Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La mission de l'ONU "regrette" les propos d'un officier sénégalais contre l'armée malienne

Single Post
La mission de l'ONU "regrette" les propos d'un officier sénégalais contre l'armée malienne
La mission de l'ONU au Mali (Minusma) a regretté mercredi les propos d'un officier sénégalais dans lesquels il accuse les militaires maliens d'entraver le travail de la mission, diffusés dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

"La Minusma regrette les propos tenus par un officier basé à Sévaré et se dissocie de sa déclaration qui ne reflète en rien la position de la Minusma", a-t-elle écrit sur Twitter.

Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme à la mission de maintien de la paix des Casques bleus, un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois jusqu'à la fin de l'année 2023.

"Nous n'allons pas accepter d'être malmenés (...) Nous n'avons rien contre nos frères maliens mais ils commencent à nous créér des difficultés", dit en langue wolof l'officier, s'adressant visiblement à d'autres Casques bleus sénégalais.

"Les Sénégalais ne manquent pas de caractère et les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ils peuvent refuser qu’on parte en mission mais nous n'allons pas accepter d’être leurs jouets", ajoute-t-il sur cette vidéo qui a été partagée massivement sur Facebook et WhatsApp depuis mardi.

L'AFP n'était pas en mesure de dire quand cette vidéo a été tournée.

L'ONU a régulièrement dénoncé les entraves aux déplacements des Casques bleus. La mission a aussi dû faire face aux défections de pays contributeurs de troupes refroidis par la multiplication des attaques contre la mission, dont 174 Casques bleus ont été tués depuis 2013.

La mission, qui compte une dizaine de bases réparties sur le territoire, avait été créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d'effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l'effort de paix et défendre les droits humains.





14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:33 PM)
    La minusma quittera le mali alors

    Ne pas créer de conflit entre 2 pays frères est important.

    QUE NOS VAILLANTS SOLDATS RENTRENT AU SENEGAL 

    Et les Famas sont en totale capacité de regler ce qui se passe chez eux.

    Ne jouons pas le jeu de la Minusma qui ont du mal a quitter la poule aux oeufs d or.

    Courage aux Maliens !!!

    Leur fin est proche

    Qu Allah nous protège
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:42 PM)
      il a raison de dire ce qu'il a dit. les maliens, pas uniquement eux, sont des boulets qui ne savent qu'enchainer les coups d'états et retrarder toute la sous-région. il faut dire la vérité aussi même si elle est dure à entendre. c'est la faiblesse de l'état malien et son incapacité à créer une nation unie et démocratique avec des institutions solides et une économie qui tourne (les décideurs économiques ont besoin de stabilité pour investir) qui explique leur perte de souveraineté et la facilité avec les groupes armés prospèrent. maintenant la dernière junte a été mise en place par des mercenaires alors laissons les faire de nouvelles erreurs et peut-être apprendre. en espérant qu'ils arrêteront de nous retarder au bout d'un moment. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:50 PM)
      Qu'ils rendent le pouvoir au civils et que ce long calvaire malien depuis l'indépendance cesse enfin !
       
      Ces militaires uniquement assoiffés de pouvoir, qui se succèdent à la tête de l'état malien tel un butin, l'un en renversant l'autre, sont les uniques et je dis bien uniques responsables de la situation du Mali aujourd'hui. Depuis l'indépendance les armes lourdes ont remplacé les bulletins de vote pour la conquête du pouvoir, c'est ça la vérité et c'est sa le problème. Aucune stabilité et, bien sûr, un peuple bâillonné quo n'a jamais son mot à dire sur sa destinée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2023 (21:31 PM)
      Député ou chef de parti, ça ne veut rien dire, la loi c’est pour tout le monde. Le sénégalais comprend mal la démocratie. Pour lui, la démocratie c'est tout se permettre, c'est tout faire et tout dire. La liberté absolue n'existe pas. Partout dans le monde, la liberté est encadré. Ici aux États Unis par exemple, crier au feu dans une salle de cinéma ou autre lieux public est punis sévèrement par des mois ou années en prisons. Depuis l'avènement de Sonko et du Pastef, un nouveau type de sénégalais est né. C'est l'anarchie et la destruction qui s'installent dans ce pays, et ceux qui devaient dénoncer et alerter la population sont devenus partisans. Malgré les propos virulents tenus par Birame Souleye Diop en insinuant que le Président de la république pourrait empoisonner Amadou Ba, Aly Ngouye N’diaye et autres, où est Alioune Tine quand on a besoin de lui? Où est Seydi Gassama? Les masques commencent à tomber.
    Top Banner
    • Auteur

      Soundjata

      En Juillet, 2023 (23:16 PM)
      Bravo la mali, bien joué !
      vous vous êtes débarrassé du colon et du machin, cet officier trouveras ailleurs ses perdiems juteux.
      Vive Assimi !!!!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:39 PM)
    Courage soldat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:52 PM)
    c'est quel genre de journalistes ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte

    En Juillet, 2023 (19:58 PM)
    🇸🇳  Donc c'est le Sénégal qui a été choisi pour être le BOUC ÉMISSAIRE pour diluer la Honte de votre départ?

