Mardi 02 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CES 10 PAYS OÙ ON NE PEUT PAS AVOIR DE DOUBLE NATIONALITÉ

Single Post
CES 10 PAYS OÙ ON NE PEUT PAS AVOIR DE DOUBLE NATIONALITÉ
 
Alors que le débat sur la binationalité a repris durant la campagne pour les élections législatives, voici 10 pays qui interdisent d'avoir une double nationalité et imposent de choisir.

Depuis que le Rassemblement national a annoncé sa volonté d’interdire certains «postes stratégiques» aux binationaux, les interrogations sur la législation relative à double nationalité en France sont nombreuses. Quelle est la situation dans le reste du monde ?

L'AUTRICHE
Un Autrichien qui acquiert volontairement une autre citoyenneté perd, en principe, automatiquement sa citoyenneté autrichienne. S’il souhaite la conserver, il doit candidater à la binationalité et cette candidature doit être approuvée au moyen d’une décision écrite.

Deux cas font cependant figure d’exceptions : si la double nationalité est dans l’intérêt de la République Autrichienne ou si elle est justifiée par des circonstances personnelles «particulièrement pertinentes».

 
L'ESTONIE
La double nationalité est interdite en Estonie. Les enfants ayant une deuxième nationalité à la naissance doivent y renoncer avant leurs 21 ans.

Les Estoniens naturalisés perdent leur citoyenneté estonienne s’ils deviennent citoyens d’un autre pays ou s’ils intègrent les forces armées ou civiles d’une nation étrangère.

LES PAYS-BAS
La loi néerlandaise sur la nationalité, datant des années 1980, limite les cas de double nationalité. «Lutter contre la double nationalité reste un objectif de mon gouvernement», avait affirmé le Premier ministre Rutte en 2017.


La même année, 1,3 million de Néerlandais étaient pourtant dans ce cas. Ce sont les citoyens nés dans un autre pays puis naturalisés qui sont autorisés à conserver leur nationalité d’origine, bien qu'ils soient encouragés à y renoncer.

LA SLOVAQUIE
Les citoyens slovaques perdent automatiquement leur nationalité lorsqu’ils manifestent leur volonté d’acquérir une citoyenneté étrangère. Les seuls cas pour lesquels la binationalité est tolérée en Slovaquie sont : si une personne slovaque se marie à une personne étrangère, si un enfant acquiert une citoyenneté étrangère à la naissance, ou si un Slovaque a acquis une nationalité étrangère avant le 17 juillet 2010.

LA CHINE
Comme le dispose l’article 3 de la loi chinoise sur la nationalité, la République Populaire de Chine ne reconnaît pas la double nationalité. Tout ressortissant chinois qui acquiert une nationalité étrangère est susceptible de perdre sa nationalité chinoise. Les enfants nés d’un couple franco-chinois vivant à l’étranger et qui ont acquis une nationalité étrangère à la naissance n’ont pas la nationalité chinoise.

LE JAPON
La loi japonaise ne reconnaît pas la plurinationalité. Tout individu possédant plusieurs nationalités, dont une japonaise, doit choisir de conserver ou de renoncer à sa nationalité japonaise à sa majorité, abaissée à 18 ans en 2022. Il dispose d’un délai de deux ans pour le faire. Passé ce délai, le ministère de la Justice japonais peut le déchoir de sa nationalité japonaise.


L'INDE
L’Inde n’autorise pas la double nationalité. «En 2022, plus de 225.000 personnes ont renoncé à leur citoyenneté indienne, le nombre le plus élevé depuis plus d’une décennie», explique la BBC.

L'IRAN
La République islamiste ne reconnaît pas la double nationalité. Une habitude de l'Iran consiste justement à arrêter ses binationaux pour des raisons politiques souvent afin de les échanger contre des Iraniens détenus à l’étranger. Cet usage est d’autant plus terrible que, puisque le pays ne reconnaît pas la double nationalité, ces détenus binationaux se voient refuser toute assistance consulaire.

LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
«La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre», selon l’article 10 de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Lors de la visite de Felix Tshisekedi, président de la RDC, dans l’Hexagone en mai, les Français d’origine congolaise ont rappelé leur volonté de voir la double nationalité légalisée. Une réforme constitutionnelle est de plus en plus envisagée par le gouvernement congolais.

CUBA
Depuis 1976, l’article 32 de la Constitution cubaine dispose qu’elle «ne permet pas la double nationalité. En conséquence, lorsqu’une personne obtient une citoyenneté étrangère, elle perd la citoyenneté cubaine».
 

À noter que certains pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ils exercent leur mandat. C’est par exemple le cas de l’Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.

«Toute personne qui est soumise à toute reconnaissance d'allégeance, d'obéissance ou d'adhésion à une puissance étrangère, ou est un sujet ou un citoyen ou ayant droit aux droits ou privilèges d'un sujet ou d'un citoyen d'une puissance étrangère (…) sera incapable d'être choisi ou de siéger en tant que sénateur ou membre de la Chambre des représentants», énonce la Section 44 de la Constitution australienne.



16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (10:07 AM)
    Congo geneul si la nga nek
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:44 AM)
      La double-nationalité est un asservissement dont nous devons nous libérer. Ici au Sénégal il nous faut aussi nous libérer et lutter contre l'imperialisme occidental. Il faut un choc de valeurs anti-occidental. Nous sommes en train d'obtenir la criminalisation de l'homosexualité. Pour notre souveraineté identitaire il reste donc à :

      - interdire le métissage et les mariages mixtes,

      - abolir les élections pour un pouvoir patriotique fort et durable comme en Chine, la démoncratie étant une perversion occidentale,

      - sortir de la Cédéao et expulser les étrangers qui sont des menaces à notre identité sénégalaise,

      - demander aux binationaux de choisir la nationalité sénégalaise ou partir,

      - renvoyer les femmes à leur rôle traditionnel et leur interdire de travailler

      - rétablir l'autorité totale du mari,

      - favoriser la polygamie pour bâtir un modèle nouveau basé sur l'anti-occident en faisant payer une taxe lourde sur la monogamie,

      - classer les citoyens en fonction de leur degré de patriotisme et attribuer les postes de fonctionnaires de cette manière.

      - interdire les mariages inter-ethniques pour protéger l'existence des ethnies.



      Les pays de l'AES montrent la voie de la libération. Seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:59 PM)
      Tous des Pays fortement Patriotiques adn. Que de plus normal. Mais vouloir être Sénégalais et français,ou brésilien, allemand ou Américain... Comment peut on nommer un Ministre ainsi. Choix de cœur et de raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Suñugal

      il y a 2 jours (14:04 PM)
      Et pourtant le code de la nationalité du Sénégal interdit à tout citoyen majeur d'acquérir une autre nationalité sous peine de perdre automatiquement celle du Sénégal. Le seul cas accepté est la binationalité différente de la double nationalité. Cependant le cumul de nationalité est toléré en violation de la loi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:51 PM)
      Acquérir une nationalité à la naissance est différent de se faire naturaliser. Je crois qu'il parle de ça.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Badara

    il y a 2 jours (10:25 AM)
    Les dix pays que vous connaissez parce que il y a en d'autres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:22 AM)
      Senegal: tout senegalais majeur qui acquiert volontaireent une nationalité etrangere perd automatiquement la nationalité sénégalaise.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (16:10 PM)
      l'Allemagne l'interdisait mais une réforme est en cours, la suisse l'a abandonné en 1992 , l'Espagne le tolère, Andorre
      Azerbaïdjan, Lettonie, le Cameroun, le Liberia et le Malawi l'interdisent
    Auteur

    C’est Du Pipo ça

    il y a 2 jours (10:25 AM)
    C’est du n’importe quoi qui n’a jamais été respecté car tous ces pays qui ne veulent pas la double nationalité ont leurs citoyens qui n’en n’ont rien à cirer et bcp d’entre eux courent derrière les nationalités d’autres pays. Il y’a même au Sénégal des chinois sénégalais 😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    C’est Du Pipo ça

    il y a 2 jours (10:25 AM)
    C’est du n’importe quoi qui n’a jamais été respecté car tous ces pays qui ne veulent pas la double nationalité ont leurs citoyens qui n’en n’ont rien à cirer et bcp d’entre eux courent derrière les nationalités d’autres pays. Il y’a même au Sénégal des chinois sénégalais 😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (10:31 AM)
    Maroc aussi.

    Je pense qu'il y a plus que 10 pays.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:40 AM)
      Non il y a beaucoup de franco-marocains même l'ancienne ministre française Najat Vallaud-Belkacem est une binationale franco-marocaine et certains de l'extrême droite française lui ont reproché de ne pas avoir abandonné sa nationalité marocaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 jours (10:56 AM)
    Je croyais l'Allemagne et la Mauritanie be reconnaissaient pas la binationalité, nos journalistes sont de vrais menteurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Projet

    il y a 2 jours (10:58 AM)
    On attends le projet pour voir si on va libérer notre double nationalité et rentrer au pays.

    Diame Dia ngui Europe,ake tranquillité kéne dou la soonale si aye details, le cadre de vie est meilleure, des parcs bibliothèque, mais au pays trop d'anarchie.

    On attends les résultats du projets, mais actuellement j'y pense même pas de renoncer ma nationalité Française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joseph

    il y a 2 jours (11:14 AM)
    Le Sénégal est également dans la liste !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:51 PM)
      Si le Sénégal le fait bcp de gens vont abandonner la nationalité sénégalaise, car avec le passeport Sénégalais tu peux rien faire, des visas de gauche à droite.
      Si tu fais un sondage nos intellectuels ou les membres du gouvernement, ont tous une double nationalité, ils ne vont pas le faire c'est dans leurs intérêts aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:52 AM)
    Il me semble que le Cameroun en fait partie
    Auteur

    Grognon

    il y a 2 jours (12:44 PM)
    Je pense que le cameroun aussi. Le sénégal aussi mais ce n'est pas respecté

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:02 PM)
      En tout cas si le Sénégal l'applique bcp de compatriotes vont renoncer à la nationalité Sénégalaise. Car ils ont leurs intérêts ici,

      Qu'est ce que vous allez faire à nos mistres et nos intellectuels.
      Faut même pas essayer ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababé

    il y a 2 jours (12:45 PM)
    RDC ne changez pas votre constitution pour faire plaisir aux opportunistes à double nationalité. On ne peut pas aimer 2 pays de la même manière. Par amour ou par raison il faut faire un choix. Malhonnête de profiter des subsides d'un pays alors que le coeur est ailleurs. Avec les défis que sont le changement climatique, l'explosion démographique et ces criminels de dirigeants occidentaux, seuls de vrais patriotes peuvent faire le sacrifice nécessaire pour l'unique intérêt de leur pays. Chacun chez soi. Nombre d'immigrés au minimum.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:27 PM)
      Arrêter vos conneries, tout ceux qui ont soutenu Diomaye/Sonko, financé le parti Pastef et qui habite à la Diaspora, la plupart de ces gens ont la double nationalité. Ces personnes se réclame Patriote, tu va faire quoi pour ces personnes, qui se sont battu pour le changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:50 PM)
    LAllemagne aussi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:54 PM)
      L.allemagne ne fait plus partie depuis 27 juin ,on peut avoir la double nationalité
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:59 PM)
    Macky Sall devrait être déchu de sa nationalité pour avoir vendu son âme à une nation étrangère.
    Auteur

    il y a 2 jours (13:02 PM)
    Et bientôt la France. Inchallah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:31 PM)
      Le rassemblement national ne va jamais arriver au voir, donc la France c'est mort
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:41 PM)
    Le senegal aussi est sur la liste..tout Senegalais qui adopte une autre nationalite perd automatiquement sa nationalite senegalaise

    mais beaucoup de senegalais ignore cela..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (16:18 PM)
    Les senegalais ne l ingore pas seuleument ils s en foutent eperdument qui va me dire que je ne suis pas senegalais une fois rentrer au pays
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email