Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alerte à la Nation Sénégalaise (Par Lansana Ouedraogo)

Single Post
Alerte à la Nation Sénégalaise (Par Lansana Ouedraogo)
Il faut sauver la nation sénégalaise à tout prix, elle en a besoin, elle est à un  moment critique de son histoire, tout ce qui brille n’est pas de l‘or, la révolution  brille mais ce n’est pas de l’or.


C’est une vulgaire pierre, de la camelote, du toc ; les gens aiment indexer le  système, ils aiment les ruptures, mais où sont les révolutionnaires que nous  admirons et leur projet.

Un parti appelé Pastef au Sénégal a émergé et me replonge dans le passé de  l’Afrique, dans le passé de mon propre pays. Il me rappelle le parti de la révolution  populaire de Thomas SANKARA (PRP) : c’était le même enthousiasme, la même  mobilisation, les mêmes rêves et puis finalement une fois au pouvoir…. Des  désastres, des échecs, des déceptions, des pleurs, une montagne qui accouche  d’une souris.

En Syrie, en Lybie, au Yémen les révolutionnaires ont refait le coup : séduire puis …. Des guerres civiles prolongées, des instabilités politiques, des migrations de  populations pour fuir le chaos.

Pourtant, il parait que c’était la volonté du peuple de tout changer, mais le  peuple parfois ne sait pas ce qu’il doit vouloir, ce qui est bon lui et comment  l’obtenir. C’est le peuple qui a élu Hitler n’est-ce pas ?

Nous admirons tous Sékou TOURÉ mais quel a été son bilan ? A cause de ses  politiques radicales : un isolement diplomatique et économique et des difficultés  pour attirer l’argent extérieur, ce qui a limité les possibilités de développement  en Guinée puis une crise sans fin.

Nous admirons tous Thomas SANKARA mais quel est son bilan ? A cause de  ses politiques radicales : esseulement diplomatique du Burkina et des difficultés  pour obtenir des soutiens extérieurs, ce qui a limité sérieusement les possibilités  de développement de mon cher pays.

C’est le même refrain.

Nous admirons Thomas SANKARA et on l’admire d’ailleurs toujours, mais  hélas l’admiration ne se mange pas.

Les révolutionnaires ont tous de grandes ambitions mais elles sont tout sauf  réalistes, c’est ce qui conduit à leurs échecs.

Le système ce n’est pas le gouvernement seulement, c’est la société elle-même et ce n’est pas un seul homme et sa cohorte qui peuvent changer une  société, une société se change elle-même.

Je n’ai pas dit que les révolutionna ne sont pas bons, les radicaux sont  indispensables à une nation, ils y ont leur place, ils ramènent l’équilibre, ils  rappellent à l’ordre, ils sont des alertes, des contre pouvoirs pour les  gouvernements qui oublient parfois leur peuple.

Mais ces partis, ces courants radicaux, j’ai compris par la suite, qu’ils doivent  se limiter à des alertes, à la sensibilisation, à la conscientisation, car une fois qu’ils  sont au pouvoir, le radicalisme ne marche plus. Que devient le Mali en chassant la  France ? On nourrit la fierté des Maliens mais ce n’est pas cela qui  fait marcher l'économie,  il faut que nous soyons plus intelligents que cela.

Il faut sauver la Nation sénégalaise avant qu’elle ne s le chemin, que dis-je,  l’impasse du Bua, du Mali, de la Guinée, les radicaux ne réussissent que rarement  une fois au pouvoir, je l’ai vu ailleurs, je l’ai vécu dans mon pays, on me l’a raconté  de source sûre.

Ils ont leur rôle dans la sphère politique, ils représentent challengers aux  partis classiques, les ramènent dans le droit chemin s’ils s’en écartent, mais ce  sont ces derniers qui assurent la durabilité d’une Nation dans le temps.

Mais le radicalisme politique en tant que tel est un feu de paille, il n’éclaire  qu’un instant et le reste du temps il consume.

Le Pastef, si je peux me permettre, doit être une lumière qui éclaire, mais il peut être un feu brûlant qui embrase si on veut lui donner  plus.

J’ai dansé plusieurs fois sous la musique de l’orchestre Antonio, du Volta  Jazz, sous le son du goumbé, dans les bars de Ouagadougou, tellement nous  admirons SANKARA et on l’admire toujours d’ailleurs, mais l’admiration ne se  mange pas.

Si vous pensez que le Pastef peut faire davantage qu’éclairer que challenger  c’est que vous n’avez rien vu de ce que nous avons vécu au Burkina et de ceux  que les Guinéens ont vécu en Guinée.

Nous pensions tous que ce qui est arrivé aux autres ne nous arriveraient pas,  qu’on était différents, jusqu’à ce qu’on regrette. La révolution, la rupture contre  le système c’est ce qui est arrivé en Tunisie, en Egypte, on jubilait partout, on  fêtait la victoire de la révolution, on chantait le printemps arable, mais  aujourd’hui, ils ne peuvent plus chanter, l’hiver du désenchantement a refroidi  leurs gorges. Il faut sauver la Nation sénégalaise, nous qui avons suivi la tentation des partis radicaux comme le PRP de SANKARA nous le regrettons aujourd’hui,  même si on l’admire, ils étaient si tentants mais leurs fruits sont si amers une fois  au pouvoir, nous avons encore aujourd’hui du poison dans le ventre.

