Mercredi 03 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fatick : Plus de 2 000 candidats sans état civil autorisés à passer le CFEE

Single Post
Fatick : Plus de 2 000 candidats sans état civil autorisés à passer le CFEE
Comme dans l'ensemble du territoire national, l'examen du Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE) a démarré ce mardi 25 juin à Fatick. 

Selon l'inspecteur d'académie Cheikh Yaba Diop, tout se déroule comme prévu et aucun incident n'a été noté.

Globalement, la région compte 18 769 candidats répartis dans les différentes IEF  (Diofior, Gossas, Foundiougne et Fatick). Parmi eux, plus de 2 000 candidats sans pièce d'état civil sont autorisés à passer les épreuves.

La gouverneure Seynabou Guèye, venue s'assurer du bon déroulement de l'examen,  a salué les efforts déployés par l'État pour régler définitivement le problème lié à l'état civil  tout en invitant les parents à déclarer leurs enfants à la naissance, afin d'éviter une telle situation.

"Le constat est très positif, les épreuves ont démarré à 8 h. Le centre est pourvu d'un nombre suffisant de surveillants et de secrétaires", a déclaré l'IA Cheikh Yaba Diop.




12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (13:57 PM)
    Un candidat qui n'a pas d'extrait, a t-il un numéro de registre pour l'examen ? Aura-il son extrait avant la délivrance du diplôme ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 1 semaine (15:36 PM)
      Bravo à ce gouvernement qui sont compétents et savent exactement ce qu’il faut faire. Le plus important, c’est de ne pas interrompre le cursus des enfants. Qu’7ls étudiants et progresse d’abord, les histoires de papiers, ça se réglera plus tard. Le simple départ de Macky vient encore de sauver 2000 enfants de la rue, de la précarité et de l’abandon prématuré de l’école. Si Macky était encore président , ces pauvres enfants n’auriant aucune chance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:07 PM)
      Il est évident que les enfants sont des victimes. J'ai un camarade brillant qui a abandonné des études pour défaut d'extrait de naissance. Pour autant, à mon avis il faut soigner le mal à la source sinon le laxisme va atteindre son paroxysme car les parents diront : " de toutes les façons, extrait ou non, mon enfant fera son examen". S'il faut constituer des papiers pour bénéficier d'un bourse de sécurité familiale, chaque parent est prêt à consentir les efforts nécessaires. Même dans ma mosquée, pour distribuer la viande en aumône, les gens se sont pointés le matin de bonheur. Pourquoi ne pas faire le même sacrifice pour déclarer un enfant. Certains organisent des baptêmes grandioses mais ne déclarent leur enfant que si ce dernier doit s'inscrire en classe de CI et les plus négligents si l'enfant doit faire l'examen. A cela il faut ajouter la négligence de nos agents de l'état civil qui fait que des enfants régulièrement déclarés, soient subitement inconnus des fichiers.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:22 PM)
      Très belle décision ces enfants méritent d'être assisté jusqu'à la régularisation totale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:41 PM)
      Ndeyssane Les réalisations sont tellement rare avec ce régime que la moindre action positive fait jubiler les répondeurs de PASTEF…. Mdrrrr
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (14:43 PM)
    Cet Etat montre vraiment qu’il est la pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:49 PM)
    On a ainsi répondu à une question urgente mais pas résolu un problème récurrent. C’est déjà bien que ces enfants ne paient pas l’irresponsabilité de leurs parents. Maintenant, que va-t-il se passer pour la suite ? Pour l’inscription au lycée ou au collège ? Pour de BFEM, le bac dans quelques années ? Ces enfants ayant été recensés et signalés, leur état civil doit être réglé avant la rentrée scolaire prochaine. Qui s’en occupe maintenant avant que la priorité ne soit donnée aux nawétanes?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:50 PM)
    60 piges d'indépendance et bled depassé inexorablement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Freud

    il y a 1 semaine (14:53 PM)
    Même nos grands parents avaient un état civil, alors la question est :comment des enfants nés en 2010 n'ont pas de papier d'état civil. Ca veut dire que le pays à un retard de plus d'un siècle.et on nous parle d'émergence, du pétrole et je ne sais quoi encore c'est dommage...
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:19 PM)
    Des fois, je me surprends à me demander ce que j’ai fait au Bon Dieu pour appartenir à un peuple aussi nul. La question des enfants sans état civil est un problème voulu et accepté par notre société. Il suffirait de très peu de choses pour qu’il disparaisse. Ma Maman, quand on lui confiait un objet, on était sûr de le retrouver quand on en avait besoin. Cette qualité, on la retrouve chez beaucoup de femmes protectrices de leurs progénitures. Imaginez que l’on instaure l’obligation d’un carnet de famille pour chaque femme qui met un enfant au monde, que ce carnet soit rempli par un agent des états civils dans chaque maternité ou quartier. Si ce carnet est exigible pour tout soin médical et doit l’être aussi pour des allocations familiales ou bourses familiales versées à la maman pendant la première année de l’enfant, il serait un véritable outil pour avoir la traçabilité des états civils dans ce pays. Homme que je suis, je ne vous parle pas de mes semblables de genre qui sont les premiers irresponsables qui savent utiliser leur kiki mais pas forcément leur cervelle pour préserver le fruit de leur libido.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:44 PM)
    il faut supprimer ce genre d'examen qui ne sert absolument à rien à part stresser des enfants et les faire douter
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:01 PM)
    Il faut dire qu’on a vendu leurs papiers aux ndrings Peuls Fouta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:18 PM)
      Au Niger, c'est un problème résolu par l'organisation des audiences foraines qui se déplacent dans les Quartiers et zones éloignées avec l'établissement des jugements déclaratifs et c'est l'état même qui finance ces opérations et généralement tous les candidats ont l'acte de naissance avant les examens
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:51 PM)
    Je ne comprend pas cette incapacité de l’état à régler ce problème dès l’inscription au c

    CI

    Au lieu de régler le problème on le repousse ces mêmes 2.000 enfants risquent de se présenter au BFEM sans acte d’état civil



    Le populisme est en plein régime !!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:11 PM)
    C'est ce qui encourage les parents à ne pas déclarer leurs enfants puisque de toute façon il aura pas de problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:06 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email