Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Saisine de la CPI : Me Juan Branco face à la presse

Single Post
Saisine de la CPI : Me Juan Branco face à la presse
Simple coïncidence ou timing bien calculé ? Alors que le Président Macky Sall doit prendre la parole cet après-midi à Paris, pour le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, Me Juan Branco monte au créneau.

L’un des avocats de Ousmane Sonko tient, ce jeudi à partir de 11 heures (GMT), dans la capitale française, une conférence de presse. Au menu : Les Échos, qui donne l’information, annonce la plainte déposée en France et la saisine de la CPI, deux procédures initiées par le conseil du président de Pastef contre «120 suspects sénégalais» dont le chef de l’État, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, et le patron de la gendarmerie, le général Moussa Fall.

Me Branco reproche à ces derniers, notamment, d’être responsables des morts enregistrés (16 selon la version officielle, 23 d’après Amnesty et 30 selon Pastef) lors des manifestations de début juin consécutives à la condamnation à deux ans ferme de Ousmane Sonko dans le procès de l’affaire Sweet Beauté.

L’avocat français affirme détenir «4500 éléments de preuve» qu’il compte exposées face aux journalistes. Les Échos, citant un communiqué publié en ce sens, informe que Me Juan Branco aura à ses côtés d’autres membres du pool de défenseurs du maire de Ziguinchor.

Le gouvernement du Sénégal, par la voix du ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, ancien président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), avait qualifié de «fanfaronnade» la saisine par l’avocat français de la juridiction basée à La Haye (Pays-Bas). «Seuls peuvent saisir la CPI les États parties, le procureur de la juridiction, autorisé par la chambre préliminaire après une enquête indépendante et impartiale, et enfin le Conseil de sécurité de l’Onu, compétent en vertu de l’Accord le liant à la CPI», avait souligné l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Kouffa

    En Juin, 2023 (08:44 AM)
    merci  branco  merci a macron merci 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (08:47 AM)
    Ridicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:54 AM)
    L etat du senegal du Senegal doit porter plainte contre Juan branco parceque il joue contre le Senegal avec la complicite de certains traitres senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:55 AM)
    ils iront tous à la CPI ces criminels
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:17 AM)
    HONTE AUX SENEGALAIS, de voir ce cretin s'occuper de nos affaires, de menacer toute une republique.

    Ou est le nationalisme? le patriotisme Senegalais?

    Au moment de parler de ''FRANCE DEGAGE'', on permet a ces supremacistes blancs de croire que SENEGAL est une colonie de la FRANCE.

    BASTA A JUAN BRANCO!!!!!

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:33 AM)
      Voyons ! Il menace uniquement la secte APR hahahaha 
      #Focus procès des aperistes à la cpi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koromack

    En Juin, 2023 (09:18 AM)
    Il faut prendre au sérieux ce JB, Le Président aussi quoi qu'on puisse dire, a fait des erreurs. Une nation n'est pas un Parti politique et elle est sacrée. Macky Sall a fait du "Yeffou thiounè" dans ce 📂
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juin, 2023 (09:51 AM)
    Un braconnier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:59 AM)
    en tout cas il a fait une these sur la cpi, il parait bien connaitre. ce mec pouvez etre aujourd'hui à la place de gabriel attal. il a choisi depuis toujours de defendre les plus deminus. un robin des boids de la justice quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma-ndou

    En Juin, 2023 (10:03 AM)
    Une conférence de presse n'est pas nécessaire déposez votre plainte à la Haye à  la planète 🪐 ou vous voulez et faites condamner un seule sénégalais qui ne fait pas partie des membres de pastef ou de ses soutiens.

    Mrs Buzzzzzzz
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Juin, 2023 (10:09 AM)
    Africain fou nitt.  Niaak fayda.  J'ai honte. Qui est ce type, cet étranger qui se permet ? Et ce site qui censure quand on dit son indignation.  Est-ce que nioom sakh ay patriotes laniou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio2021

    En Juin, 2023 (10:29 AM)
    Un avocat violeur qui n'a aucune importance dans ce pays se permet de dire qu"il va traduire le président de la republique à la CPI. Va te faire voire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (10:29 AM)
     



    L'opposition française est très mal placée pour parler de notre politique  , que chacun  s'occupe de la sienne d'abord . Le Sénégal est un pays démocratique à part entière avec un président  dynamique et engagé , dans une démocratie ou  tout un peuple est rassuré. Il est  l'exemple typique d'un président charismatique qui travaille pour son pays et pour son continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:30 AM)
    Il doit bien justifier ses émoluments...parce que le gourou est pourri jusqu'à l'os et dur à défendre pour qui est honnête..........