Lassane OUEDRAOGO Citoyen bukinabé 79 ans,

amoureux du Sénégal.


66 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (08:16 AM)
    C'est des personnes comme toi qui sont responsables du retard de l'Afrique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (08:23 AM)
      Alerte fantôme ! Lassana on est en plein mois de Ramadan, c’est mal de faire éclater les gens de rires comme ça. Lassana où est ta photo ? La moindre chose quand on s’adresse aux gens c’est de se présenter, de mettre une photo pour qu’on sache qui parle ! Amadou Bâ, c’est toi ? On te demande de faire ta déclaration de patrimoine tu nous sort ça ? Thiey ! Décidément c’est pas très intelligent dans ce parti ! Voilà pourquoi ils avez raté tous vos complots de A à Z ! Hihihihiiiiiii ! Thiey liii 
    {comment_ads}
    • Auteur

      On Ne Dit Plus Haute Volta Grâ

      En Mars, 2024 (08:28 AM)
      T'as pas l'air d'aimer le Sénégal et l'Afrique vieux pessimiste. Oui, thomas fût...et vous Monsieur sexteen, qu'avez vous fait pour le Burkina ! Laisse nous essayer notre Pastef national comme l'inoubliable Thomas a tenté avec le Burkina, l'ex Haute Volta.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:38 AM)
      Des propos très lucides et très responsables qui m'avaient été tenus ol y a une vingtaine d'années par un ancien ministre de Thomas Sankara à Genève. Merci monsieur Ouédraogo pour cette alerte fraternelle et solidaire. Merci. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:02 AM)
      Merci cher père merci cher frère du Burkina. La haine et la manipulation n'amènent rien de bon. Pastef est une dangereuse parenthèse dans l'histoire du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:05 AM)
      C'est un troçon qui vient de leur journaliste manipulateur, ça montre tout simplement que les hommes de la rue publique tremble, de grace laissez les sénégalais choisir comme on vous avez choisit  et bon ou mauvais c'est notre affaire. Les sénégalais savent régler leur problème donc occupez vous de votre oignon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Manipulation Identitaire

      En Mars, 2024 (09:07 AM)
      Ce Lansana bien anonyme sans aucune référence précise marquée n'est pas un Bourkinabé ! Seulement un subtil et dangereux manigancier du pouvoir sortant..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:18 AM)
      Sûrement Madiambal , Me Diouf, Cheikh Y Seck, Taf Diakhaté ou Com. Keita qui se cache derrière Lansana Ouedraogo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:27 AM)
      Mais Lassana, vous pouvez nous dire votre candidiat tout simplement vous avez le droit de supporter quelqu'un comme chaque sénégalais a le droit de choisir son candidat avec le programme qui lui semble le bon. Les sénégalais sont tellement éveillé que ce genre d'article fait rire et ne devie personne de son choix. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Mars, 2024 (10:05 AM)
      Ouedraogo va tenir ce discours chez toi au Burkina. Si tu es véridique et courageux bien sûr.
      Tu as raison de préciser tes 79 ans , crains tu des paroles en réponse à la mesure de tes propos et arguments nuls et de larbin du colon?
      On va te répondre en faisant fi de ton âge sans se laisser intimider car notre génération éveillée refuse la manipulation et en a marre des anciens valets du colon. Ceux qui ont trahi notre continent. Tu vois comme les négriers africains qui gardaient les plantations ou travaillaient les esclaves. Notre génération est celle qui va tous les envoyer à la retraite pour de bon. Donc prépare toi.
      A l'avenir économises ton énergie et épargne nous de ta bêtise. On veut des seniors pleins de sagesse.
      Sekou Touré, Sankara sont nos références et tes réflexions n'arrivent pas les leurs a la cheville.
      Et Ibrahima Traoré de ton Burkina, Assimi Goita du Mali , Tiani du Niger sont des sanakaristes et sont nos héros ! Tu comprends ? C'est ça même !
      Et puis pourquoi tu viens fourrer ton nez dans nos affaires pour empêcher notre révolution quand ton pays fait la tienne.
      Tu as été envoyé par quelqu'un pour faire ta propagande ?
      Tu croyais par ce que tu es du Burkina tu peux avoir une quelconque légitimité pour détourner la jeunesse éveillée du Sénégal.
      Tu ne représentes pas le Burkina. Tu incarnes le système dont on veut plus. C'est pas toi a 79 ans qui va venir dire au Sénégalais avec une majorité de jeunes comment gérer leur avenir.
      Nous même sommes très bien informés de ce qui se passe chez toi au Burkina. Et Ib fait un excellent job, un vrai révolutionnaire patriote qui produit des résultats indéniables et en un temps record. Et il est plus radical que ceux qui sont au senegal. Et dans ton propre pays tes compatriotes veillent nuit et jour sur IB, des simples civils volontaires ! 
      D'ailleurs ça a contribué à faire échouer les moult tentatives de putschs contre IB.
      Donc économises ton énergie. Ton avis est nul pour nous.
      Seule la lutte libère ! ✊✊✊
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:08 AM)
      Ce monsieur les sénégalais sont en avance sur toi même nos lycéens ne pensent pas comme toi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Roberto Barretoreply_author

