Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Défilé de mode à la Faseg : Le Saes demande des sanctions

Single Post
Défilé de mode à la Faseg : Le Saes demande des sanctions
La vidéo montrant les images d’un défilé de mode à l’Ucad est devenue virale sur les réseaux sociaux. La scène en question se déroule à la Faculté des sciences économiques et de gestion, le samedi 18 novembre. Et elle a créé l’indignation du côté du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) qui réclame des sanctions. Dans un communiqué, le SAES indique que ce défilé a été ‘’autorisé par le doyen’’ de la Faseg.

« La coordination du SAES campus de Dakar à travers la section FASEG juge inadmissible et choquante cette situation qu'elle condamne fermement au regard de la grave crise que traverse notre chère Université ».  

Cette entité du Saes trouve incongrue qu’un défilé puisse y être autorisé au moment où l’université est vidée de ses étudiants depuis les évènements de juin. Ce qui lui fait dire qu’il s’agit d’une ‘’transformation de l'espace académique dédié à la pédagogie en un lieu de divertissement…’’.

Le Saes attend ainsi des autorités qu’elles mesurent la gravité des faits afin de « prendre les dispositions nécessaires pour situer les responsabilités ». La coordination Ucad du Saes, qui rejette l’argument sécuritaire, exige à nouveau, l’ouverture de l’université pour des activités en présentiel.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Fg

    En Novembre, 2023 (17:14 PM)
    Wa mais attends qu'est ce qui se passe au Sénégal ?  Comment un défilé organisé par un styliste créateur Sénégalais sur l'esplanade de la Faseg peut poser problème ? Le styliste créateur organise un défilé sur les escaliers de Faseg et le Saems ou je ne sais quoi en fait une histoire. Vous n'avez pas d'autres urgences?  Les industries culturelles et créatives vous connaissez chers messieurs? et c'est grave que des universitaires assimilent ce défilé à un simple divertissement..pathétique ! L'industrie de la créaction et de la mode est un marché estimé à plus de 50 milliards euros. En Afrique on cherche à structurer ce secteur pour en tirer en profit et des initiatives sont lancées par de jeunes créateurs, designers , stylistes. 

    Dakar est actuellement capitale de la mode et du design en Afrique : Faites un tour à Black Rock à Ngor , à la galerie 19M ( Chanel) sans compter tous nos artistes peintres qui sont exposés dans les plus grandes musées du monde pour vous en rendre. Faites déguerpir déjà les cantines qui dégradent l'environnement de l'UCAD sans compter les problèmes d'insécurité au lieu de ruer sur les brancards pour un défilé organisé sur les escaliers de la Faseg!!!!!

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:47 PM)
      Ce monsieur qui a organisé le défilé en question est un ancien étudiant de la FASEG, ayant obtenu sa maîtrise en 2009 dans cette faculté. Aujourd'hui, à travers la mode, il rend hommage à la faseg, et je ne vois pas où est le problème. De plus, il a utilisé l'esplanade, et non les salles de cours. Franchement, je ne comprends pas où pourrait se situer le mal. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (17:56 PM)
    Ah bon! Et pourtant à  Claudel les étudiantes se prostituent  et bcp d entre ces enseignements constituent leur clientèle. Dans certaines universités nous connaissons ce qui s y passe entre les filles et les enseignants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Économie

      En Novembre, 2023 (18:25 PM)
      La mode, c'est de la science. Les industries culturelles ont un lien avec l'économie. Comment gérer ces industries culturelles pour optimiser leur impact sur l'économie ?
      Sujet de mémoire : mode et développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:48 PM)
    Refuser la mode et accepter les confréries religieuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:38 PM)
    ou est qu'il "taient quand l'université était saccagée?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngouda Niokhor Gning

    En Novembre, 2023 (22:31 PM)
    Enseignants sup, tous fils de paysans. Pour eux la haute culture s'arrête aux livres. Modes et haute couture, ne leur en parlez pas, encore moins musée et art plastique 🤣 cela fait trop classe pour eux !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email