Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Partenariat Afrique-Europe : Macky Sall prône une approche « consensuelle »

Single Post
Partenariat Afrique-Europe : Macky Sall prône une approche « consensuelle »

Le sommet RENEWPAC 2023 a entamé ses délibérations ce lundi 4 décembre, réunissant les dirigeants libéraux d'Europe et d'Afrique autour du thème "Europe et Afrique : Comment favoriser le développement durable". L'événement vise à aborder les défis complexes et interconnectés auxquels ces continents sont confrontés.

Nicola Beer, Vice-présidente du parlement européen, a rappelé l'engagement en faveur d'un développement accru entre l'Afrique et l'Europe, indiquant que la prospérité économique des deux parties est étroitement liée. « L'avenir appartient aux jeunes. En investissant dans leur éducation nous les outillons pour devenir des architectes de demain », a-t-elle déclaré.

La Présidente de l'international libérale, Hakima El Haite, a rendu hommage au président Macky Sall en saluant les efforts de développement réalisés au Sénégal sous sa présidence et son engagement diplomatique en faveur de l'Afrique. Sur la collaboration entre les deux continents, elle a relevé le besoin de réciprocité dans les relations et plaide pour un partenariat Europe-Afrique gagnant-gagnant, mettant en avant la diversité des cultures et des perceptions de développement.

Le Président Macky Sall a abordé les défis cruciaux de la paix, de la sécurité, des menaces transfrontalières, des périls climatiques et de la question migratoire. Il a insisté sur la nécessité d'une collaboration internationale, appelant à la construction de partenariats consensuels et mutuellement bénéfiques. Sur les minéraux critiques, il préconise leur transformation sur le continent pour créer de la valeur ajoutée et des emplois.

« Ensemble, nous devons également agir sur le plan économique pour l’assouplissement des règles de l’OCDE afin de mieux faciliter l’accès des pays en développement africains en particulier au crédit export, à des conditions de maturité plus longues et des taux d’intérêts plus soutenables et ceci pour renforcer l’investissement et le commerce entre les deux continents », préconise-t-il.

Il a insisté sur l'importance d'investir dans les infrastructures qui est, selon lui, la base de la transformation structurelle. L’atteinte de cet objectif passe par la résolution des besoins de financement du continent qui sont estimés entre 130 et 170 milliards de dollars par an selon la Banque africaine de développement.

« Cette Afrique en chantier offrira également à ses partenaires davantage d’opportunités d’investissements, de croissance et de prospérité partagées », espère-t-il. Il a appelé l'Europe à occuper pleinement sa place en Afrique, mettant en avant ses ressources, son savoir-faire et sa proximité dans cette nouvelle dynamique souhaitée par tous.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:30 PM)
    Thiey wadji!!! Yalnako yala deloci ci yon wou bakh mom ak wa kereum... La vie est courte deh ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalaisement

    En Décembre, 2023 (17:51 PM)
    Arrête juste de signer les accords qui sont fondamentalement INEGALITAIRES. Discours vide de sens... Nous attendons juste des actions. Incapable va ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Libéralisme Sauvage

    En Décembre, 2023 (18:17 PM)
    Ce sont malheureusement les soient-disants libéraux Wade et Macky et leurs alternoceurs qui ont détruit le Sénégal avec leur libéralisme sauvage de détournements de deniers publics, de corruption, de malversations. La mal gouvernance, la corruption, les détournements de deniers publics et le pillage économique dont sont victimes le Sénégal et les sénégalais depuis la 1ere alternoce de 2000 n'ont rien à voir avec le libéralisme économique mais c'est plutôt des voleurs qui se sont volontairement livrés aux pillages économiques de nos maigres ressources. Tous ces libéraux sauvages doivent être dégagés et foutus en prison. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email