      En Mars, 2024 (10:21 AM)
      Uma vergonha de bla,bla,bla... Continua a ser escravo dos colonizadores!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ai Sawadogo

      En Mars, 2024 (12:11 PM)
      Fictive or real Mossi:  artificial intelligence article or Madiembal fictif article .
      just Apernoce they very rich and can arrange Israeli expert on Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:19 PM)
      Pourquoi d'ailleurs des révolutionnaires? Ces idées dépassées de gens qui ne peuvent pas penser par eux-mêmes. Il dit NOus et décident pour tout le monde. Quo t'a dit que tout le monde les admre? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:26 PM)
      Tu peux ne pas être avec lui, mais tu n'as pas le droit de l'insulter ou de le minimiser. En faisant cela tu lui donne raison en parti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:03 AM)
      Lassana ouedraogo alias Dr Cheikh Diallo tu es démasqué. Lassana n est pas un nom familier chez les Mossi. Arrêter vos manifestations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:26 AM)
      Tu as tout dit. Ils sont payés pour ça et jusque dans sa tombe il va continuer à vendre l'Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doday

      En Mars, 2024 (09:39 AM)
      Tu as tout dit. Ce Lansana n'est pas un Burkinabe c'est plus que sûr. Jusque dans sa tombe il va continuer à vendre l'Afrique. 
      Heureusement le Sénégal regorge plus d'intellectuels que tous les pays de l'Afrique de l'ouest. 
      La libération de l'Afrique est en marche. Tant pis pour ceux qui ne croient pas. Ils joindront plus tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:11 PM)
      Tu n'aimes pas le Sénégal.
      Merci de t'occuper de ton Burkina.
      Le peuple Sénégalais est conscient des enjeux et veut autre chose que ce système qui le suce depuis des décennies.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (08:18 AM)
    Occupes toi du Burkina. Merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:55 AM)
      Vous êtes tellement bêtes !!!! On vous montre la lune,  vous regardez le doigt.  
      Rien que des cailloux dans la tête. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Latyr

      En Mars, 2024 (09:33 AM)
      Le Sénégal cessera d'être une nation si le voleur  Sans scrupule amadou diouldé ba arrive au pouvoir. 
      Des millions de ndring seront régularisés pour devenir sénégalais. Le danger qui nous guette est plus grave que le virus ebola. Arrêtons le péril guineen. Ils n'arrivent pas à diriger la Guinée, ils veulent s'accaparer du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:18 AM)
    Occupez vous de votre pays, nous ne voulons plus des voleurs, des comploteurs, des arrogants, des tueurs etc chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahman

    En Mars, 2024 (08:21 AM)
    Mr ouedraogo priez plus pour votre Burkina que nous aimons temps. Le Sénégal depuis 1948 n'a jamais sombré à cause de tensions politiques. nous savons voter et respecter nos institutions et cela dans le calme et la sérénité. Il y a des mots qui n'ont pas leur place dans un vœu de souhait. Sauver la nation Sénégal est un titre maladroit parce qu'il n'y a rien à sauver.les sénégalais sont en démocratie depuis des lurrettes et savent exercer leurs droits civiques. Plutôt sauver le Burkina sera un meilleur titre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (08:23 AM)
    merci Lassane, soyez bénis. très beau texte! j'espère que les doués d'intelligence en tireront leçon.
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mars, 2024 (08:23 AM)
    Le Sénégal a juste besoin d'un pays digne et dirigé dans la justice et sincérité et que tout le mjnde soit au même pays d'égalité. 

    Il n'y a aucune révolution ici Juste des sénégalais qui veulent une vie meilleure ce n'est pas interdit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:24 AM)
    En tout cas si jamais ce régime essaie de voler l'élection ça va être le chaos dans ce pays il faut que les représentants internationaux ,le ministère de l'intérieur,la société civile,F24 , ar sunu élections veillent et envoient des représentants sur place.

    L'image du Sénégal est assez dégradé et économiquement on file directement en banque route .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:01 AM)
      On ne peut pas voler une élection au sénégal avec tous ces oberservateurs internationaux. Mais c est bien d enticiper votre défaite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mars, 2024 (08:26 AM)
    Normalement tout ce qui touche macky sall et sa clique ne doivent plus exercer le moindre pouvoir dans notre pays, voilà pourquoi je veux tout sauf ses héritiers amadou Bah puisqu'il est comptable du bilan de macky avec ses 60 morts. Monieur l'étranger je préfère largement des populistes comme sankara, sonko que d'avoir des valets qui ne représentent qu'eux et leur famille. Donc va t'occuper de ton pays le Burkina fasse et tu peux pas mieux connaître notre maison que nous même. La vrai question est la suivante : qu'est ce qui fait peur  aux vieux formatés par les colons après les indépendances dans une Afrique qui prend de plus en plus son destin en main??
    {comment_ads}
    Auteur

