Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Un ancien président de l’Assemblée nationale favorable à un troisième mandat de Macron

Single Post
France : Un ancien président de l’Assemblée nationale favorable à un troisième mandat de Macron
Dans une interview accordée au Figaro ce dimanche 18 juin, Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale et proche d'Emmanuel Macron, prend la parole pour la première fois depuis sa défaite aux élections législatives. Il profite de cette occasion pour discuter du contexte politique actuel et partager quelques idées.

Richard Ferrand appelle le camp présidentiel ainsi que "toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines" à faire des "concessions réciproques" afin de sortir de l'impasse actuelle. Il estime, par exemple, qu'il serait opportun de revoir certaines règles de la Constitution.

Lorsqu'on lui demande son opinion sur le fait que le chef de l'État ne peut pas se présenter pour un troisième mandat, Ferrand, fervent soutien de Macron depuis le début, exprime son regret "envers tout ce qui entrave la libre expression de la souveraineté populaire". Il souligne que "la limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc... Tout cela restreint notre vie publique avec des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Cela affaiblit la qualité et la densité de notre vie politique, la rendant moins attrayante." Il rejoint ainsi une partie de la classe politique qui est favorable à l'idée d'assouplir certaines contraintes.

Il ajoute également : "Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardiens vigilants des principes républicains et des libertés publiques." Ces propositions ont été soumises à Emmanuel Macron par l'ancien membre du Parti socialiste, qui promet régulièrement de mener une révision constitutionnelle.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon

    En Juin, 2023 (19:15 PM)
    france dou colobane!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:55 PM)
      le sénégal est à 3 siécles pour devenir un état démocratique avec des dignes fils qui veulent le pouvoir pour la fierté davoir développé leur pays et non d'enrichir leurs poches
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:18 PM)
      Mdr regardez moi ces africains...si vous pensez que la France c'est le Sénégal c'est que vous n'avez rien compris
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nit

    En Juin, 2023 (19:39 PM)
    Tiens ! Tiens!...venant du pays de Mariane...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:41 PM)
    Fallait écrire un livre pendant que tu y es!

    D'autre part, il me semble que Mr Ferrand est en mission pour Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:49 PM)
    Demain, une manif des français à Dakar contre le 3ème mandat...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:51 PM)
    Ce scénario est destiné à Macky Sall. 
    Top Banner
    Auteur

    Fax

    En Juin, 2023 (20:43 PM)
    La limitation des mandats est totalement anti démocratique ! Normalement tout Sénégalais éligible devrait participer à des élections quel que soit le nombre de mandat car c'est le peuple qui élise le président. Le fait de limiter les mandats disqualifie même les électeurs qui sont pour le Président sortant. Un président pourrait faire unmandat et être battu à l'élection pour son 2e mandat. Mais tant que c'est le peuple qui choisit son président, on devrait laisser la latitude au président sortant de briguer autant de mandats qu'il souhaite. Dire à quelqu'un qui est éligible et aimé par une partie de la population qu'il ne doit pas se présenter c'est anti démocratique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:02 PM)
      oui mais ceci ne marche pas avec les pays africains qui volent et trichent avec les elections, pays africains où c'est le president qui controle tout, pays africains où les gens volent de l'argent des caisses de l'etat, pays africains où il ya 200% corruption, delinquance. Je dis il faut limiter les mandants pour limiter les dégats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:57 PM)
      Souvenez vous que la limitation des mandats a été voté par le peuple souverain a travers un référendum constitutionnel, que ce soit au Sénégal où en France où ailleurs. Ce même peuple avait le choix de rejeter le texte constitutionnel qui lui a été soumis au motif qu'il ne veut pas de limitation du nombre de mandats ni de la durée du mandat si l'on veut. Le peuple est souverain. Il peut même voter un texte qui propose un mandat a vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:45 PM)
    C´est 1 tendance mondial. Les chefs d´état veulent rester le plus longtemps au pouvoir. C´est le cas des xi jinping poutine erdogan même trump en a rêvé. Macron est homme imbu de sa personne mais il n´osera jamais aller jusqu´à cet extrême. Déjà qu´il a eu les gilets jaunes puis l´hostilité due à la réforme des retraite. Il ne jouit pas d´une très grande popularité. Plus vite il partira mieux ça sera pour lui. 

