Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : les investissements sous Macky Sall dans le supérieur font-ils plus du double de ceux des 50 dernières années ?

Single Post
La bibliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Les investissements dans l’enseignement supérieur de 2012 à 2018 dépassent le double de ce qui a été fait de 1960 à 2012, a dit le président Macky Sall. Est-ce vrai ?

« Ce que j’ai fait depuis 2012 [pour l’enseignement supérieur] dépasse de deux fois la somme de tous les investissements antérieurs pendant les 50 dernières années », a-t-il souligné.

Macky Sall présidait la cérémonie de présentation du Tome 1 de son ouvrage « Institutions, Gouvernance, Paix et Sécurité et Développement », le 25 mai 2018.

Nous avons cherché les preuves de cette comparaison.

D’où tient-on une telle affirmation ?

Africa Check a contacté le coordonnateur du pôle de communication de la présidence de la République, El hadji Hamidou Kassé. Il nous a mis en rapport avec Boubacar Sy, conseiller technique en charge de l’Education à la présidence de la République.

M. Sy, à son tour, nous a renvoyés vers Malick Sow, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Toutes les informations souhaitées sont disponibles » sur le site du ministère, a dit M. Sow, avant de nous renvoyer vers Nouhou Diaby, conseiller technique audit ministère, pour des « informations complémentaires ».

Africa Check a contacté M. Diaby, pour disposer des éléments sur l’évolution du volume financier des dépenses dans le supérieur entre 1960 et 2012. « Je ne connais pas un document qui peut vous renseigner sur cela. En tous cas, je n’en dispose pas à mon niveau », a-t-il répondu.

Combien l’Etat a-t-il investi dans l’enseignement supérieur depuis 2012 ?

Africa Check a consulté le rapport de suivi des décisions présidentielles du 14 août 2013 publié par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Ce document renseigne que les investissements déjà réalisés et les projets non exécutés entre 2012 et 2017 sont budgétisés à 424, 388 milliards F CFA. Cette évaluation prend en compte le coût de construction de l’université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niasse.

Le rapport comporte aussi le coût de construction de l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio encore en chantier pour ne citer que ces projets. Chacune des universités doit coûter 65 milliards F CFA, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

Dans la préface d’une étude sur le « financement public et extérieur de l’éducation au Sénégal » réalisée en 2016 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre de la production de « comptes nationaux de l’éducation », le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a écrit que « plus de 300 milliards (de F CFA) sont investis en infrastructures et équipements en cinq ans, de 2012 à 2017, contre moins de la moitié en plus de cinquante ans, de 1960 à 2012 ».

L’organisation onusienne reconnait « des investissements considérables en infrastructures pour l’enseignement supérieur » depuis 2013.

Quid de la période 1960-2012 ?

Des étudiants du département de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Capture d’écran YouTube.

Africa Check a cherché des chiffres relatifs aux investissements dans l’enseignement supérieur de 1960 à 2012. Le rapport sur la situation de l’éducation au Sénégal de 2014 ne prend en compte que l’enseignement primaire, moyen et secondaire.

A travers une étude intitulée « Financement et politique éducative : le cas du Sénégal » entre 1960 et 1969, l’UNESCO a en effet été confrontée à ce manque de données financières en rapport avec l’enseignement supérieur contrairement aux cycles primaires et secondaires.

 « Pas de statistiques sur la période 1960-2012 »

Africa Check a saisi l’expert en éducation Cheikh Touré qui a participé à l’élaboration du Plan décennal de l’éducation et de la formation 2003-2013. « Globalement, les dépenses orientées vers le secteur de l’éducation ont toujours représenté un pourcentage considérable par rapport au budget du moment ».

Il a indiqué que « pour le moment, on ne connaît pas un document qui revient sur tous les investissements réalisés dans l’enseignement supérieur de 1960 à 2012 », même si, selon lui, « le ministre [de l’Enseignement supérieur] en a parlé à maintes reprises ».

« Ne disposant pas de statistiques sur toute la période 1960-2012, il est donc difficile de dire que le pouvoir actuel a investi le double de ce qui a été fait en 50 ans. Je ne dis pas qu’un document n’existe pas mais, pas à ma connaissance et je suis dans le secteur depuis plus de 40 ans », a-t-il ajouté.

Conclusion : il n’y a pas de preuves qui autorisent une comparaison

La président sénégalais Macky Sall affirme que ses investissements dans l’enseignement supérieur depuis 2012 dans le pays dépassent « de deux fois la somme de tous les investissements antérieurs pendant les 50 dernières années ».

Les données du ministère de l’Enseignement supérieur montrent un accroissement des investissements dans le secteur entre 2012 et 2017, une tendance à la hausse confirmée par une étude de l’UNESCO.

Toutefois, les mêmes sources officielles reconnaissent le manque de données complètes sur la part des dépenses publiques dans l’enseignement supérieur entre 1960 et 2012.

En raison de l’absence de données sur la période 1960-2012, la comparaison est donc impossible.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Moustapha

    En Juin, 2018 (09:28 AM)
    tres bon article. Bravo pour les efforts et la patience. Pourriez-vous developer plus et fouiller encore pour eclairer la lantern. Esct que vous avez les budgets votes de 1960 a 2012?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:30 AM)
    Bla bla bla, allez au ministère des finances et prenez le temps les différents budgets du Sénégal.



