Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

[ A U D I O ] La Biennale Dak'Art 2010 placée sous le signe de nouvelles générations d'artistes

Single Post
[ A U D I O ] La Biennale Dak'Art 2010 placée sous le signe de nouvelles générations d'artistes
La Biennale d'art africain contemporain, Dak'Art a ouvert ses portes vendredi 7 mai 2010. Un événement suivi tous les deux ans par de nombreux artistes mais aussi par des amateurs ou des professionnels de l'art contemporain qui n'hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour y assister. Cette année, l'exposition internationale ne propose que des artistes qui n'ont jamais participé à la Biennale en «in». Autre nouveauté, quatre artistes haïtiens ont été invités.

Pour cette Biennale 2010, place à la relève ! A l’exposition internationale, pas d’artistes qui ont déjà participé au Dak’art ; ce ne sont donc que des «petits nouveaux», 28 précisément, tous bien contents de pouvoir exposer leurs œuvres.

A côté de son tableau de 2 mètres sur 2, un morcellement de petites pièces peintes qui représentent les grandes figures du combat des noirs, le Sénégalais Barkinado Bocoum est comblé : «Je suis très heureux aujourd’hui de prendre la suite de nos aînés…».

Toujours très éclectique, l’exposition s’ouvre à tous les arts. Grace à ses photographies, le Camerounais Patrick Gaël Wokmeni transporte le spectateur dans l’univers du hip hop de Douala.

Pour ce jeune artiste, la Biennale, c’est «vraiment un tournant dans ma vie ! On ne travaille pas pour soi, on ne travaille pas pour exposer dans une chambre, on travaille pour présenter au public… et ici il y a les galeries, des acheteurs».

Comme il y a deux ans, Pierre Baudouin, un commissaire d’exposition canadien, a fait coïncider son voyage avec la Biennale. «Si on est intéressé par l’art contemporain africain, elle est incontournable. C’est l’endroit où il faut aller pour rencontrer des gens d’un peu partout, d’Afrique et de la diaspora».

Pendant un mois, l’art africain est à Dakar et pas seulement à l’exposition internationale. Le «off» de la Biennale propose 200 sites de manifestations à travers le pays.

La Biennale «off» prend de plus en plus d'importance selon Oussey Nou Wade, secrétaire général du Dak'Art

Nous sommes passés de 50 à 75 puis à 150 et aujourd’hui nous en sommes à 200 sites de manifestations «off». C’est important que l’initiative privée s’exprime pleinement à travers la Biennale par des projets artistiques indépendants qui montrent à quel point la Biennale de Dakar donne la possibilité à tous les artistes d’avoir une visibilité plus grande… Le «off» il est partout aujourd'hui, dans l'entreprise, dans les quartiers, dans les villages...





La Biennale «off» prend de plus en plus d'importance selon Oussey Nou Wade, secrétaire général du Dak'Art


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email