    Abe

    En Mars, 2024 (08:27 AM)
    Well said Lansana
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:32 AM)
    Merci Mr Ouadraogo...C'est des novices ki n'ont aucune idée de ce que s'est une nation qui créent la zizanie...C'est des desoeuvrés!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:36 AM)
    Article rédigé par l'usine à trolls des colons de Paris !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:38 AM)
      La même personne va nous sortir un autre texte signé Eduardo, l’Espagnol, 105 ans ! Attend rek. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2024 (08:38 AM)
    Le Sénégal est une démocratie contrairement aux exemples de régimes militaires qu'il donne. Vraiment hors sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:38 AM)
    Attention les gars ce texte publie par ce site pro Amadou Ba n'est pas signe par un burkinabe comme on veut nous faire croire il est facile de mettre sous un torchon comme ca n'importe quel nom et n'importe quelle nationalite 

    C'est un des membres du clan Amadou Ba sachant que les tendances lourdes leur donnent une defaite certaine sorte de leur imagination pourrie toutes sortes de manipulations ridicules pour faire peur aux senegalais 

    Faire peur c'est tout ce qui leur reste pour essayer de renverser les tendances le peuple vous a vomi c'est fini 

    J'etais au meeting de Amadou Ba a Kaolack et je ne voterais pas pour lui je vais voter Diomaye

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:43 AM)
    Continuez comme ca des qu'on vous dit la verite vous supprimez le commentaire 

    Site pourri corrompu qui sera ferme bientot 

    J'invite les militants du Pastef de quitter ce site corrompu et pourri Allez SUR SENGO le seul site non partisan et qui n'est pas corrompu comme ce site
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Mars, 2024 (08:45 AM)
    Thiey les expastifiens tous ce qui 'e leur arrange pas pas de leur côté ils pondent des insanités....

    Ya pas plus véridique clair limpides comme analyse ce texte . Que de la vérité pure et dur . 

    A ce qui sont conscients déjà les ex pastifs ont montré aux sénégalais que de la violence des insultes de l irrespect et et et .....si ces gens accèdent au pouvoir se sera pire pour le Sénégal.

    Des gens conscients intelligents qui veulent la paix et le bien de ce pays ne doivent jamais voté pour eux . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiguen

    En Mars, 2024 (08:52 AM)
    "Pourtant, il parait que c’était la volonté du peuple de tout changer, mais le  peuple parfois ne sait pas ce qu’il doit vouloir, ce qui est bon lui et comment  l’obtenir." dixit mr lansana c"est un terme purement coloniale on est un peuple mur mature qui en marre du sous developpement de la pauvrete et de la faim et qui aspire a des lendemains meilleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:52 AM)
    Un âne, c'est se que tu es, tu penses que les africains doivent toujours attendre l'oxident pour se développer? depuis des centainets d'années qu'a fait les autre pour l'Afrique, tu pense que celui qui se nouri de ta chaire te laissera trouver une solution pour te liberer des ses grifes. Vraiment le négre ne changera jamais.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:53 AM)
    Allez vous occuper du terrorisme qui ravage votre nation avant de venir parler de la notre. Parce que vous pensez qu'on admirait Sankara ? Vous pouvez comparer ces militaires incultes, sans aucune vision politique cohérente à un parti comme Pastef qui regorge de compétences pointues et de patriotes sincères. On n'est pas des révolutionnaires, on souhaite simplement que la priorité soit accordée à nos jeunes, femmes et personnes âgées. Que nos ressources profitent au maximum, que la corruption soit sauvagement combattue. Gardez vos conseils pour vous vieux, nos 2 pays n'ont pas les mêmes trajectoires historiques. Allez recoudre le tissu déchiré de la nation Burkinabé et laissez nous laver notre linge sale en famille. Quand on est amoureux d'un pays, on s'abstient de prendre une position politique à la veille d'une élection, surtout si on est un étranger. Allez donner ces conseils au président Traoré du Burkina, il va vous expédier au front pour combattre les djihadistes malgré votre âge vénérable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuw

    En Mars, 2024 (08:54 AM)
    TRES BELLE REFLEXION VERITE PURE ET DURE A MEDITER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:54 AM)
    Que l election  se fasse et qu on en finisse nous voulons bosser.je n'attends rien de ces politiciens  marchands  d illusions
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia Thier

    En Mars, 2024 (08:55 AM)
    mr  les conteexes
    Top Banner
    Auteur

    Sonko Nous A Liberer

    En Mars, 2024 (08:55 AM)
    Payer pour mentir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (09:00 AM)
    Va dire ça au Burkina 

    Menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Torodo

    En Mars, 2024 (09:01 AM)
    Lansana on peut avoir ta photo? Ta fonction? Tu es journaliste? Historien? Chercheur? Shut up please! personne ne t'a demandé ton avis avec ton texte rempli de fautes et de mensonges 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    s il plait a dieu nous ne laisserontjamais  ces imbeciles de salafistes ibadou say say de l ex  pastef diriger le senegal quelque soit ce qui va nous couter nous ferons face a ses batards de pastef salafistes ibadou say say le peuple est dejas prets pour mener le combat contre ses vendus barbus esclaves du quatar
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Démarche Trompeuse

    En Mars, 2024 (09:07 AM)
    Sonko et diomaye sont des hommes de détails. Le Sénégal à besoin d'hommes D'Etat🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:21 AM)
    Le probleme de Amadou Ba n'est pas le Pastef mais c'est l'Apr dont 90% des responsables et membres ont jure qu'ils ne voteront jamais pour lui malgre les derniers consignes de Macky Sall et vous verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    MERCI ce sont des parôles de sagesse et de responsabilité . malheureusement la démocratie obéit à la loi de la majorité . en démocratie c'est la majorité qui décide donc que chacun assume sont choix quoi qui puisse arriver
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole D'un Sage

    En Mars, 2024 (09:32 AM)
    Très juste Lassana,  mais les sénégalais qui vont voter savent qui et qui !! et pourquoi, ils ne vont jamais s'aventurer a élire des aventuriers s'il plaît au Bon Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Mahamadou Diallo

    En Mars, 2024 (09:33 AM)
    Est-ce un signe de la défaite prochaine du système ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolofman

    En Mars, 2024 (09:36 AM)
    A quoi bon donc changer?

    Voilà le discours qui épouse parfaitement mes convictions. Des révolutions radicales on en a pas besoin au Sénégal. En effet, révoluition radicale signifie remise en question de nos confréries qui sont protectrices  contre le fanatisme, remise en cause de notre manière de vivre articulée autour de nos valeurs cardinales à savoir la téranga, le soutoura, le mougn et le kersa. Révolution radicale renvoie la dictature avec ses corollaires car aucune voix discordante ne serait tolérée. Ce sera la pensée unique au nom du triomphe de la révolution. Révolution radicale signifierait l'isolement diplomatique et la mise au ban par certaines puissances indispensables pour notre développement. Nous retournerions dans l'austérité, la pauvreté voire la misère pour un pays qui était si bien parti pour être emergeant. Que dire des risques de guerres civiles, de famine car au fait, ceux-là qui prétendent nous diriger demain avec un changement radical ne nous ont pas dit concrètement ce qu'ils comptent faire sans les pays occidentaux pour développer ce pays. Il faudra attendre longtemps disent -ils pour récolter les fruits de leur révolution. Les sénégalais que nous sommes, auront-ils cette patience? Sénégalais jamm la kham. Or une révolution suppose des sacrifices et cette jeunesse que je vois là, impatiente, n'hésitant pas à affronter les vagues de l'océan, prête à mourir pour gagner tout de suite sa vie, ne sera pas prête à accepter d'endurer une souffrance en attendant les aléatoires fruits de la révolution.

    Au total, nous n'avons pas besoin d'une révolution alors que le pays est stable, alors que le sentons et, c'est même visible, que notre pays est en train d'émerger malgré des difficultés. Nous n'avons pas besoin de révolution alors que les investisseurs sont là et contribuent à booster notre économie. Nous n'avons pas besoin d'être mis au ban de la communauté internationale, de s'isoler au plan diplomatique, de remettre en cause notre rayonnement diplomatique. Les fruits sont presque mûrs et, avec le gaz et le pétrole en perspective très proche, nous allons les récolter bientôt.

    A quoi bon donc changer? 

    Djolofman, doctorant en sciences Po, UGB Saint Louis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoroh

      En Mars, 2024 (05:11 AM)
      Hé le doctorant demande à Lasana ou Lassane on ne sait plus ce que Blaise Compaoré a fait de mieux en près de 30 ans que Sankara en 4 ans à n'importe quel niveau. Sanar a connu mieux que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elle

    En Mars, 2024 (09:42 AM)
    "Lansana" en haut "Lassane" en bas, hum
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Mars, 2024 (09:54 AM)
    Doyen Ouédraogo, vous avez tout dit et de manière fort exciplicite, claire, limpide, accessible, digeste et simple.

    Le Sénégal est à la croisée des chemins et toute erreur dans ses choix pourrait lui être fatale.

    Attention aux marchands d'illusions, aux théoriciens de je ne sais quelle système politique et/ou économique, aux door kat marteau, etc.

    A qui comprend vite suffit peu de mots.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:02 AM)
    le systéme à l'agonie utilise tous les moyens pour semaintenir.

    les Sénégalais ont deja fait le choix de la rupture, de la souveraineté peine perdu mon fameux Lassana sénégalais encagoulé c'est pas courageux de ta part.

    Tu aime faire les bilans, fait nous le bilan du sénégal de l'indépendance à nos jours.

    ATTENTION SOIT OBJECTIVE COMME TU LE DIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mars, 2024 (10:06 AM)
    Toi le gros connard de Lassana, tu n'es citoyen de nulle part et tu n'est amoureux de rien du tout, sauf des prébendes et gratifications servies pour l'accouchement douloureux, poussif et galère de ce torchon. Tu pues le petit nègre admiratif, amoureux et nostalgique des supplices infligées à toute ta race et tu as decidé de te comporter à l'envers en offrant ton cul noir et dur de tumeur pour te faire baiser et chier dessus. Le peuple sénégalais, mûr et mature, foncièrement démocrate et responsable, sait ce qu'il va faire et ce ne sont pas tes bavardages qui puent la corruption qui vont nous indiquer la voie à suivre car, tu n'as qu'à reserver tes imbécilités à ton peuple qui n'a que ses militaires pour régler des situations de démocratie malheureuse; au Sénégal, nous sommes dans la haute politique incarnée par des hommes aux têtes parfaites face à des politichiens mal-inspirés. Alors fermes-la et va retorquer tes leçon à ton capitaine quinne va d'ailleurs pas tarder à solliciter des formations dans la chapelle PASTEF admirée par tous les peuples africains. L'Afrique toute entière est ébahie et attend le Sénégal pour suivre ses pas et toi, tu nous demande de faire du surplace? IMBECILE HEUREUX! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:14 AM)
    Le système a fait ses preuves. Il nous faut autre chose qui ne saurait être pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Mars, 2024 (10:30 AM)
    Merci Mr le Burkinabé ! C'est lucide,  réfléchi, cohérent. Pardi ce que nos concitoyens ont pu être manipulés à ce point jusqu'à vouloir installer ces futurs incapables qui par l'insulte,  l'invective,  la manipulation et le mensonges ont fini de fanatiser bcp de nos jeunes.Demain il fera jour et on n'aura que nos yeux pour pleurer. Que de regrets et de déceptions en vue. Que Dieu sauve le Sénégal de ces aventuriers

