Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Darfour: Wade veut jouer les médiateurs entre Déby et Béchir

Single Post
Darfour: Wade veut jouer les médiateurs entre Déby et Béchir

Le Président Abdoulaye Wade s’apprête à se rendre au Darfour, au Sud Soudan. Le voyage est prévu au plus tard vendredi prochain. De sources proches de la présidence, le chef de l’Etat va rendre visite au contingent militaire au Soudan, dépêché dans le cadre de la recherche de la paix dans cette zone particulièrement instable. Le président sénégalais va ensuite rencontrer les Présidents Tchadien Idriss Déby et soudanais Omar El Béchir.


Le Président Wade avait déjà annoncé la couleur. Lors de sa rencontre avec le comité de suivi du Pacte républicain, le chef de l’Etat avait informé les représentants de la société civile de son désir de s’impliquer dans la médiation en vue de réconcilier les présidents Soudanais Omar El Béchir et Tchadien Idriss Déby. Ces derniers devraient d’ailleurs se rencontrer, à une date qui ne nous a cependant pas été précisée, à Dakar. Les tensions se sont accentuées entre les deux pays lorsqu’en fin 2005, des soudanais se sont infiltrés dans le territoire Tchadien pour tenter de renverser le régime de Déby. Une opération militaire à l’issue de laquelle beaucoup de soudanais ont été arrêtés par les forces tchadiennes ou simplement exécutés. Le Président Déby avait nommément accusé El Béchir d’être derrière ce coup d’Etat. "Destabiliser notre pays et exporter la guerre du Darfour au Tchad, voilà le dessein que nourrit le président El-Béchir », avait-il déclaré au lendemain de ces évènements particulièrement sanglants. Depuis les relations diplomatiques entre le Soudan et le Tchad rompues. Mais elles seraient en phase de normalisation. La diplomatie française est déjà active dans la zone qui a reçu il y a moins d’une semaine, la visite du ministre français des affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, juste après la signature d’un accord entre les deux pays pour une cessation des hostilités par rebelles interposés. Mais la situation est toujours fragile.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email