Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Opinion ] Nouveaux amis, nouveaux héros - Les nouveaux partenaires de l'Afrique

Single Post
[ Opinion ] Nouveaux amis, nouveaux héros - Les nouveaux partenaires de l'Afrique

C'est le point le plus occidental du continent noir, au bout du Sénégal et de l'Afrique, là où Dakar semble se hisser sur la pointe des pieds pour voir plus loin vers l'ouest, au-delà de l'océan. Mais la statue monumentale en construction sur le rivage montre qu'en ces temps de globalisation galopante, les points cardinaux peuvent se chevaucher. Le monument en construction, dédié à la Renaissance africaine, regarde à la fois vers l'ouest et vers l'est, produit d'un symbolisme sans frontière. Sénégalais pour l'idée (celle-ci émane "de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président du Sénégal", rappelle un panneau à l'entrée du chantier), il est construit par une entreprise nord-coréenne, Mansudae Overseas Project Group, déjà auteur d'un écrasant monument dans "l'arpent des héros" en Namibie. Quant à l'inspiration, elle se situe entre le volontarisme de la Chine maoïste et certaines envolées de l'architecture soviétique, du temps où l'URSS mettait autant de soin à exalter ses propres héros qu'à honorer les "pays amis", dont certains étaient africains.

A présent, c'est à de nouveaux amis que l'Afrique a affaire. "Vous aurez marqué l'Afrique par un travail colossal", a déclaré Abdoulaye Wade en s'adressant aux entrepreneurs nord-coréens, éperdus de bonheur en dégustant l'hommage, si rare pour qui vient du pays de Kim Jong-il. Colossal, le monument célébrant l'avènement de la période de renaissance de l'Afrique l'est bel et bien. A la fin des travaux, il représentera une famille de héros sculpturaux en bronze, d'une hauteur de 50 mètres, s'arrachant des entrailles de la terre pour se "diriger vers la lumière", juchés sur un immense socle qui hébergera aussi un hôtel cinq étoiles. Le monument de la Renaissance africaine sera "plus haut que la statue de la Liberté", assure-t-on à Dakar, ce qui est mathématiquement exact, dans la mesure où cette dernière plafonne à 46,50 m.

Le symbole de poids voulu par le président Wade pour signifier l'entrée de l'Afrique dans une ère prometteuse est placé sous le signe de l'hybridation. Mélange des styles, financement complexe, message à compartiments témoignant de l'euphorie de la poussée en avant du continent lors de la dernière décennie. Pendant cette période, l'Afrique a enregistré plus de 6 % de croissance en moyenne, grâce à la flambée des prix des matières premières, des minerais au pétrole, mais aussi grâce à des réformes menées à bien et à l'intensification des échanges avec une partie de la planète, notamment asiatique, de plus en plus intéressée par cet ultime marché en friche. Depuis, la crise financière a frappé et les lendemains de la renaissance sont incertains, mais face au monument de Dakar, il semble tôt pour s'affoler.

Pendant cette période faste, l'Afrique s'est ouverte au monde, sans distinction de points cardinaux, même si certains nouveaux amis orientaux se sont révélé avoir d'étranges manières. Des contrats léonins ont été signés, puis dénoncés. Des entreprises chinoises accueillies initialement avec des transports d'espoir ont mis la clé sous la porte au Congo sans prévenir, au premier fléchissement des cours du cuivre. Ailleurs, la population en est venue aux mains avec des contremaîtres ou des patrons d'Extrême-Orient. Mais, au final, tout le monde s'est habitué à voir ses routes, ses barrages, et tout ce que peut contenir une maison, des sanitaires à la vaisselle, être "made in China".

L'Afrique, au fond, ne demandait que deux choses à ses nouveaux partenaires. C'était à la fois de la faire rêver, en se souvenant qu'ils avaient été pauvres eux aussi, peu de temps auparavant. Et surtout de la dispenser des conseils et leçons, même mérités, que les amis d'hier, anciennes puissances coloniales ou simples pays partenaires, semblaient dispenser sans compter. "Nous ne voulons pas exporter nos propres valeurs et notre modèle de développement", insistait prudemment le premier ministre chinois Wen Jiabao lors d'une visite en Afrique du Sud en 2006.

De toute évidence, l'intensification des échanges avec l'Est n'a pas encore apporté la solution à tous les maux du continent. Au moment où la croissance africaine battait son plein, éclataient des émeutes de la faim, portées par la flambée des prix. Au Sénégal, où on commençait à édifier la statue de la Renaissance, le pouvoir a dû se résoudre à subventionner des denrées de base pour éviter de faire face à la colère des affamés. Au Cameroun, il y a un an, des émeutes déclenchées par l'envolée des prix se sont terminées dans le sang.

Dans cette période incertaine, une femme est en train de devenir l'héroïne d'un continent. Dambisa Moyo est zambienne, belle, riche, formée à Harvard et à Oxford. Elle a fait l'essentiel de sa carrière dans une grande banque d'affaires. Elle s'emploie désormais à convaincre que l'aide au développement telle qu'on l'a pratiquée jusqu'ici est l'un des fléaux de l'Afrique, accusant les mille milliards versés au continent depuis les indépendances d'avoir finalement entretenu la passivité, la pauvreté, et une foule d'autres effets pervers. Le débat est presque aussi ancien que l'aide elle-même. Mais Dambisa Moyo le renouvelle à sa façon, en proposant, de façon radicalement simple, d'en finir avec toute forme d'aide dans cinq ans. Cet engouement, comme les nouvelles amitiés, survivra-t-il à la crise ?

Courriel : [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email