    M Ferrand ferait 1 bon politicien bby. Son impopularité le pousse à s´aventurer dans des idées saugrenues.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:01 PM)
    La France n'est pas le Sénégal. L'un est un pays normal et réfléchi, l'autre est un bordel de mrd.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:07 PM)
    Arrêter de nous divertir avec vos connerie waay

    c est quoi cette infos 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:09 PM)
    Une étude de l'Université hébraïque de Jérusalem assure avoir créer "un système de protection parfait" contre les moustiques, qui limiterait les risques de piqûres. Une annonce prometteuse alors que les maladies virales propagées par ces insectes continuent d'infecter des millions de personnes dans le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:21 PM)
    Gourou grimace........ Etats-Unis : après son inculpation historique, Donald Trump s’attire les critiques de ténors républicains  L’ancien président américain, qui est accusé de détention illégale de documents classifiés, a comparu mardi devant un tribunal fédéral devant lequel il a plaidé non coupable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falou Dieme

    En Juin, 2023 (21:25 PM)
    Pour le cas de Macron il a dit que la Constitution actuelle lui interdit de se présenter. Il ne faut pas en faire un cas d'ecole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:26 PM)
    Dans des milieux en France on y réfléchis beaucoup. Macron pour un troisième mandat pour barer la route à l'extrême droite. Wait end see. Certes les moments sont difficiles pour lui avec les réformes mais les français vont s'y habitué bientôt. Actuellement c'est le meilleur pour gérer encore ce pays. Il a de bonnes idées. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:01 PM)
    En France on peut pas faire plus de deux mandats et on ne touche pas à la constitution pour rafistoler et c'est la 6 république qui sera à l'ordre du jour aux prochains quinquennat le président n'aura plus autant de pouvoirs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Juin, 2023 (22:14 PM)
    Tout est possible,l essentiel que ça soit permis par la constitution et non tout simplement par un désir personnel comme le pense Macky Sall,Macron n osera jamais se réveiller un bon jour pour imposer une telle indécente position et c'est évident que les sénégalais aussi ne l accepteront jamais pour le reste de leur vie,meme par un référendum elle sera certainement rejetée , donc plus jamais au delà de deux mandats pour éradiquer définitivement l usure du pouvoir et le pillage qu'il entraîne,fort heureusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (22:31 PM)
    La limitation des mandats est anti démocratique. Si le peuple qui élit est satisfait du travail accompli qu'il souhaite voir renouveler, pour s'en priver? Dans beaucoup de pays occidentaux (comme en Almagne), le nombre de mandats n'est pas limité; ou est le problème ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:51 PM)
    le peuple est souverain

     

    tant kil a confiance a une personne il peut l élire 

     

    autant de fois kil veut

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:03 PM)
      Alors proposez un référendum intégrant ce concept et soumettez le au peuple souverain pour approbation. Et passons à autre chose telle que: construire des avions, des voitures, des hélicoptères, des bateaux, des téléphones, des ordinateurs, des télévisions, des sous-marins etc. La vie est autre choses que de palabrer a longueur de journées sur des textes constitutionnelles, des procès par ci par là, du sport, de la danse, de la lutte...qui sont des choses accessibles a tout le monde. Ayez le courage d'affronter la vraie question: le grand savoir des sciences technologiques et médicinales au lieu du tout petit savoir de la constitution , du droit etc
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2023 (23:12 PM)
    Vous n'avez rien compris,  c'est macron qui lui a dit de dire cela,  c'est comme pour sous entendre le 3e mandat de macky sall,  un 3e mandat est impensable en France,  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:43 PM)
    Ce monsieur est sûrement un ami de Macky Sall,mais on a tout compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    En Juin, 2023 (23:53 PM)
    Ce monsieur est un ancien socialiste qui a retourné sa veste pour suivre Macron à l'instart  de Le Driant .Il est en plein délire un troisième mandat en France il sait pertinent que même  son mentor n'osera y penser .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:56 PM)
    Ce monsieur n'arrive même pas à gagner une petite élection mais se permet d'ouvrir sa grande g... Pour nous pompier l'air avec une 3eme jouissance que de toutes façon les citoyens digne n'accepterons quoi qu'il arrive.

    Il a une mentalité de sous développé, ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs puisque la France est un pays sous développé!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:14 AM)
    Emmanuel Macron n'a que 46 ans. Réélu en février 2022, Il terminera son 2nd mandat en 2027. Il aura 50 ans.

    Il va partir normalement sans tambour ni trompette. 

    Il peut revenir en...2032 ou 2037. Tout dépendra du contexte politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Élève De Sonko

    En Juin, 2023 (00:30 AM)
    Il veut juste accorder un crédit a l'éventualité d'un troisième mandat de l'élève de sonko au palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:31 AM)
    Plagiat...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:42 PM)
     Modifier la Constitution pour se permettre de rester au pouvoir… les deux derniers à l’avoir fait s’appellent Xi Jinping et Vladimir Poutine… voilà donc le plan “démocratique” d’Emmanuel Macron ? », s’est demandé le sénateur LR Alain Houpert.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email