    On verra si le ministre  de tutelle défendra les Militaires sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex Willer

    En Juillet, 2023 (20:33 PM)
    L'occident et la stratégie du diviser pour mieux régner qu'elle a toujours utiliser pour dominer et exploiter l'Afrique noire 

    Une mission qui ne combat pas les terroristes mercenaires de la France, qui n'a pas pour mission les poursuive n a absolument rien à foutre chez nous, cet Officier devrait se sentir mal à l'aise de critiquer l'armée malienne lui qui est un soldat  dont le travail s'arrête juste a pondre des rapports qui condamnent le gouvernement patriotique et panaficaniste du mali sur la prétendu question des droits de l'homme. Le gouvernement du Mali n'a rien fait d'autre que massacré les terroristes mercenaires jihadistes ala solde de la junte française

    Quitter le Sénégal et aller jusqu'au nord Mali pour tout simplement protester sur des questions droits de l'homme c'est tout simplement honteux pour un soldat, mais on le comprend il est juste un bon nègre de maison au service de son maître la France 
    Top Banner
    Auteur

    Diplomatie

    En Juillet, 2023 (20:44 PM)
    L'armée malienne est une puissante armée qui Sait prendre ses responsabilités. Ce que nous voulons c'est que la paix revienne dans ce pays en maintenant des relations paisibles avec ses pays frères..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:06 PM)
     Cet officier Senegalais doit être renvoyer du territoire national sans délai.
    {comment_ads}
    Auteur

    ça Va Venir

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    Ce soldat fait un jeux dangereux, là où barkhane a plie baccage, là où l'ambassadeur français a ét declaré personna non grata, là où toute l'ONU a voté le retrait de la minusmerde, là où, la où ect. ce n'est pas un soldat senegalais qui va montré autre chose, qu'il veut ou pas tu vas quitter le Mali mais tu peux revenir mais pas sous la bannière de la minusmerde. Si vous investiguer bien surement ce soldato doit avoir un chantier en construction et sait pertinement que l'arret des activités de la minusmerde equivaut à l'arret de son chantier. Est ce forcé d'aider quel qu'un qui ne veut pas???? Tu veux ou pas tu vas quitter le mali. un point zero trait. un soldta bien formé c'est la discretion donc l'armée senegalaise doit revoir la formation de nos soldats. là il agit comme un activiste de la munimerde. en tout cas le mali peut expulser à la seconde;
    {comment_ads}
    Auteur

    Walix

    En Juillet, 2023 (22:02 PM)
    Ce soldat est trop petit pour parler ainsi. les moyens dont dispose le mali aujourdh'hui lui permettent d'engager la guerre avec plus de trois états de la sous region donc ne reveilller pas le lion qui dort. La france sait beaucoup de chose raison pour laquelle elle a voté pour le retrait et c'est un pensionnaire qui parler ainsi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:08 PM)
    Tout ça c est pour monter les sénégalais contre les maliens.c est raté,parce que les sénégalais voient l armée malienne monter en puissance grâce à leurs partenaires fiables,différents de ce petit Macron qui parle beaucoup mais ne pisse pas loin.

    Ces casques bleus sous la bannière de l ONU pensent déjà aux frais de mission qu ils vont perdre avec le renvoi de la MINUSMA,qui ,comme les autres étrangers n ont pu ou voulu venir à bout de ces bandits  armés terroristes qui n ont même pas le 1/00 e de leur logistique.

    Vive le Mali 

    Vive le Sénégal 

    Vive l Afrique souveraine

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:17 PM)
    Tous c'est qui ce passe au Sénégal c'est la faute de Ousmane Sonko il à détruit la majeure partie des jeunes sénégalais mon Sénégal que je suis élève à totalement changer depuis que cette mouvement de PASTEF est créé que dieu bénisse le Sénégal amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmanne

    En Juillet, 2023 (00:00 AM)
    Mais en quoi se lamenter si un pays souverain ne veut pas de votre aide. Khana nekatoull aide kessé.  Laissé le Mali et aller aider un autre pays qui a besoin de vous. Metina
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sidi Diop

    En Juillet, 2023 (06:20 AM)
    C'est quand même terrible pour un officier sénégalais de se faire si petit, parce que tout juste, il ne va plus percevoir, la manière financière qui lui était versée régulièrement. S'il ne comprend pas l'enjeu et les défis multiples qui tenaillent aujourd'hui l'Afrique c'est que quelque chose lui manque sur tous les plans. 

    Vivement qu'il aille s'occuper des rebelles en Casamance. Là, ce serait la guerre, alors qu'au Mali ce sont les pécules qui cessent brusquement de tomber qui le met en rage. Je suis sûr que la plupart des militaires sénégalais à qui il (ce fake officier) parlait, sont dans une indignation totale. Il fait honte à son pays. 

    Au Sénégal comme au Mali, c'est UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI 
    Top Banner
    Auteur

    Un Malien

    En Juillet, 2023 (11:44 AM)
    Ce Casque Bleu Senegalais est un ivrogne qui fait honte au Drapeau Senegalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email