Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Madiamabal Diagne : "les loups prédateurs de la liberté de la presse sont bien identifiés au sein d'une opposition politique..."

Single Post
Madiamabal Diagne : "les loups prédateurs de la liberté de la presse sont bien identifiés au sein d'une opposition politique..."

Madiambal Diagne, le président de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), a ouvert les 50es Assises de la presse francophone par un discours.

Il a d’abord remercié le chef de l’État, Son Excellence Macky Sall, et les autorités présentes à la cérémonie qui s’est tenue à Diamniadio. Le président de l’UPF a rappelé que c’étaient les troisièmes assises organisées au Sénégal.

Dans son discours, Madiambal Diagne a félicité le président Sall pour ses réalisations depuis son accession au pouvoir. Il a aussi dit que la question  sur leur  responsabilité professionnelle et éditoriale ne manquera pas d’être au cœur des échanges autour du thème « Médias, paix, sécurité ».

 Il s’est ainsi incliné devant la mémoire de «quelque 140 journalistes et collaborateurs de médias tués au cours de l’année 2023, dans le cadre de leurs fonctions ». 

Madiambal Diagne a aussi répondu à ceux qui disaient que «l’UPF tient des assises dans un pays dont le classement s’est déprécié au regard du respect des droits des journalistes », disant que l’indépendance de l’UPF n’était  plus discutable et  que son Comité international est assez sélectif quant aux critères de choix d’un pays hôte de ses assises. Il explique que toutes ces appréhensions sont dues au fait que dernièrement, il y a eu  des agressions contre des groupes de médias, des journalistes qui ont vu leurs domiciles, leurs lieux de travail et leurs véhicules vandalisés. 

«Ils ont été menacés, intimidés», regrette le président de l’UPF qui accuse certains opposants d’être à l’origine de cette situation. « On est dans une situation où les loups prédateurs de la liberté de la presse sont bien identifiés au sein d’une opposition politique qui cherche à imposer, par la violence, sa façon de voir les choses ».




7 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Janvier, 2024 (15:15 PM)
    Le gars est vraiment président de upf.  Je ne pensais pas que c'était vrai. Sénégalais dal nio beri affaires félicitations bok tey dougnou khorom 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:20 PM)
    franchement on ne peut s empècher d esquisser un sourire après les propos de ce monsieur qui se dit journaliste, à ndoumbelane toutes les limites de probité de dignité ont été allègrement franchies,pauvre pays !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambissssss

    En Janvier, 2024 (15:21 PM)
    Madamballl toi momm continue de t 'agiter comme le diable de Tasmanie rekkkk.

    Dans 60 jours tu comprendras inchallah...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2024 (17:30 PM)
    Votre problème c que vous vous tuez tout doux,c'est-à-dire c dur de voir la personne que vous détestez monter en puissance.  Vous croyez que M. Diagne est comparable aux petits comme PAN le soûlard, Moustapha  Diop le rancunier, etc . Diambal c du lourd. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.  Votre Pape Ale, Moustapha  Diop, Serigne n'oseront pas s approcher à ces débats de grande classe.  

    Diagne est un porc vous dites. Il n'est pas comparable à vos propres parents,il est de loin meilleur, sur tous les plans.

    Vos parents souhaiteraient avoir un fils comme ça 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (18:55 PM)
    C'est un laudateur, le cliwn du palais..Il aurait pu être eligible au titre de griot du président,  comme l'est un autre zigoto nommé farba...mais qui, lui, est un vrai griot, qui chante les louanges contre retributions via contrats, se fit impunément voler près d'un milliard (le procureur de la république devait etre dans les bras de Morphee)... bif, d1ns une république bananière,  tout est possible quand on courbe sa queue
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:22 PM)
    quelle honte ! utilisez l'Upf pour battre campagne contre la presse alors qu'en la Guinée la presse est terriblement bâillonnée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:28 PM)
    Que les journalistes le laissent librement dérouler un agenda Pro-Macky et s'attaquer à des confrères qui ont choisi leur ligne édito ne devait pas passer. C'est triste ! Lui même a tenu un discours dangereux sur la Casamance, celui-là a cessé d'être journaliste depuis longtemps, on n'a rien compris ! Même en Guinée, les confrères n'auraient pas été aussi élogieux pour Doumbouya. Ne force pas Madiambal, Macky n'est pas aimé et tout le monde le sait. Ton discours d'aujour'dui est le modèle des années 1970 dans l'espace audivisuel public. Le Sénégal a dépassé ce niveau et les participants venus de RDC, Gabon, Mali, Burkina, Niger, Guinée le savent. Tu sèmes du vent, cher Dambal !🤣🤣🤣 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email