Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Revers de l’Agent judiciaire de l’État : la vérité sur le frère du juge Sabassy Faye qui est adjoint de Sonko

Single Post
Revers de l’Agent judiciaire de l’État : la vérité sur le frère du juge Sabassy Faye qui est adjoint de Sonko
L’Agent judiciaire de l’État (AJE) ne voulait pas de Sabassy Faye pour juger la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. Le président du tribunal de Ziguinchor a annulé cette décision du ministre de l’Intérieur, ce jeudi au terme d’une audience-marathon, en ordonnant la réintégration du président de Pastef.

Les avocats du leader des Patriotes, qui avaient introduit le recours, ont salué ce verdict, s’inclinant devant le «courage» du magistrat qui l’a rendu. Mais l’issue de cette affaire aurait pu être autre si la tentative de l’AJE d’obtenir la tête de Sabassy Faye avait prospéré. Au cours des débats, le représentant de l’État avait invité le juge à se dessaisir du dossier, pointant le fait qu’il est le frère d’un des adjoints de Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor.

Niet catégorique du magistrat, qui suggère qu’un tel lien de parenté n’entamerait pas son impartialité.

Le frère du magistrat en question se nomme El Hadji Saër Faye et non Saliou Faye, comme avancé. D’après Source A, qui révèle son identité, il est le 15e adjoint du maire de Ziguinchor.      

Auparavant, l’AJE a essuyé deux revers. D’abord, en essayant de démontrer la forclusion de Ousmane Sonko pour contester sa radiation des listes électorales. Ensuite, en contestant la compétence du tribunal de Ziguinchor pour avancer que l’affaire devait être jugée à Dakar où réside le président de Pastef.

Sabassy Faye a estimé que le recours était recevable, en ce sens qu’il a été déposé dans les délais, et que le tribunal qu’il préside est compétent car le leader des Patriotes s’est inscrite sur les listes électorales à Ziguinchor, ville dont il est le maire.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (10:42 AM)
    En tout cas il y a deux explications possible a la décision de ce juge Sabassy Faye Soit il a bu du whisky avant l'audienceSoit le bois sacré de la Casamance s'est occupé de lui pour qu'il défie le pouvoir de la sorte.A 4  mois de l'élection, il a pris le risque de remettre le pays dans une incertitude et potentielle violence électorale.Sonko était aux oubliettes et le pays avait retrouvé sa tranquillité jusqu'à ce que ce sérère décidé de tout foutre en l'air.Les gens doivent vraiment le maudire en ce moment.Il fallait qu'il ait en tête le fait que les gens du Pastef mettent en avant la violence et pour cela ils devaient attendre encore une autre élection le temps qu'ils mûrissent un peu.C'est dommage qu'un seul individu, un juge, remette un pays dans une spirale de violence comme ça.La tranquillité du pays n'a pas de prix.J'espère qu'il ne regrettera pas sa décision.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:51 AM)
      La paix et la tranquillité sont possibles que dans un pays de droit. Tout ce qui s'est passé dans ce pays c'est parce qu'il ya des magistrats qui sont aux ordres du pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Galsenboy

      En Octobre, 2023 (10:52 AM)
      Tu fais partie des alliés de satan . Tu es ce genre de personne qui sont prêts à sacrifier le Sénégal pour vivre aux Almadies au bord de la place avec l'argent du contribuable. La violence c'est macky son ministre de l'intérieur et les fils de putes (fdp) qui tuent les sénégalais. Sois tu es idiot sois tu fais le malin. Wasalam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:13 AM)
      Dieu est le meilleur stratège. Ils ont beau à avoir la maîtrise sur une poignée de juges, il y aura toujours quelques uns indépendants qui les échappent. Donc on avait senti la peur bleue du représentant de l'€tat durant l'audience, alors le droit juste devait être dit.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Diouf

      En Octobre, 2023 (11:28 AM)
      Nous qui sommes ses parents sont extrêmement fiers de ce fils de Sibassor.De kabatoki à Ngolothie en passant par Keur Kori ,Sagne,Dya,Lyndiane,Singsing et Gandiaye les cœurs sont embaumés de fierté et de dignité.
      Merci cher fils.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:12 PM)
      Je pense que c'est toi qui a bu du whisky pour venir raconter n'importe quoi ici
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:12 PM)
      Je pense que c'est toi qui a bu du whisky pour venir raconter n'importe quoi ici
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mmz

    En Octobre, 2023 (10:49 AM)
    Heureusement qu'on a encore des juges qui s'en foutent des intérêts politiques des un ou des autres et lisent encore le droit. Si tous les juges au Sénégal portaient leurs couilles on en serait pas là aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Rek

    En Octobre, 2023 (10:57 AM)
    Senegal doit être un pays de droit pour tous mais pas pour les recrues politiques rek qui disent du n'importe quoi croyant que 70% des sénégalais sont à côté de sonko pour rien . Vous pensez qu'on ne connaît pas qui fait la violence qui tue son peuple pour garder le pouvoir. Bande de répondeurs automatiques de l'état allez travailler mo geun vous n'avez rien dans la tête que la politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:36 PM)
    C'est du n'importe quoi, vu son empressement et son obstination à ne pas surseoir à statuer, ce juge a clairement compromis son impartialité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:47 PM)
    Ce petit juge membre actif du PASTEF comprendra sous peu de temps qu'il a peté plus fort que son cul en voulant intégrer un pervers sexuel et menteur patenté condamné dans deux procès dont l'un par contumence .

    PASTEF LA RECREATION EST FINIE DEPUIS LONGTEMPS ET VOUS ETES DANS LA POUBELLE 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:15 PM)
    Idiot.  Ce juge a plus de valeur que ton père. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Octobre, 2023 (14:00 PM)
    Je pense que l alibi de l'état pouvait être plus intelligent en s'appuyant du fait que la direction de la DGE en question siège a Dakar et non à Ziguinchor d'où le transferment de ce dossier ne pourrait être motivé par aucune raison valable au lieu de s'appuyer de son lieu de résidence étant donné que les faits se sont passé a Dakar ainsi que l'accusé ,le victime et ses avocats, pourquoi alors cette délocalisation qui me paraît franchement du n'importe quoi, bien sûr une stratégie planifiée par les ex pasteefs qui a évidemment surpris le pouvoir qui les permet a coup sûr de revenir dans l'actualité politique ce qui signifie,on peut dire alors qu'ils ont temporairement Gagné une manche de leur combat, même si elle demeure provisoire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:27 PM)
    G pas confiance en ce juge comme il est le frère d un adjoint de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulbé

    En Octobre, 2023 (15:09 PM)
    Un digne Juge, un spécimen très rare. Bon cela ne surprend pas il ne pouvait qu'être un sérère, ils sont dignes et compétents. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email