Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PREVENU DE VIOL : Le marabout, accusé d’avoir engrossé sa fille, relaxé

Single Post
PREVENU DE VIOL : Le marabout, accusé d’avoir engrossé sa fille, relaxé

Le pauvre Amadou Keïta n’en revenait certainement pas lorsqu’il dut se rendre à l’évidence : la fille qu’il venait d’épouser était en état de grossesse. Et lorsqu’il interpella sa femme avec qui il n’avait jamais encore couché, celle-ci lui répondit que c’est son propre père qui l’avait engrossé à la suite d’un viol.

L’accusation était d’autant plus grave que le vieux Mamadou est un marabout très respecté à Mbour. A cause de cette accusation, le marabout a même séjourné en prison. Marié à trois épouses et père de 13 enfants, le prévenu a toujours nié les faits. D’ailleurs, à la barre, il a juré au nom de tous les saints n’avoir jamais été infidèle à ses épouses. Il s’étonne même d’avoir été traîné par sa propre fille, née en 1986. Et comme explication à cette attitude, le père estime que Maty Ndao ne doit pas jouir de toutes ses facultés mentales.

Pourtant, la fille persiste et signe dans ses accusations « C’est bien lui. Je n’invente rien », soutient-elle mordicus, au grand étonnement de son géniteur. Et pour enfoncer davantage son père, elle explique que le 7 mai dernier, alors que tout le monde avait quitté le périmètre maraîcher non loin du domicile des Ndao, le maître des lieux, armé d’un pistolet de fabrication artisanale, la trouva dans une chambre en la menaçant de lui abréger la vie si toutefois elle ne restait pas tranquille. Qu’a-t-il fait après, demanda le président Aliou Sall. « Il m’a prise la main, a soulevé ma jupe puis m’a pénétrée », répond la fille. Cette réponse tirée par les cheveux a poussé le président à revenir à la charge : « êtes-vous jeune fille ? » « Bien sûr », répond-elle. A l’en croire, le viol serait intervenu alors qu’elle était en période de menstrues. Malgré tout, son père a assouvi son désir tout en lui demandant de fermer la bouche. A la question de savoir si elle était une fille vierge, au moment des faits, Maty répond par l’affirmative. D’autres questions non moins intéressantes lui ont été posées par le président Sall ainsi que Me Cheikh Tidiane Mbodji de la défense. Interpellé sur d’éventuelles douleurs au cours du soi-disant viol, elle déclare : « non, je n’ai rien ressenti ». Par ailleurs, c’est elle même qui s’est déplacée du périmètre maraîcher jusqu’à la maison familiale. Ce n’est que le lendemain que sa maman a été mise au courant de cette affaire, ainsi que sa coépouse. Toutes les deux avaient qualifié les déclarations de la fille de fausses.

Concernant Maty, son passé à Kaolack où elle vécut pendant plus de 10 ans avec sa grand-mère, par ailleurs son homonyme, a été des plus mouvementés en raison de son mauvais comportement, pour ne pas dire de ses agissements malsains. M.Nd., dit-on, chipait tout ce qui était à sa portée et passait tout son temps à fréquenter des endroits pas du tout indiqués pour une petite fille de son âge.

Réputée fille frivole

Finalement, elle retourna à Thiès auprès de ses parents. Pour éviter qu’elle ne suive la même pente, son père lui demanda d’aller chaque jour au périmètre maraîcher afin de l’aider dans les travaux. Maty était chargée d’arroser les plants de salades, d’aubergine. Après chaque vente, son papa lui donnait de l’argent pour qu’elle puisse faire face à ses besoins. Entre-temps, la jeune fille fut donnée en mariage à un certain Amadou Keïta, ressortissant malien, qui dit n’avoir jamais entretenu des rapports intimes avec sa nouvelle épouse. « Une fois, j’ai demandé à mon beau-père de partir définitivement avec cette dernière, mais, il a opposé un niet catégorique et m’a demandé de venir habiter chez lui avec ma femme », explique-t-il. « Le mariage a eu lieu à Mbour, en 2006. Il m’était difficile de dire exactement dans quel état se trouvait mon épouse », ajoute-t-il.

Les témoins qui ont eu à défiler devant la barre n’ont pas plaidé en faveur de la jeune fille. Baye Dame Ndao affirme que Maty est une fille frivole, voleuse et menteuse. La mère de la plaignante et sa coépouse abondent dans le même sens, tout en présentant leur mari comme un bon père de famille profondément pieux.

Dans sa réquisition, le procureur de la République a rappelé la constance du prévenu dans ses dénégations. Le seul reproche que le Parquet a fait à Mamadou Ndao, c’est d’avoir détenu une arme à feu sans autorisation administrative. Me Cheikh Tidiane Mbodji qualifie les déclarations de la partie civile de mensongères, invraisemblables. Surtout que les faits se seraient produits à un endroit fréquenté à longueur de journée à cause d’un puits qui approvisionne en eau tout le quartier et ses environs. A son avis, il fallait un calme plat pour pouvoir commettre un quelconque rapport coupable. Pour lui, il n’y a jamais eu de conjonction sexuelle, encore moins de contrainte physique et psychologique. Se fondant sur les déclarations des témoins, le certificat médical du patricien de l’art, Me Mbodji a demandé la relaxe pure et simple de son client et de débouter la plaignante. Le tribunal a accédé à la demande de l’avocat en relaxant Mamadou Ndao des fins de la poursuite. En revanche, ce dernier a été condamné au paiement de 50.000 francs pour le délit de détention d’arme à feu sans autorisation administrative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email