Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Cambriolage : Le fils du juge Taifour Diop bénéficie d'une réduction de peine

Single Post
Cambriolage : Le fils du juge Taifour Diop bénéficie d'une réduction de peine

Abdou Aziz Diop, fils du juge Taïfour Diop, et ses deux présumés complices, Joachim A. Monteiro et Mass Sakho, ont été jugés à nouveau par la chambre criminelle d'appel.

Déclarés coupables de vol en réunion, commis la nuit, avec effraction, usage d’armes, de violences et de véhicule, ils avaient été condamnés en première instance à 10 ans de travaux forcés. Leurs avocats avaient interjeté appel de la décision.

La chambre criminelle d'appel de Dakar a finalement réduit la peine d'Abdoul Aziz Diop et Joachim A. Monteiro de 10 à 5 ans. Quant à Mass Sakho, il a été acquitté.

Les faits pour lesquels ils étaient jugés remontent à la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juillet 2012, vers 3 h du matin. Le gang composé d’Abdou A. Diop, fils du juge Taïfour Diop, Charles Rinaldo, Joachim Monteiro, Admilson R. Borges et Patrick Sémédo, plus connu sous le nom d’Alex (différend d'Alassane Sy, Alex, de la bande à Ino), avait fait irruption dans la maison de François Mathieu sise aux Maristes, avant de défoncer la porte. Une fois à l’intérieur de la maison, Abdou Aziz Diop et ses acolytes avaient mis en joue le propriétaire des lieux qui avait été réveillé par le bruit. Sous la menace d’armes, le propriétaire de la maison avait été contraint à composer le code secret de son coffre-fort. Ils ont alors emporté les 3 millions de F CFA qui étaient dans le coffre, deux ordinateurs portables, deux téléphones portables, ainsi qu’une chaine et une bague en or.

Au moment où ils s’apprêtaient à quitter les lieux, le vigile, un moment assoupi, s’était réveillé avant d'alerter le voisinage. Abdou Aziz Diop avait finalement été appréhendé après une course-poursuite. Joachim A. Monteiro et Mass Sakho ont par la suite été arrêtés.

Devant la barre, le fils du juge a nié détenir une arme. «Nous étions juste allés pour soutirer de l’argent. Mais personne n’a brandi une arme», se défend-il.

Quant à Masse Sakho, étudiant inscrit à Liverpool en Angleterre en Master 3 de droit des affaires au moment des faits, il soutient qu'il n'était pas présent sur les lieux. "J’étais chez moi le jour des faits. Je ne suis pour rien dans cette histoire», dit-il.

Mais l’avocat général, représentant le ministère public, a soutenu que les faits reprochés aux mis en cause sont établis. Il a ainsi requis la confirmation du premier verdict qui est de 10 ans de travaux forcés.

Les avocats de la défense ont, pour leur part, demandé la clémence du juge et de ses assesseurs, soutenant qu'ils ont commis une erreur de jeunesse, mais ne sont pas des délinquants notoires. Ils ont demandé au juge de leur tendre la perche. "Ce sont des enfants gâtés qui ont commis une seule infraction», a soutenu l'un des avocats de la défense, Me Ndiogou Ndiaye.

Après délibération, Abdoul Aziz Diop et Joachim A. Monteiro ont obtenu une réduction de leur  peine qui est passée de 10 à 5 ans. Quant à Masse Sakho, il a été acquitté.

Mamadou Salif Dieng


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Koor Sigga Paal

    En Décembre, 2016 (20:03 PM)
    Et le JUGE de rendre service au fils d'un des leurs.Injuste, Justice!!! :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:47 PM)
      pays de mer de avec ces deux justices celle des pauvres et l'autre des riches et leur amis. des magistrats corrompus et vendus
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:47 PM)
      pays de mer de avec ces deux justices celle des pauvres et l'autre des riches et leur amis. des magistrats corrompus et vendus
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:07 PM)
    Aziz un cool gars il est à la chambre 4 o camp pénal erreur la rek yalla nalaine yalla guene si loumou gueuneu gawe kasso bakhoule d sakh mo ko gueune

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Thioooo

    En Décembre, 2016 (20:14 PM)
     :contaan:   :sunugaal:  Je viens d'écouter un interview de la grande dame Fabienne Feliho sur YouTube.



    Parlant de son CV , elle dit évoluer entre autres dans l'intermediation qui consiste à fabriquer des ponts/liaison entre personnalités différentes  :contaan: 



    Aux dames et jeunes filles célibataires du Sénégal ! Je vais très bientôt être millionnaire en dollars alors je vous mets garde tout de suite! à vous qui évoluent dans"l'intermediation" ,ne vous approchez de moi please! pour mouyyy clair koi  :fbcool:   :bindeu:   :baby-crawl:   :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:14 PM)
    Ils seront graciés le 31 décembre mais comme teudeuna 5ans toubab diarouko.bouko defatinak
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2016 (22:57 PM)
    TAIFOUR LA HONTE DES NDIOBENE QUI A VOLE SA VICTOIRE A BARAYA POUR LA DONNER A MANSOUR FAYE A SAINT LOUIS ET QUI A FAILLI FAIRE PERDRE AISSATA TALL CONTRE RACINE A PODOR QUE SON FILS SOIT EN PRISON POUR VOL EST DEJA UN SIGNE DE DIEU AVANT LE JUGEMENT DERNIER
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:01 PM)
    Walaye diop wakh ngua deug taifour warna tite
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:49 AM)
    Auteur

    Milk

    En Décembre, 2016 (12:51 PM)
    CE SONT CES HAUTS MAGISTRATS DONT LES ENFANTS SONT DES VOLEURS QUI ONT



    OBTENUS UNE PROLONGATION DE LEUR AGE DE DÉPART A LA RETRAITE.



    INCAPABLES D’ÉDUQUER UN ENFANT ILS DISENT EXPÉRIMENTÉ.



    LA HONTE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR