Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz" : Israël ordonne le siège complet de Gaza

Single Post
"Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz" : Israël ordonne le siège complet de Gaza

L'armée israélienne a ordonné lundi un "siège complet" de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien, comparée par Israël au 11 septembre 2001.

Après cette attaque sans précédent par terre, air et mer, déclenchée samedi en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, par le Hamas, l'armée israélienne a annoncé avoir le "contrôle" lundi des localités du sud du pays prises pour cible. Mais "il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone", a averti le porte-parole de l'armée.

La guerre a fait plus de 1.100 morts au total, selon les bilans officiels de part et d'autre. Du côté israélien, 250 personnes ont été massacrées dans une rave party samedi près de la bande Gaza, selon le porte-parole de l'ONG Zaka, Moti Bukjin, qui a participé à la collecte des corps.

Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza, mince territoire côtier peuplé de 2,3 millions de Palestiniens et contrôlé par le Hamas depuis 2007. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé lundi qu'il imposait "un siège complet" à la bande de Gaza: "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz".

L'armée s'efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otages par le Hamas, plus d'une centaine selon le gouvernement israélien, du jamais vu dans l'histoire du pays pris par surprise par cette offensive lancée samedi au dernier jour des fêtes juives de Souccot, "de loin le pire jour de l'histoire d'Israël", selon un porte-parole de l'armée.

"Ce qui s'est passé est sans précédent en Israël", a reconnu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Plus de 700 Israéliens ont été tués en un peu plus de 48 heures et 2.150 blessés, selon un nouveau bilan de l'armée publié lundi matin. Côté palestinien, 493 personnes ont été tuées, selon les autorités locales.

- Otages civils et militaires -

L'armée israélienne estime à un millier le nombre de combattants du Hamas ayant participé à "l'invasion d'Israël", a déclaré un porte-parole sur X (ex-Twitter).

Dans la nuit "plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique" ont été frappées selon l'armée israélienne. "Des civils et des soldats sont aux mains de l'ennemi, c'est le temps de la guerre", a affirmé le général en chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi.

Lundi à la mi-journée, les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti à Jérusalem et ont été suivies rapidement par plusieurs détonations.

M. Netanyahu a mis en garde contre une guerre "longue et difficile" et appelé les habitants de certaines zones de Gaza à quitter le territoire. La guerre a fait plus de 123.000 déplacés dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Nombre de ressortissants d'autres pays, certains ayant aussi la nationalité israélienne, ont été tués dans l'offensive du Hamas, notamment 12 Thaïlandais, 10 Népalais, quatre Américains, une Française et un Canadien, selon les autorités de ces pays.

Jonathan Panikoff, directeur de l'initiative Scowcroft pour la sécurité au Moyen-Orient, a estimé que "Israël a été pris de court par cette attaque sans précédent" et "beaucoup d'Israéliens ont du mal à comprendre comment cela a pu se produire".

Pour Yaakov Shoshani, 70 ans, habitant de Sdérot, dans le sud d'Israël, "les systèmes ont tous échoué ici, qu'il s'agisse du renseignement, du renseignement militaire, civil, des systèmes de détection, de la barrière frontalière (avec Gaza), tout a échoué".

"C'est de loin le pire jour de l'histoire d'Israël. Jamais auparavant autant d'Israéliens n'avaient été tués en une seule fois", a déclaré un porte-parole de l'armée, selon lequel il pourrait s'agir "à la fois d'un 11 septembre et d'un Pearl Harbour".

Après avoir franchi la barrière frontalière qu'Israël considérait imprenable, des combattants du Hamas se sont engouffrés depuis la bande de Gaza dans des localités juives du sud du pays. Là, des hommes armés sont allés de maison en maison, abattant des citoyens ou les enlevant pour les ramener à Gaza.

Dans la zone à la frontière de la bande de Gaza où s'est déroulée la rave party, "ils ont massacré les gens de sang froid d'une façon absolument inconcevable", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ONG Zaka, Moti Bukjin,la voix secouée par l'émotion, après avoir participé à la collecte des corps.

- "Très grave échec" -

Un ancien soldat israélien a déclaré que la guerre israélo-arabe de 1973, qui reste un traumatisme national en Israël, était "peu de chose" comparée au raid du Hamas de samedi, ajoutant qu'il s'agissait d'un "très grave échec".

L'offensive du Hamas a été lancée 50 ans et un jour après cette guerre qui avait pris Israël totalement par surprise et fait 2.600 morts côté israélien en trois semaines de combats.

Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont annoncé avoir déclenché cette opération et tiré plus de 5.000 roquettes vers Israël pour "mettre fin aux crimes de l'occupation".

Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a annexé la partie orientale de Jérusalem, et impose un blocus à Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Le ministère de l'Education israélien a annoncé la fermeture des écoles jusqu'à mardi au moins.

L'attaque du Hamas a été condamnée par de nombreux pays occidentaux. Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford en Méditerranée.