     
    Top Banner
    Auteur

    Le Gardien Du Temple

    En Mars, 2024 (11:00 AM)
    Cher Lansana,

    vous avez bien raison de faire cette mise en garde à vos freres sénégalais et je n'ai personnellement aucun doute que vous portez le senegal et les senegalais dans votre coeur. Nos populations africaines revendiquent de plus en plus le changement, a juste raison, aux dirigeants champions de la mal gouvernance sous toutes ses formes, de corruption, de prevarication honteuse et de clientelisme effréné. C'est une vrai gangrène qui sape de plus en plus férocement notre societe. 

    Mais faut-il tout casser pour repartir de zero?...casser le pays...casser le ter et le brt..bruler les facultés...casser l'image de nos institutions republicaines..de notre justice..de nos forces de defence et de securite..casser le moral des populations avec ces activistes abonnes aux plateaux Tv qui, chaque soir ou presque, sur telle ou telle chaine, distillent des propos haineux, demotivants parce que montrant un senegal noir ou rien ne va? Et on s'etonne de voir des gens emigrer dans des conditions inacceptabes comme si rien ne les retenait chez eux?

    On s'est tellemment habitue  à voir et commenter les troubles socio-politiques chez les autre derriere notre ecran Tv que nous en arrivons a banaliser cette paix que nous avons eu jusqu'à prsent. Elle est entrain de nous echapper.

    La solution n'est pas de changer les hommes parce, de Senghor à Macky, nous allons de désillusion à désillusion et les choses ne font que s'aggaver.

    il faut changer le systeme; il faut qu'en face des 2 pouvoirs politiques équilibrés ( avec une assemblée qui joue son role au lieu de l'alignement mécanique sur le chef de l'executif du fait de la discipline de parti), un pouvoir judiciaire fort et indépendant joue le role d'arbitre.

    C'est ce que je crois; sans la remise en cause du système actuel, la nature humaine reprendra le dessus. Sonko, Diomaye, Ahmadou Ba, Khalifa ou qui que ce soit dautre, nous retomberons dans nos travers....un n'y aura pas de messie.

    Encore une fois Lansana, merci pour votre approche...et n'ecoutez pas les propos desobligeants ou haineux. On ne donne que ce qu'on a, comme vous venez de la faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:04 AM)
    une fois élu, il faut acceler l'union des sénégalais dan sle travail, heureusement diomaye l'a dit hier à la télé,

    les milliards détournés servirons a développer les contrée, surtout avec la décentralisation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:07 AM)
    Dans une société Sénégalaise qui fonctionne sur le principe de la redistribution, on peut affirmer que le système fonctionne avec l'assentiment et la complicité du peuple.

    Et sans que le peuple en soit vraiment conscient.

    C'est ce qu'on appelle chez nous la TERANGA.

    C'est culturel!

    Quelqu'un qui s'enrichit indûment et distribue autour de lui est toujours valorisé socialement parce que respectant ce principe de TERANGA!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:31 AM)
      Les 2 épouses de Sonko ont déjà commencé en faisant leur YEEBI de valises chez les parents Pastéfiens de leurs Toureundoo.
      Thiey la TERANGA sénégalaise !!!
      Comment faire pour y échapper?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:12 AM)
    Sonko ne peut même pas se libérer lui même, pour libérer un peuple.  N'eut été la clémence présidentielle, il serait encore en prison. Ce prison dans lequel il cherche à enfermer le peuple avec ses discours vides, creux et un projet bidon.

