Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE IDRISSA SECK : LES HONORAIRES DIVISENT LES AVOCATS DE L'ETAT: *40 millions sur les 150 restent introuvables

Single Post
AFFAIRE IDRISSA SECK : LES HONORAIRES DIVISENT LES AVOCATS DE L'ETAT: *40 millions sur les 150 restent introuvables
L'argent divise les avocats désignés par l'Etat du Sénégal dans le cadre des dossiers des chantiers de Thiès et d'atteinte à la sûreté de l'Etat, pour lesquels Idrissa Seck avait été placé sous mandat de dépôt pendant sept mois. En effet, Me Ousmane Sèye qui pilotait le pool d'avocats, est au centre d'une controverse déclenchée par ses confrères (à l'exception de Me El Hadji Amadou Sall) qui lui demandent des comptes sur une partie de leurs honoraires.

Les avocats désignés (parce qu'ils n'ont jamais pu être constitués, encore moins se constituer) par l'Etat du Sénégal dans le cadre des dossiers des chantiers de Thiès et d'atteinte à la sûreté de l'Etat, pour lesquels Idrissa Seck avait été placé sous mandat de dépôt pendant sept mois, ne parlent plus le même langage. A l'origine du différend, une histoire d'argent. En effet, selon des sources sûres, dix des douze avocats membres de ce pool piloté par Me Ousmane Sèye, demandent des comptes sur une partie de leurs honoraires qui a disparu et qui se chiffre à 40 millions de francs Cfa.

Les avocats dits de l'Etat sont au nombre de douze et devaient se partager la somme de 150 millions de francs Cfa. La clé de répartition accordait à Mes Ousmane Sèye et El Hadji Amadou Sall 15 millions de francs Cfa chacun, et 12 millions de francs Cfa à chacun des dix autres avocats. Mais, à l'arrivée, selon nos sources, ces derniers n'ont reçu que 8 millions de francs Cfa chacun. Or, ils ont pu vérifier que l'agent judiciaire de l'Etat, Mme Sokhna Touré, a fait virer sur le compte de Me Ousmane Sèye les 150 millions convenus avec l'Etat, à charge pour le coordonnateur du collectif de reverser à chacun d'eux sa part.

Rebutés, ces avocats ont exigé des explications à Me Sèye. Les avocats veulent savoir ce qu'il est advenu des 40 millions de francs Cfa restants. Mais, les explications à eux fournis par Me Sèye est loin de les convaincre. C'est pourquoi, indiquent nos interlocuteurs, ils ont décidé de porter l'affaire, s'il le faut, en justice pour entrer dans leurs fonds.

Lorsque nous avons appelé sur le téléphone portable de Me Sèye pour recueillir sa version des faits, c'est une voix féminine qui nous a répondu pour nous faire comprendre qu'il était occupé et qu'il fallait rappeler plus tard. Ce que nous avons fait, sans succès jusqu'au moment du bouclage du journal. A chaque fois, Me Sèye était sur boîte vocale. Me Sèye ne nous a pas, non plus, rappelé bien que l'on ait décliné notre identité à notre interlocutrice. Nos colonnes lui restent grandement ouvertes.

Par ailleurs, dans le landernau judiciaire, on se demande pourquoi l'Etat du Sénégal se sent-il en devoir de payer des honoraires aux avocats qu'il avait désignés. Ces derniers n'ont, en effet, jamais pu se constituer partie civile du fait de la nature des délits qui étaient reprochés à Idrissa Seck. Doit-on leur verser des honoraires pour avoir été simplement désignés par l'Etat du Sénégal ? En tout cas, depuis le début du différend entre l'Etat du Sénégal et Idrissa Seck, ces avocats n'ont pu poser aucun acte juridique. Tout juste, leur prête-t-on, notamment à Me Sèye, une médiation entre l'Etat du Sénégal et Idrissa Seck pour le compte du premier. Encore que cet acte est inavouable puisque violant la législation pénitentiaire et la déontologie qui régit le barreau.

Toutefois, les avocats dits de l'Etat ont une bonne occasion de mériter leurs honoraires avec la plainte de l'Etat du Sénégal contre X relative aux chantiers de Thiès et qui vise particulièrement les entrepreneurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email