Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SALAIRES ÉLEVÉS, GESTION DE PLUSIEURS MILLIARDS DE L’ÉTAT - La Cour des comptes à l’Apix depuis quatre mois

Single Post
SALAIRES ÉLEVÉS, GESTION DE PLUSIEURS MILLIARDS DE L’ÉTAT - La Cour des comptes à l’Apix depuis quatre mois
C’est par l’intermédiaire de la Commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques (Cvccep), que la Cour des comptes vérifie les comptes et contrôle la gestion des entreprises du secteur parapublic. C’est-à-dire «les établissements publics à caractère industriel et commercial, les établissements publics professionnels, les établissements publics de santé, les sociétés nationales, les sociétés anonymes à participation publique majoritaire». La Cour des comptes cible de façon indépendante ces entreprises et fait son travail. C’est dans ce cadre qu’elle se trouve depuis quatre mois, c’est-à-dire depuis novembre 2007, à l’Apix. Le rapport définitif sera remis à Wade et rendu public.

Mme Aminata Niane, directrice de l’Agence chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) et non moins ministre conseiller, a fait une sortie il y a quelques jours, lors d’un week-end initié par l’Apix avec la presse. Pour dire «que ce soit l’Ige ou la Cour des comptes, il n’y a aucun problème à notre niveau. Et nous sommes prêts à recevoir toute mission d’audit. Ceci participe même de la transparence qui est aussi notre credo». Mais lors de cette rencontre avec la presse, Mme Niane a oublié de dire aux confrères ce que les travailleurs de l’Apix gagnent à la fin du mois, et qui fait beaucoup de jaloux dans l’administration. Elle a surtout oublié de dire à la presse qu’une équipe de la Cour des comptes a installé ses quartiers à l’Apix depuis le mois de novembre passé. Et pas n’importe quelle équipe. Il s’agit d’une équipe triée sur le volet et qui est dirigée par M. Aliou Niane, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), et de Pape Gallo Lakh, deux magistrats réputés intègres et très pugnaces dans leur domaine d’activités. On a appris de sources proches de la Cour des comptes que c’est dans le cadre d’un programme de travail de la Cour des comptes que l’Apix a été retenue ainsi que d’autres structures de l’Etat. Ce, de façon indépendante. Et non sur la base de querelles politiciennes. Et, toujours selon la source qui a participé au lancement de la mission de contrôle de l’Apix, le Président de la très redoutée Commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques (Cvccep), qui est une des chambres de la Cour des Comptes, a été très clair avec les autorités de l’Apix. En leur faisant savoir qu’à l’issue de la mission, qui n’a toujours pas pris fin, le rapport définitif sera adressé au président de la République. Et que Me Wade est libre d’en faire l’usage qu’il veut. Mais en revanche, la Cour des Comptes publiera les principales conclusions de sa mission dans son rapport public annuel pour rendre compte au peuple de l’utilisation des deniers publics.

Comme il a été inscrit dans les missions et compétences de la Cour des comptes. Qui a le droit de contrôler «tout organisme bénéficiant directement ou indirectement du soutien de la puissance publique, les institutions de sécurité sociale et de retraite de droit public ou privé, ainsi que tout organisme faisant appel à la générosité publique à l’échelon national». Mais aussi de contrôler «des programmes réalisés sur financement extérieur des partenaires au développement».

Interpellée sur la question, la direction de la communication de l’Apix, qui a été très disponible, nous a confirmé l’information. Tout en ajoutant que c’est « le plus normalement du monde » que la Cour des comptes leur a rendu visite. Ce qui est prévu tous les ans. Et que donc elle est en train de faire un travail traditionnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email