    Ce Burkinabé que vous traitez de mossi vaut  bien mieux que vous. lui au moins, ne mange pas le mossi. Et il aime le Sénégal plus que vous, ses fossoyeurs, prêts à manger d'autres Sénégalais pour Sonko. Mr Ouedraoho est le dernier sur la liste des insultés.  Pour, ce Pipo, ce tonneau vide, cet arnaqueur manipulateur et menteur, vous injuriez pères, mères et dignitaires. Pire, prêts à sacrifier ce pays en voie de destruction, depuis votre entrée en politique. Juste pour l'adoration du diable. Merci Mr Ouedraogo, digne amoureux du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:14 AM)
    Si le système utilise des vieux burkinabés pour attaquer Pastef, c'est qu'il est à cours de munition. Ceci est une raison de croire que le système vit ses dernères heures. C'est donc le moment pour le peuple sénégalais de renforcer la lutte et de rassembler toutes ses forces dans cette ultime bataille pour la liberté et le développement. Rien ne sera plus comme avant, nos petits enfants ne prendront plus "les pirogues"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:24 AM)
      Mais Pastéfiens, qu'est ce que vous avez finalement contre les personnes âgées?
      A vous entendre, on a l;impression que pour vous le troisième âge est une malédiction.
      Un ami m'a dit un jour que nous avons en face de nous la première génération de sénégalais à remettre en cause de façon radicale l'autorité des parents et des chefs religieux.
      Certains vont même aller jusqu'à bastonner leur père, mère ou grands parents.
      Je crois que je vais finir à y croire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:26 PM)
      J'ai remarqué que pour dire PERSONNE AGEE, beaucoup de ces jeunes préfère dire VIEILLARD.
      Inculture ou effronterie?
      Dieu seul sait!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:15 AM)
    Les tactiques de la peur, de la crainte....ne marchent plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:32 AM)
    Amadou BA sera élu dès le 1er tour Inchaalah et barrera la route à ce projet de destruction du Sénégal. Rassurez vous cher Ouedraogo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:16 PM)
    Excellente contribution. Merci de nous avoir alertés sur les dangers qui nous guettent.Nous sommes à la croisée des chemins.Ne confions pas notre pays à des aventuriers qui veulent ébranler les fondements de notre nation, de notre République. Cher frère, votre analyse est d'autant plus pertinente qu'elle est illustrée par des exemples concrets que sont la Guinée et le Burkina Faso.

     
    Top Banner
    Auteur

    Indecis 2024

    En Mars, 2024 (14:57 PM)
    je croi que c'est des conseils qu'il nous donne en tant que frère africain.et c'est de bons conseils à mon avis.il ne faut pas faire de déni de réalité il faut apprendre à utiliser son cerveau. je l'ai lu et ça a du sens ce kil a di.aujourdhui macky sall est parti tous les autres candidats sont nouveaux.parmi ces nouveaux candidats il faut chercher des mains sures.TOUT SAUF DIOMAYE franchement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authafrocain

      En Mars, 2024 (15:44 PM)
      Tu m'as déçu ce Lanssana, tu es dangereux pas pour le Sénégal mais pour toi même si à 79ans tu fais le jeu des impérialistes ,au finish tu risques de mourir en regrettant ton Passage sur terre, c'est ça la fin d'un traître et tout ça c'est la manipulation des africains par Les colons
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mars, 2024 (16:51 PM)
    Notre pays c'est du sérieux. Au delà de la colère contre Macky Sall restons lucide. S'il vous plaît ne voté pas pour le Pasteef et Diomaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:21 PM)
      "The lunatic is in my head!" (Pink Foyd). Je viens de réécouter le titre Brain Damage de Pink Floyd. L'image me renvoie à Monsieur Bassirou D. Faye.  Sans blague, je ne suis pas rassuré par ses yeux de lunatique, d'illuminé ! Faisons donc le bon choix ! Une erreur en politique ce sera cinq ans à la regretter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (18:48 PM)
    I am.very dad , this kind of thinking make me sick and above all he call him self a senegal  lover. Shut your mouth Mr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Coly

    En Mars, 2024 (18:59 PM)
    gayi nank rék , pourtant limou wakh amneu solo, faraloul kéne si limeu guiss. mais Diomaye tamit nagnou wakhanté deug, sou directeur des impot et domaine voyagéwone sakh dou Diomaye lagne dane denk impot et domaines.nguène beug ko denk sénégal , yééwouléne nék léne ay nite
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:27 PM)
      lol !  Wakhoul benn deugg ! Ce qu'il propose c'est que l'on accepte de rester esclaves à vie .. Lolou moye deugg ?? Tchimmm niakkeu djomm
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Mars, 2024 (20:31 PM)
    Lassane, tu aimes les dirigeants actuels au pouvoir au Sénégal mais tu n'aimes pas les Sénégalais.

    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A TROP SOUFFERT DE 2012 À 2024.

    Vive DIOMAYE! Vive SONKO! Vive le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:38 PM)
    Lansana, 79 ans avec Moustapha Niass 85 ans au moins, et tous les anciens du dialogue national de Macky vous êtes complètement à côté de vos pompes. À l'époque de Sankara, c'était au 20e siècle. Pas d'internet, pas de média FM, des jeunes non éveillés. La France était dans son paradis en Afrique. 2024, plus de 75% de la population a moins de 35 ans. De grâce prenez votre retraite et laissez nous faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:29 PM)
    Très lucide comme analyse. Merci pour votre générosité M. Ouédraogo. Les masques tombent. Ce pays est trop sérieux pour tomber entre des mains d'amateurs.

