Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

SECURITE DANS LA BANDE DE GAZA : Mahmoud Abbas fait contrepoids au Hamas

Single Post
SECURITE DANS LA BANDE DE GAZA : Mahmoud Abbas fait contrepoids au Hamas
Gaza - Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décidé hier de renforcer à Gaza la présence des services de sécurité contrôlés par son parti, le Fatah, pour faire contrepoids au déploiement d’auxiliaires armés de la police, relevant du gouvernement Hamas.

Ces auxiliaires appartiennent à une nouvelle force sous les ordres directs du ministre de l’Intérieur, Saïd Siam, composée en grande partie de membres de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, mais qui n’a pas reçu l’aval de la présidence.

« Le président a ordonné aux responsables de la sécurité de renforcer la présence des forces de sécurité régulières palestiniennes à Gaza », a affirmé un communiqué de la présidence.

« Aucune nouvelle force de police ne peut être formée sans l’ordre et l’approbation explicite du président Mahmoud Abbas », a insisté la présidence, ajoutant que la coexistence de deux forces chargées de « maintenir la loi et l’ordre à Gaza est intenable ».

Le déploiement d’une nouvelle force dans les rues de Gaza « peut mener à la guerre civile », a mis en garde un membre du bureau de M. Abbas, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Elle « doit se retirer immédiatement de toutes les rues et permettre aux hommes des forces de sécurité de mener leur mission », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas, a de son côté, assuré devant plusieurs centaines de membres de cette force devant son bureau à Gaza, que leur unité « a été formée en respectant la loi, la loi fondamentale et conformément à un accord avec le président Abbas », ce que la présidence a démenti. « Vous étiez dans la résistance, aujourd’hui vous protégerez la nation, la sécurité et le peuple », a-t-il lancé. De nombreux hommes armés de la nouvelle force ont patrouillé dans les rues de Gaza, dans des face-à-face parfois tendus avec les forces de sécurité, dont 3.000 de leurs membres ont manifesté pour soutenir M. Abbas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email