Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Mbow et les voix dissidentes, l’intervention de Embalo, médiation religieuse : Dans les coulisses de la décision de Abdoulaye Daouda Diallo

Single Post
Abdou Mbow et les voix dissidentes, l’intervention de Embalo, médiation religieuse : Dans les coulisses de la décision de Abdoulaye Daouda Diallo
Le ralliement de Abdoulaye Daouda Diallo à la candidature de Amadou  Ba - ralliement du reste peu enthousiaste, le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) n’a pas prononcé une seule fois le nom du candidat désigné par Macky Sall - n’a pas été un long fleuve tranquille. Au contraire, si l’on en croit les indiscrétions de Jeune Afrique. 

En effet dès le lendemain de l’officialisation de la candidature de Amadou Ba comme porte-étendard de Benno Bokk Yakaar, des figures du parti, dont Abdou Mbow, Président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale, Ibrahima Baba Sall, premier vice-président de l’Assemblée nationale ou encore Ousmane Faye, président de Manko Wattu Sénégal, ont incité Abdoulaye Daouda Diallo à se rebeller et à déclarer sa candidature. Ce que ce dernier a écarté, invoquant sa loyauté envers le Président, Macky Sall. « Il nous a dit : ‘Avant toute chose, il faut que je vois Macky Sall qui m’a appelé pour qu’on se rencontre. Je ne vais pas tirer sur l’APR, qui est aussi mon bébé, et faire perdre tout le monde. Je dois d’abord écouter le président’ », rapporte Ousmane Faye, cité par Jeune Afrique. 

Quatre rencontres ont eu lieu entre le chef d’État et le Président du CESE, lors desquelles Macky Sall a tenté de persuader l’ex ministre du Budget de se ranger derrière M. Ba. 

Outre Macky Sall, JA révèle que Umaro Sissoco Embalo, a lui aussi entrepris, dès le mois d’août, une médiation pour convaincre M. Diallo d’accepter la désignation de Amadou Ba. Le président bissau-guinéen maintiendra le contact téléphonique avec le président du Cese, une fois le nom du candidat officialisé, pour convaincre l’ancien inspecteur des impôts qu’il connaît de longue date et qui lui a été présenté par Macky Sall.

Des personnalités religieuses de différentes confréries – plus particulièrement celle de la ville sainte de Médina Gounass- ont également pesé dans le choix final de M. Diallo.   


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:12 PM)
    Embalo devait avoir d'autres chats à fouetter. Ceci dit le nedoko bandoum est une affaire sérieuse. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Oussou

    En Septembre, 2023 (20:16 PM)
    Abdoulaye Daouda Diallo comment peut-il penser diriger le Sénegal . Gni dagnouy fontou. J'espére qu'ils vont organiser des élections . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:46 PM)
    Mais qu'il nous foute la paix ce sisoko embalo c'est pas ses affaires il n'a pas a se mêler de ça 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email