    Prenez le temps d'écouter la derniere video d'Assane Diouf. Sénégal keneu douko dieundeh merr au point de s'allier avec le diable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiakhoum

    En Mars, 2024 (23:05 PM)
    Encore un react mange mil, porte plume des français.  Il ne vrut pas.lacher son fromage. Et pourquoi vouloir s'appeler Ouedrago quand on est senegalais et qu'on ne connait pas le Burkina
    Top Banner
    Auteur

    M Fadal Guèye

    En Mars, 2024 (23:11 PM)
    Monsieur Lansana, vous êtes tout simplement clairvoyant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Camou

    En Mars, 2024 (23:51 PM)
    Merci pour cette belle analyse qui doit servir a tous les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (08:32 AM)
    Les étrangers ont un regard plus lucide sur nous. Quelle bêtise ce serait d'élire cette bande d'inexpérimentés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Mars, 2024 (10:35 AM)
    Et pourtant son message est clair et personne ne peut retiter les éléments de ses conclusions ! Mais on a ce qu'on mérite ! Qu'on donne le pouvoir au Pastef et on verra ! DIEU est avec les endurants ! On devra serrer les ceintures ! Triste de penser qu'en dénoncant certenes dérives du pouvoir ( de tous les pouvoirs car rien n'est parfait) on va résoudre les problèmes sans savoir comment celà fonctionne! Demandez aux  habitants de  Guédiawaye !
    Top Banner
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Mars, 2024 (11:37 AM)
    Un sénégalais ne penserait jamais s'ingérer dans une élection au Burkina Faso, par décence et par respect au peuple burkinabais. Le Sénégal n'est pas le Burkina Faso. Il a sa culture et ses ressorts propres pour prendre son destin en main. Gardez vos conseils et mêlez-vous de vos affaires. Tous mes respects au Capitaine Traoré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2024 (13:35 PM)
    Un sacré article, pertinent, comme alerte, et comme, dit le dicton "prudence, est mère de sûreté" !, et c'est ce que ce confrère Burkinabé, veut, nous prévenir ! à cause, des expériences, des chaos, endurées, par certains peuples africains, en exemple, son pays, qui actuellement, vit l'enfer, à cause, de ces démons humains de terroristes, qui osent, s'appeler, aux noms de "djihadistes" !, mais cependant, le sénégal, pour l'instant, n'est pas comme, les autres pays africains, grâce, à la cohésion sociale et religieuse, de son peuple, cela, ne veut pas dire, que cette situation va continuer, avec cette paix harmonieuse,  si le peuple, continue d'agir, avec brutalité, violence, rebellion, etc... au final, nul, n'est à l'abri du danger ! voilà ce que veut, nous prévenir, Lansana ! ainsi, les générations se suivent, mais ne se ressemblent pas ! donc, à chaque génération, d'un peuple, les mentalités, et aspirations, aussi, évoluent, et changent, et ça craint sérieusement, qu'à l'avenir, à cause, de l'excès des violences, du peuple, dûe, aux révoltes et revendications, que les générations futures de militaires, interviendront, et prendront, le pouvoir, or, si la junte, s'installe, dans le pouvoir, c'est fini, car, ça sera l'otage d'un peuple entier ! et on n'osera pas, s'en prendre, ou se révolter, avec un militaire, qui est plus fort, qu'un civil ! ainsi, ce ne sont pas, nos voisins africains, dans la détresse et chaos infernal, qui nous diront, le contraire, puisqu'ils, le vivent, au quotidien, malheureusement ! Merci, sacrée alerte !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomayemoysonko

    En Mars, 2024 (15:42 PM)
    Monsieur Ouedraogo Burkinabé qui parle de tout sauf du Burkina.

    Voulez vous être plus royaliste que le roi en souhaitant le meilleur choix pour le Sénégal mais qui ne serait pas Pastef? Et que dites-vous de vos militaires rien?

    Cet article fait rire et cela prouve au moins une chose DIomaye est sur la bonne voie... Que chacun balaie devant sa cour et les vaches seront bien gardées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:20 PM)
    franchement ya pas match! vous ne comprenez rien ni de larealite sociale senegalaise, ni de son histoire politique... rien a voir avk ce qui sest passe au burkina... ici cest une revolution national democratique 
    Top Banner
    Auteur

    Diogoye

    En Mars, 2024 (22:08 PM)
    Cher ami africain du Burkina, je crois que tu as beaucoup à faire dans ton pays qui brûle pour te préoccuper  du Sénégal.  Arrête, tu derapes et tu déranges !  Nous sommes assez majeurs pour décider de notre destin en comparant les programmes qui nous sont proposés et en votant pour le  camp qui nous rassure.  Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (23:11 PM)
    les gars je suis de pastef mais utilisons notre raison, ce ouattara la limou wakh diarnabayi khél, sonko moy waadji mais diomay bii meu guiss amoul AUTORITE ET LEADERSHIP NATUREL pour yor rééw , djitté administration publique, djitté arméé, yor souniou diplomatie, nék souniou ambassadeur dans le monde, conseiller sonko leu bou aay mais de là à être propulsé président , doyoumassi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:59 AM)
    Looser. Garde ton texte et donne ça à son pays. Ne vient pas nous pomper l'air 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Mars, 2024 (07:10 AM)
    Slt en tout ce qu il a dit est clair  verifiable et palpable   que tout 1 chacun  peut constater    merci  à  tout le monde
    Top Banner
    Auteur

    Le Pandore Isolé

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    merci bcp mr lansana de votre analyse car tout ce que vs evoquez est la triste réalité; le pasef n'et rien d'autre qu'une amicale d'abrutis, d'indiciplinés, de menteurs, d'hypocrites voir de vrais imbéciles à la solde d'un langage utopique  servi à des ignorants, des jeunes en quête de discipline; ces leaders du pastef n'eut été barthélémy dias, ils n'allaient jamais avoir le courage d'affeontrer le pouvoir car se sont des fiottes et n'ont pas les couilles bien suspendues. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email