Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tracteurs et motopompes de l'Inde : Et si c'était du toc?

Single Post
Tracteurs et motopompes de l'Inde : Et si c'était du toc?

Réceptionné récemment à grand renfort de publicité par le président de la République, le matériel agricole importé d'Inde par l'opérateur privé Tse n'est pas adapté aux besoins de l'agriculture sénégalaise. Et cela préoccupe fortement le chef du gouvernement qui a demandé hier que la lumière soit faite sur cette affaire.

Le Premier ministre a demandé au ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor, et à son homologue Abdoulaye Diop de convoquer d'urgence, dès ce jeudi matin, une réunion pour tirer au clair la question des motopompes et des nouveaux tracteurs que le chef de l'Etat a récemment obtenus de l'Etat indien. 'Je demande au ministre de l'Agriculture, en liaison avec le ministre de l'Economie et des Finances, de prendre à bras le corps la question des tracteurs qui sont inscrits sur la ligne indienne au niveau du Fonds de promotion économique (Fpe) ainsi que les motopompes', a notamment dit Macky Sall. Pour le chef du gouvernement qui présidait hier le Conseil interministériel consacré au Programme agricole 2006-2007, il est 'incompréhensible' que l'on importe d'Inde des tracteurs inadaptés à l'agriculture et des motopompes sans moteurs. 'Au-delà de ça, il y a un programme plus ambitieux d'irrigation avec un volet assez important de motopompes. Il faudrait donc que la machinerie qui est importée, soit en adéquation avec les besoins des producteurs, c'est-à-dire qu'elle soit en conformité avec la réalité du terrain', a-t-il ajouté.

La question des tracteurs et motopompes a été soulevée par le président des producteurs de tomate industrielle de la vallée du fleuve Sénégal. Au cours de son intervention, Ibrahima Fédior révèlera que les 510 tracteurs reçus de l'Inde ne sont pas fonctionnels dans leur grande majorité et que les 800 motopompes sont également sans moteur. Surprenante, la question a aussi provoqué une vive inquiétude des producteurs et autres acteurs de l'agriculture présents à la rencontre. Une question prise très au sérieux par le chef du gouvernement qui a immédiatement réagi en demandant au ministre de tutelle de mettre toute la lumière sur cette affaire.

Le matériel agricole avait été récemment réceptionné en grande pompe par le chef de l'Etat au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Il avait été importée d'Inde par un opérateur privé du nom Tse. Subventionnés à hauteur de 40 %, ces équipements agricoles devraient être cédés à un taux d'intérêt ne dépassant pas 5 %. Et cela avait suscité un grand intérêt chez les paysans. Mais ces derniers sont actuellement sur le point de perdre espoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email