Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

USA/Pandémie: 200 milliards de dollars de fraude aux aides aux entreprises

Single Post
USA/Pandémie: 200 milliards de dollars de fraude aux aides aux entreprises
Plus de 200 milliards de dollars ont pu être versés frauduleusement aux petites et moyennes entreprises américaines à partir des programmes de soutien à l'économie mis en place durant la pandémie, a estimé mardi un rapport publié par l'organe de contrôle de l'agence en charge des PME.

Selon cet organe de la Small Business administration (SBA), cette somme représente "au moins 17%" de la totalité des 1.200 milliards de dollars versés via deux programmes destinés à soutenir les PME durant la pandémie de Covid-19.

Cette nouvelle estimation est largement supérieure à celle réalisée fin 2022, qui estimait à environ 100 milliards de dollars le montant total des fraudes constatées.

Une partie de l'aide se faisait sous forme de prêt à taux préférentiel avec période de grâce, une autre sous forme d'une aide au maintien au salaire des employés.

Le niveau élevé de fraude s'explique, selon le contrôleur, par "l'affaiblissement ou la suspension des contrôles nécessaires en temps normal pour prévenir les fraudes", la SBA cherchant alors à distribuer rapidement les aides aux entreprises dans le besoin.

"L'impression d'+argent facile+ dans un tel contexte a attiré un nombre important de fraudeurs", souligne le rapport.

Une partie des sommes versées frauduleusement ont cependant pu être récupérées, 30 milliards de dollars selon le rapport, qui souligne que plus d'un millier de personnes ont été inculpées et plus de 800 personnes arrêtées, parmi lesquelles 500 ont été condamnées.

Plusieurs dizaines d'enquêtes sont cependant toujours en cours et "nous continuons d'identifier des schémas de fraude", souligne le rapport. L'estimation du montant total des fraudes "pourra donc évoluer".

Dans une réponse jointe au rapport, la SBA a souligné que ce dernier parlait de "fraudes potentielles" et non de "fraudes probables", ce qui en augmente mécaniquement le montant éventuel.

Par ailleurs, l'agence a mis en avant "l'amélioration certaine de ses contrôles au fil du temps", rappelant que "86% des fraudes potentielles se sont produites durant les neuf premiers mois" soit avant le durcissement des règles.

Elle a enfin estimé que la fraude pourrait être moins importante qu'envisagé, en se basant sur d'autres données, estimant notamment que "seul 12% des emprunteurs n'avaient pas commencé à rembourser à la date prévue", un certain nombre d'entre eux étant "de vraies entreprises qui n'ont pas survécu à la pandémie".

La pandémie de Covid-19 avait frappé l'économie américaine en mars 2020, et, en deux mois, plus de 20 millions d'emplois avaient été détruits.

Le gouvernement fédéral avait alors ouvert les vannes des allocations chômage, augmentant les montants et la durée de versement, et élargissant le spectre des bénéficiaires.

Au total, 4.600 milliards de dollars ont été dépensés sous différentes formes pour soutenir l'économie américaine. AFP



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (20:46 PM)
    On aurait pu leur envoyer Bougazelli...et "ses" dollars...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:39 AM)
      Lentreprise excellec de macky sall qui fait électrification rurale refuse de payer les salaire du mois de juin avant tabaski ni meme une avance pour acehter un mouton malgré le milliard qu'il gagne. il ne vont jamais aussi appliqué ´laugmentation des salaire à partir de julliet 2023.ce sont des voyou des vampire hors la loi qui suce le sang des travailleur. ils refuse aussi de payer trois mois de congé quils doivent aux travailleurs.un ivoirien nommé gautier avec ses chien de garde hypicrite et un certaiin yoro qui dirige l'entreprise veule tous les sacrifier sans leur payer leur droit.ils se foute de leur famille et eux ils ont des millions dans leurs compte.ils deal et mange sur le dos de lentreprise avec leur propre busness.les travailleur  n'ont même pas toujours reçu leur numéro ipress, CSS et ipm depuis la signature de leur contrat il ya 3ans.des millier de brave travailleur sont en danger la ba.il faut les secourir.tous les fin  du mois ils attendent jusqu'au 15 pour payer les salaires
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Et Au Sénégal

    En Juin, 2023 (20:49 PM)
    Et au Sénégal qui a été condamné après le rapport Covid de la cour des comptes? Qui, dites moi si Mansour faye et Diouf Sarr Ont été même entendu?? Pfff quel pdm!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (20:54 PM)
    Maname c'est 120 mille Milliard de F.CFA (120.000.000.000.000)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Juin, 2023 (21:15 PM)
    Pendant qu'au Senegal les blabla aboient pour moins de 2 milliards c'est à dire moins de 3 millions 500 milles dollars comparés à 200 mille milliards 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:42 PM)
      Vraiment !!! Moins de 1% et on nous pompe l'air, comme si tous les sénégalais devaient être des saints. Imaginez un peu si non pouvait avoir ce niveau de performance sur tout le budget de l'Etat, le Sénégal serait champion du monde hors catégorie en matière de gestion de fonds publics.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:22 PM)
    Le Senegal est pris en otage par des extremistes communautaires. Que Macky tue,emprisonne illegalement, vole et protege ses voleurs ils sont d'accord.  Aveugles par le sentiment tribaliste ,ils cautionent toutes les injustices subies par le peuple. Par pudeur beaucoups de senegalais ne veulent pas en parler publiquement mais en prive en parlent.  Heureusement que toute la communaute n'est pas ainsi. Beaucoups sont contre cette injustice et se battent contre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:46 AM)
    Laudit na ete fait que sur des prets avec des sommes enormes. Je connais des africains qui ont pris 10mille voir 20 mille $ de PPP loan et qui nont aucun business
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:42 AM)
    Certains sont en prison,.....ces 2 personnes qui ont chacun $2 millions de ppp....Kharal ma noppi sakh.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:47 AM)
    Cette info va servir de faire-valoir à nos prédadeurs locaux pour minimiser leur forfait. Où en est-on avec le rapport de la cour des comptes ? Ce n'est sûrement pas le bon moment pour châtier les fautifs à cause du conteste de troubles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritè

    En Juin, 2023 (04:27 AM)
    Contrairement au Sénégal ici aux USA l'argent a été détourné par la population ou cilvils mais pas par les politiciens 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:02 AM)
    Covid le plus grand business de tous les temps 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email