    Vous êtes de signer n'importe quoi alors que vous prendre le temps d'analyser année apres année



    bande de nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:46 AM)
    merci mary teuw malgré qu'il y'a des choses que tu doit améliorer



    toutes mes félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Juin, 2018 (10:08 AM)
    Vous n'avez aucune preuve pour infirmer ses propos. Alors, contentez vous de ce qu'il a dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chiffreur

    En Juin, 2018 (11:52 AM)
    On a le tournis avec la valse des hauts cadres du Ministère de l'Education qui sont dans l’impossibilité de fournir des statistiques confirmant les fameux chiffres d'Eden du bilan du PR Sall 2012-2017, soit-disant doublant ceux des régimes PD et PDS (40 du PS et 12 du PDS dont 8 ans avec Macky Sall him self). Tanor, Niasse sont particulièrement interpellés devant leur donc gros échec sous entendu brossé par les chiffreurs de la Présidence.

    Pour les Sénégalais concrets, tant que les abris provisoires existeront dans le Pays profond et pauvre et tant que nos Universités, nos étudiants et leurs professeurs ne seront encore capables de la moindre "innovation technologique", à titre de création, tout ce que dira un Gouvernement ne sera que pur bla-bla politicien. Pour celui ci, destiné à la consommation mars 2019, les acheteurs sénégalais apprécieront.

    BRAVO à Aficacheck pour cet essai de recherche journaliste, trés loin de la paresse intellectuelle générale de notre presse nationale, en particulier privée.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:39 PM)
    CETTE PHRASE EST LA CHOSE LA "PLUS STUPIDE" QUE REPETENT CES POLITIQUES DEPUIS ...2012 ! IL FAUT QU'UN ECONOMISTE AILLE LEUR EXPLIQUER A LA TELE AFIN QUE PLUS PERSONNE N'OSE PLUS DIRE CA !

    VOUS NE LIRE JAMAIS CETTE BETISE DANS UN RAPPORT DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE OU UN LIVRE DE "CONTES" SERIEUX !

    LES INVESTISSEMENTS REALISÉS S'ÉVALUENT EN FRANCS ACTUALISÉS !

    C'EST TOUT A FAIT LE CONTRAIRE QUAND ON DIT QU'ON A DOUBLÉ LES INVESTISSEMENTS REALISÉS EN 50 ANS !

    A DEFAUT D'ACTUALISER :

    A QUEL PRIX ETAIT LA TONNE DE CIMENT Y'A 50 ANS OU MEME ET MIEUX, QUEL EST LE PRIX MOYEN DE LA TONNE SUR 50 ANS ? FAITES LE CALCUL DES VOLUMES ET DITES NOUS AVEC L'ARGENT INVESTI DE 2012 A MAINTENANT AU PRIX MOYEN DE CETTE TONNE SUR 50 ANS COMBIEN DE CLASSES ET DE PAVILLONS VOUS AVEZ CONSTRUITS ?

    LE RNB EST PASSÉ DE 60 À 2016 DE 100 USD ( NON ACTUALISÉS ) À 1600 , C'EST A DIRE 16 FOIS : EN VERITÉ AVEZ VOUS MULTIPLIÉ PAR 16 LE VOLUME DES INVESTISSEMENTS DE 1960 ?

    VOUS VOYEZ QUE CETTE QUESTION EST AUSSI BETE QUE L'AFFIRMATION SELON LAQUELLE ON A DOUBLÉ CE QUI A ÉTÉ FAIT EN 50 ANS !

    JE RAPPORTE MEME PAS CA A LA POPULATION SCOLAIRE ET ESTUDIANTINE QUI FAIT PEUT ETRE 30 FOIS CELLE DE 1960 !

    DE GRACE ARRETEZ DE LIVRER CES FADAISES INUTILES ET SANS AUCUNE PERTINENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Prof

    En Juin, 2018 (12:45 PM)
    j'espere bien que c'est pas Mary Teuw le Matheux qui a fourni cette analyse , sinon le CAMES doit s'auto saisir pour recuperer son son aggregation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:58 PM)
    Il y a une statistique qui doit être disponible c'est le nombre d'étudiants inscrits en 2000 et le nombre en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:16 PM)
    CE SONT TOUS DES CHIFFRES BATEAU, DE FAUX CHIFFRES. TOUT ELEVE DE CP PEUT ALIGNER CES CHIFFRES. PERSONNE NE PEUT LES VERIFIER. AUCUN CORPS CREDIBLE NE LES A PUBLIE. SEUL CE PORC DE MACKY ET SA BANDE DE DEMERAMS.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:21 PM)
    Le meilleur des investissements serait tout d'abord de balayer les salles de classe de l'UCAD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (00:37 AM)
    C'est ce que l'on demande a tout nouveau president faire mieux que ses predecesseurs. Le Senegal n'avait pas de budget pour s'inscrire dans ces gros investiments. Il faut reconnaitre que le budget a commencer a augmenter sous wade.Plus le budget augmente plus il y a ce genre d'investiment. le contexte change. Construire 2 universites modernes en 5 ans, c'est pas donne ici au senegal. On parle d'investissement dans l'enseignement suprerieur.



    Dans ce sens, il ministre a raison de dire qu'ils ont fait plus que les autres regimes de 1960 a 2012. C'est normal le contraire nous aurait surpris. il y a pas de chiffres a chercher. Mias ce sont des politiciens, ils se vanteront toujours de ce qu'ils ont realises plus que les autres.

    On a meme pas besoin de polemiquer dessus puisque les autres chiffres n'existent pas au niveau du ministere, ils se trouvenont surement au ministere des finances.Cet Article d'Afrika Check est fait par un neo journaliste d'investigation. Il n'a pas besoin de citer tous ces noms pour apres laisser les lecteurs a leur faim. C'est minable. On parle d'investissement, de financement, d'argent. Il faut se rendre aux minsyere de l'economie et des finances avant de pondre ce coupe-faim.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email