Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFP - An 9 de l’Appel du 16 juin : Moustapha Niasse persiste sur l’illégitimité de Wade

Single Post
AFP - An 9 de l’Appel du 16 juin : Moustapha Niasse persiste sur l’illégitimité de Wade

Près de 9 ans après sa déclaration du 16 juin 1999, «J’ai choisi l’espoir», c’est sur un tout autre ton que s’est exprimé Moustapha Niasse, ce dimanche à Louga. Le secrétaire général de l’Afp n’a pas mâché ses mots à l’égard du régime de Abdoulaye Wade.

Très attendu par la population et les militants de l’Afp réunis ce dimanche à Louga, le discours de Moustapha Niasse n’a pas été des plus tendres envers le gouvernement de Abdoulaye Wade. «Plus que jamais l’Etat est bousculé dans son autorité morale, son autorité tout court», a ainsi introduit Moustapha Niasse, déclarant que le régime présidentiel est devenu «une caricature au service d’intérêts privés». Par ailleurs, il est revenu sur le fait qu’en 2007, Wade n’a en aucun cas été élu par le peuple sénégalais, puisqu’il s’est clairement «réélu lui-même». D’après M. Niasse, Me Wade «s’est réélu, a fermé la porte derrière lui, avant de jeter la clef à la mer». Il pense qu’aucun des leaders de l’opposition réunie au Front Siggil Senegaal ne reconnaîtra la légitimité de Me Wade. Après «son hold-up électoral, il est devenu le Président de facto», mais, insiste Niasse, «il n’est pas légitime». C’est pourquoi, il déclare que Me Wade se prend «pour un empereur Mongol ou un roi de l’Empire Almoravide». Cette attitude du chef de l’Etat entraîne un dysfonctionnement des institutions, ajoute M. Niasse. «C’est précisément ce déséquilibre des institutions qui encourage la mal gouvernance, la corruption et l’impunité», poursuit-il, encouragé par les applaudissements de la foule.

Le secrétaire général de l’Afp s’est, en outre, largement attardé sur la crise politique et économique que traverse actuellement le pays. Dans le domaine de l’énergie, M. Niasse a évoqué le lourd endettement traîné par la Senelec, mais aussi ses investissements mal orientés. Concernant les produits de première nécessité, il a, une nouvelle fois, donné la leçon au gouvernement. «Au lieu de supprimer les surtaxes qui frappent certains produits, le gouvernement de M. Wade continue de s’agripper à un train de vie débridé, sans commune mesure avec les possibilités de notre pays», a-t-il dit. Et de poursuivre : «Lorsqu’un pays subit une mal gouvernance constante, des réflexes dispendieux de gaspillages des finances de l’Etat… la gabegie et l’affaiblissement qui en résultent, ne peuvent permettre de relever le défit de l’urgence et de régler, étape après étape, les difficultés rencontrées.»

Le leader de l’Afp a saisi l’opportunité de la manifestation pour donner quelques recommandations au pouvoir, parmi lesquelles, entreprendre une «cure d’amaigrissement», afin d’alimenter une partie des fonds budgétaire d’ajustement structurel de 300 milliards de francs Cfa. Des fonds qui concerneraient une période de trois années et dont le tiers serait affecté au monde rural.

Il a également mis l’accent sur les mauvaises relations entretenues par le Président Abdoulaye Wade avec l’Extérieur, en qualifiant son style «de fébrile et désordonné et ses déclarations trop souvent énoncées sur le ton de la provocation, notamment contre les organisations internationales de coopération comme la Fao, l’Asecna et la Bceao.

Concernant l’agriculture, le leader de l’Afp s’en est violement pris à la Goana, qu’il a qualifié de «véritable programmation d’une nouvelle modalité de la gabegie ambiante». Le tourisme et l’industrie traversent, également, une mauvaise passe, selon M. Niasse, à cause de la gestion gabégique du régime libéral.

 Marie BERNARD et Cheikh Fadel BARRO



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email