La Chine a condamné lundi "les actions portant atteinte à des civils", et Ligue arabe a "rejeté la violence des deux côtés". Pour leur part, les Emirats arabes unis se sont dit "consternés" par la prise d'otage de civils israéliens.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:27 AM)
    Toute cette opération de la soit disant attaque surprise et grandiose du Hamas, avec un narratif semblable à celui du 11 septembre, est peut-être préparatoire à une opération de plus grande envergure : Une attaque massive de l'Iran. Le soutien militaire de l'Iran à la Russie et l'échec de la tentative ratée de révolution de couleur il y a quelques temps en Iran, font que les renseignements israéliens et anglo-américains sont passés à un niveau supérieur.

    Après leurs intervention désastreuse en Ukraine, les US  se désengagent de ce conflit en faveur de semer le trouble en Moyen-Orient vu le rapprochement des pays du Golf et de l’Iran, du rapprochement aussi des pays du Golf en vers la Russie -Chine et Inde, ce qui est très mal vue du côté du washington. Il ne faut pas oublier un autre fait interne en Israël, qui essaie de faire passer des lois antidémocratiques depuis un bon bout de temps sans succès et qui sont au bord d'une guerre civile, donc une guerre avec le Hamas sera la bienvenue afin de détourner l’attention du peuple.

    Pour conclure, il ne faut pas voir qui a commencé la guerre, mais qui l’a provoquée? et à qui profite le crime?Bravo, à ces Palestiniens de vrais courageux, un peuple lâché par tous mais ils continuent à vouloir libérer leurs terres avec dignité. Je l’ai voit comme le petit village d'Astérix face aux Romains.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:30 AM)
       Il ne faut pas voir qui a commencé la guerre, mais qui l’a provoquée? et à qui profite le crime?Toute cette opération de la soit disant attaque surprise et grandiose du Hamas, avec un narratif semblable à celui du 11 septembre, est peut-être préparatoire à une opération de plus grande envergure : Une attaque massive de l'Iran. Le soutien militaire de l'Iran à la Russie et l'échec de la tentative ratée de révolution de couleur il y a quelques temps en Iran, font que les renseignements israéliens et anglo-américains sont passés à un niveau supérieur.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:25 PM)
      Attaquer Iran ? Lol l'Iran d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier. Ils ont la bombe nucléaire et ils n'ont pas peur de la mort.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Permis De Tuer Total Maintenan

    En Octobre, 2023 (11:36 AM)
    Quelle occasion rêver pour que Israël déroule son Terrorisme d'État. Gaza était déjà sous blocus dénoncée par personne, en premier les occidentaux et les lâches pays arabes dont certains avaient renoué leurs relations diplomatiques. l'Arabie Saoudite allait vers ça. La Palestine et sa jeunesse régulièrement massacrée par ce pays et ses élites de droite arrogants. Le PM Israël benjamin netenyahou l'a dit hier, sa  " vengeance " sera terrible  et il a " détruire le Hamas" et peut être décimé le peuple palestinien. Échec futur, on ne peux épurer un Peuple et ses idées . Hitler avait essayé par ses massacres envers les juifs, il n'a pas pu , aujourd'hui depuis 1948, cet État créé de toutes pièces, empêche un autre Peuple de vivre sur un endroit qui lui appartient depuis des millions d'années..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:39 AM)
      Le but du Hamas est la disparition d'Israel. C'est écrit dans leurs statuts. Que voulez-vous que fasse Israël ? Accepter ça sans rien dire ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      @11h39

      En Octobre, 2023 (14:30 PM)
      Les US n'ont qu'à accueillir le peuple d'Israël aux US et foutre la paix aux Palestiniens. l'État d'Israël est une pure création de l'ONU sur le territoire d'autrui après 45. Cette organisation elle même créée par devinez qui.
      Les palestiniens vivent une injustice. Cest ceux qui occupent leur terre, les menacent et les oppriment les terroristes 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:13 PM)
    Israël cultive toujours le danger à ses portes et veut garantir la sécurité de ses citoyens. Les gens de Gaza ne sont pas impressionnés par ce blocus. Ils ont développé avec le temps des moyens de survie. Ils n'ont en général pas peur des bombes et de la mort, c'est leur quotidien. L'opération du Hamas en témoigne. Israël ne sera jamais en sécurité face à ces gens courageux, robustes et déterminés. Rien ne les impressionne, ils ont tout vécu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (13:21 PM)
    Protection du sionisme. Je suis censuré ici. C'est une habitude. Et pourtant je ne fais que rappeler l'histoire de la naissance d'Israël. Ce site, qui se dit sénégalais, ne veut pas que les sénégalais sachent cela, apparemment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:32 PM)
      J'ai remarqué aussi que ce site ne veut pas qu'on éveille les sénégalais sur les vrais sujets. C'est peine perdue. Les médias sont nombreux et les réseaux sociaux sont la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Octobre, 2023 (13:58 PM)
    Israël doit évacuer complètement la dite bande de Gaza pour sa propre sécurité et la santé mentale de ses habitants livrés à l'emprise du Hamas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email