    ..."ze ne konnait pas cette orang outan, massage body body zé komme kinésithérapie : même zoss"
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    10h09...les étrangers t'emmerdent , ton baiseur de putes et tes AKS sont des pourritures....tu es un rebut de cette planète qui va crever en Méditerranée ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    Est ce que le Sénégal est arrivé dans une situation ou l'on peut qualifier les faits comme un crime contre l'humanité ? Je pense que c'est non . Et c'est la raison pour laquelle la CPI ne peut pas intervenir parce qu'il s'agit d'une question de sécurité publique de l'état du Sénégal.



     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    Au Sénégal, nos institutions sont à respecter, un étranger ne peut pas décrédibiliser ces dernières et vouloir entrer dans le pays et avoir un accueil chaleureux, impossible, nous sommes le pays de la téranga mais téranga à celui qui connait les bonnes manières, Juan reposes tu es petit pour ternir l'image du Sénégal encore moins celle du président de tous les sénégalais son excellence Macky Sall. Un sale violeur comme toi est trop petit pour faire mal avec tes mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    L’état du Sénégal occupe la première place dans  le respect des droits humains selon le haut commissaire des nations unies qui félicite le Sénégal. Malgré toutes ces polémiques autour de la régression  démocratique et sur la possible intervention de la CPI  ? Le Sénégal reste tout de même premier défenseur des droits humains. Imaginez la tête des pourfendeurs actuellement.

     



     
    Top Banner
    Auteur

    Thiam210

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Nous avons trés bien écouter Cheikh Yérim Seck sur l'affair de ce petit avocat qui ne peut méme pas gagner un procés 1000 euro en france. Sonko et tous les membres de Pastef sont des personnes ridicules, c'est normal ils vont choisir un avocat ridicule comme eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    4500 elements de preuves. Presque plus de 100 elements de preuve par victime.Qui a releve ces preuves ? Qui a constate sur PV ou sur rapport ces 4500 elements de preuves.De ma vie, je n ai jamais vu une procedure aussi rapide et legere.Bof, ses clients  de pastef sont satisfaits.Cette conference de presse sera l occasion pour de bons journalistes de mettre a nu les fourberies de ce branco.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2023 (11:39 AM)
    C'est un narcissique qui partage les mêmes travers que son client. 

    On ne peut pas côtoyer De Villepin ensuite les écologistes puis les socialistes et finir dans les bras de la France insoumise. 

    Le seul poste de responsabilité où il a été nommé est un assistant à Filipiti à la mairie de Paris et cette dernière le décrit comme un manipulateur dangereux. 

    Hollande a refusé de le nommer tout comme Macron de même que Niels du journal Le Monde d'où sa haine à la macronie et aux oligarques français qu'il a fréquentés longtemps. 

    Contrairement à ses camarades de promotion Attal et grivaux. 

    Sur le premier il dénonce son homosexualité et sur le second il fait fuite un sextape ? 

    Il n'accepte aucune contradiction allant jusqu'à modifier la présentation de son professeur sur wilkipedia juste parce qu'il lui avait mis un zéro rond sur un module en économie verte à Science Po. 

    Il mérite bien son surnom de l'ange noir de saint Germain des prés.. Voilà en somme branquignol qui veut exister par tous les moyens

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    Une manière pour le ministre de cautionner les tueries vous savez très bien le fait d être menace de la CPI n honoré pas le Sénégal y a des ministres qui se sont cachés à l occasion de la visite du président Nanou Mouy tou Europe Toubab Lou meune ti am ils vont tenir en considération cette affaire tous ne sont pas d accord avec le régime aussi c est pas bonne presse que cela abouti ou pas libérer les détenus Noulen Di Djigne lolou nguen yor yelou lirrre doy na war 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:52 PM)
    Senegal vous est des complexer  ce lui la c est un raciste qui  veux as  destabiliser votre payi l homme noire et triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecosse

    En Juin, 2023 (13:05 PM)
    Allez vous faire foutre, vous ne savez meme pas de quoi vous parler . Vous croyez que c'est comme ca que la CPI fonctionne. 

    Vous ne savez meme pas ce que veut dire crime contre l'humanite avec votre avocat moribond, frustre parcequ'il avait ete expulse du senegal. Un avocat qui ne peut meme pas avoir un dossier la ou il reside. 

    Vous nous faites rire vraiment.... Ce petit larron ne peut meme pas inquieter une organisation privee.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisser

    En Juin, 2023 (12:14 PM)
    Laisser ce petit aller faire pipi et allez au lit. Ki yefou école primaire dans les années 80 la fiye def. Vous vous rappeler après tioki école primaire on allez écrire des mensonges sur les murs du quartier sur la personne les amis les parents de la personne qu on avait tioki comme l internet maintenant c est le mur des quartiers c est ce yuan Branco est entrain de faire. Moi j écoute ou bien je lis les murs de dji dji c est le seul pastef liveur que j écoute parceque bien qu il ment mome ana khorom digua rey ba so une. mais le petit Branco pondre des mensonges sans j ai essayé d écoute des mensonges pondu sans khorom. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email