Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Maimouna Ndour Faye : El Hadj Ibrahima Sall pointe du doigt le laxisme de l'Etat

Single Post
Affaire Maimouna Ndour Faye : El Hadj Ibrahima Sall pointe du doigt le laxisme de l'Etat

L'agression subie par Maïmouna Ndour Faye  vendredi 01 mars "était prévisible" d'après l'ancien ministre El Hadj Ibrahima Sall, invité du Grand Jury ce dimanche. L'agression qu'il qualifie de "tentative d'assassinat" résulte, pour l'homme politique, d'un "laxisme de l'Etat" combinée à "une certaine permissivité de la société qui fait qu'aujourd'hui, on a accepté des choses qu'on aurait jamais dû accepter et sur lesquels il fallait être extrêmement ferme".

El Hadj Ibrahima Sall rappelle ici que depuis "05 ans, nous assistons à une transformation radicale de la vie politique où des injures et la violence sont devenues le lot quotidien". La pensée unique "est déjà instaurée. Depuis plusieurs années, le droit à la différence n'existe plus, le droit de penser autrement n'existe plus" a-t-il déploré. 

L'ancien ministre dit être davantage choqué par "le silence des intellectuels parce que quand on brûle des bibliothèques, on brûlera des hommes forcément". "Donc ce que j'ai vu et la timidité de la condamnation des intellectuels sur la mise à feu des bibliothèques, des facultés me paraît extrêmement grave, extrême choquant" a-t-il poursuivi. 

Face à cette violence qui semble avoir atteint son paroxysme, El Hadj Ibrahima Sall prône d'abord la condamnation. "Je voudrais lancer un appel solennel à tous les acteurs de la vie politique, à tous les citoyens sénégalais et à tous les êtres humains qui vivent au Sénégal de s'élever pour condamner fermement ces actes de violence."

 Ancien ministre sous Diouf, il invite aussi l'Etat à sanctionner sans trembler. Il estime que "quand la main de l'Etat doit défendre la liberté et la vie des personnes, elle doit défendre la vie des institutions, elle ne doit pas trembler". 

El Hadj Ibrahima Sall reste persuadé qu'il "faut agir avec fermeté et sans faiblesse aucune contre les ennemis de la liberté, contre les ennemis de la paix et contre les ennemis de la propriété privée". "Que justice soit faite, que les auteurs soient poursuivis, qu'ils soient traduits en justice et que la justice punisse sans faiblesse", a-t-il conclu. 




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (14:00 PM)
    Je partage entièrement votre analyse M. Sall. Ce pays tant vanté à l'international est en train de perdre son héritage de pays de paix, de courtoisie, de sens de la mesure, de liberté dans le respect. 

    Une racaille est en train de prendre en otage une population et ça ne présage de rien de bon. Le silence complice voire partisan d'une certaine élite intellectuelle et de lasociété civile est pesant.

    A chacun de prendre ses responsabilités devant l'histoire. Ensemble nous continuerons d'exister en tant que nation civilisée, ou bien nous sombrerons.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:53 PM)
      Madiambal et Yerim  se sont rués pour accuser Pastef méchamment et gratuitement sans preuves ni enquête ayant débuté sachant qu'ils ne seront jamais condamnés . Et s'il s'agissait d'une agression d'un bandit ordinaire comme partout dans ce Dakar où la police ne sort les gros moyens et carburant à gogo qu'à l'occasion des manifestations. politiques...pacifiques ( jamais de débordement si autorisé).
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (14:10 PM)
    Macky Sall n'est pas un homme courageux et ça Alioune Tine le sait mieux que tout le monde. C'est cette faiblesse qu'il a exploité à fond pour nous introduire dans cette crise que nous vivions. Il lui a inspiré cette fameuse loi d'amnistie qui rebute tout esprit logique. Il n'y a que les politiques politiciens qui applaudissent cette vilainie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:45 PM)
    M. Sall était le candidat pour qui je m'apprêtais à voter mais malheureusement il n'a pu franchir l'étape du parrainage.  C désolant pour ce pays de disposer de cadres talentueux,  vertueux, patriotes et au fait des principaux enjeux et défis auxquels notre pays est confronté, mais qui n'accèdent pas aux stations à même de leur permettre d'influer sur le cours des évènements.  Malheureusement le populisme va détruire ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:19 PM)
    L'affaire de la journaliste est le fruit de la pauvreté et de l'oisiveté. Cette une agression comme on en voit tous les jours dans ce pays de merde. La preuve le lendemain quand les journalistes étaient partis manifester pour apporter leurs soutiens à leur collège agressé l'un d'entre eux a été agressé a été agressé à son tour, sa voiture cassée et son ordinateur et d'autres objets emportés. Il s'agit d'un journaliste de la tfm. Donc arrête d'accuser les gens en sourdine. On a recruté beaucoup de gendarmes et policiers non pas pour sécuriser le pays mais pour matter l'opposition. Voilà le résultat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2024 (20:12 PM)
    En effet, l'état a été faible surtout depuis 2021. S'il avait sanctionné sans pitié les appels à l'insurrection, on n'en serait pas là aujourd'hui. Le seul tort de macky c'est de ne pas ettre assez ferme avec ces comportements ant-démocratiques: insultes, appels à l'insurrection, incendier des universités, appel les gens à faire face aux FDS. Il fallait punir sévérement les auteurs de ces faits
    Top Banner
    Auteur

    Ydis

    En Mars, 2024 (21:48 PM)
    Votre constat est partiel, malheureusement.   La  faiblesse actuelle de letat est a mon sens la preuve de ses carences et lacunes en matière de bonne gouvernance, dethique a tous les niveaux. PAstef a bon dos. Qui a créé le monstre ?qui a déshabillé la république? Tout le malheur du Sénégal se resume en un seul nom : macky sall!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email