Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Ba candidat de Bennoo : ce que Boun Dionne a dit à Macky Sall

Single Post
Amadou Ba candidat de Bennoo : ce que Boun Dionne a dit à Macky Sall
Après Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao et Abdoulaye Daouda Diallo, également recalés, Mahammad Boun Dionne va-t-il entrer en rébellion contre la désignation de Amadou Ba candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour la présidentielle de 2024 ? L’intéressé n’a pas encore ouvertement sauté le pas, mais il ne se montre pas emballé par le choix du Président Macky Sall.

L’ancien Premier ministre l’aurait fait savoir à ce dernier lorsqu’il l’a «longuement» reçu ce mercredi. IRadio, qui donne l’information, rapporte que si Boun Dionne a qualifié l’audience de «cordiale et chaleureuse», il a fait part au chef de l’État de ses «réserves sur le processus de choix du candidat de Bennoo pour 2024».

IRadio ne donne pas davantage de détails sur les échanges entre Macky Sall et son ancien chef du gouvernement. Elle a juste annoncé que ce dernier prévoit de s’adresser bientôt aux Sénégalais.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (08:05 AM)
    Mais on s'en fout de ces gens là ! Qu'il aille se faire foutre ! Ce pays va mal, des jeunes meurent dans la mer s'ils ne sont pas emprisonné, la vie est extremement chère, en pendant ce temps cette presse n'a rien à nous pondre à part un tel est le candidat du dictateur ou un tel n'est pas content ! Tous ces voleurs milliardaires seront traqués et severement punis après 2024 inshala ! Force restera à cette meme loi que vous utillisez aujourd'hui pour tuer des sénégalais !
    Top Banner
    • Auteur

      Oui

      En Septembre, 2023 (08:34 AM)
       Le combat continue jusqu'à l'installation de SONKO comme président à travers d'élections libres, transparentes, inclusives, tout le reste n'est que cinéma c'est votre soucià vous. Sans Sonko aucune élection ne sera considérée comme légitime, donc toutes vos manoeuvres là c'est peine perdue. Des élections inclusives et transparentes seules pourront libérée ce pays de cette tension extrême, toute autre voie différente de celle là l'installerait dans une instabilité chronique avec les risques de guerre civile, de coup d'état , le pays ne sera jamais stable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2023 (08:45 AM)
      Monsieur double bouton ! Lui a aidé à la perte de notre pétrole ! 90% pour les étrangers contre seulement 10% pour le Sénégal. Les archives sont là pour l’éternité ! Ces gens ont fait trop de mal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:32 AM)
      Vraiment ndakh ga sagne ko wakh. Ils ne nous intéressent pas. Et ils ne reviendront pas au pouvoir.
      Le régime a enfermé Sonko espérant pouvoir occuper l'espace politique mais ils nous agacent plus qu'autre chose.
      Sonko mo niou nior, Sonko nek ci khol abadane dayimane !
      Wa régime bi noppaloulen dokh fowi. Guen tass def bloc on s'en fout !
      Sou dé ay milliards détournés guen yaakar et acheter des votes Sonko askan bi mo kay jokh kopaar ba paré votel ko 😅 
      Sonko dou sen morom leader original bi la yenn ay leaders feug jay guen 😅😅 Nullards vrais ndaré bountou touss 🤣
       
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2023 (08:07 AM)
    Au theatre ce soir. On en assez de vos pièces de theatre insipides. Vous jouez avec la souffrance et le desarroi des populations. Benno, rendez-nous notre pays. On ne veut plus vous. Bon sang!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:12 AM)
    Si mon analyse est bonne

    Le Macky prévoit de remplacer l'opposition par ses dissidents

    De ce fait on aura une élection entre APr

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:16 AM)
    Il aurait été un bon candidat de la continuité. Même si le SYSTEME est mauvais. Lui, je peux témoigner que c'est un bosseur. Mais il est resté silencieux comme le bon et loyal talibé qu'il est. Le vieux tortueux disait à juste raison qu'en démocratie,  on doit se faire entendre ou sortir du jeu....S'il déclare sa candidature,  il aura des chances. Je pense que de toutes les candidatures que j'ai entendues, c'est la plus porteuse de paix, de progrès et de fermeté. Vive Boun Abdallah. Sans démagogie. Je ne l'ai jamais rencontré,  mais j'ai suivi son parcours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Septembre, 2023 (08:17 AM)
    En tout cas nous lui demandons de ne pas changer de comportement, ça fait presque 12 ans que personne ne peut lui reprocher quelque chose, il était très loyal au Chef de l'Etat, donc il n'a pas interet à changer parce qu'il ne sortira pas victorieux
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2023 (08:21 AM)
    Fippou ou la rébellion. A ce rythme là on risque d'avoir plus de candidats que d'électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nation

    En Septembre, 2023 (08:32 AM)
    On lui connaît politesse et loyauté envers le Président Sall. Qu'il continue ainsi. Le contraire lui serait inutile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:38 AM)
    Il n'a pas les ... d'un dissident !! C'est un béni oui oui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:48 AM)
    c pas lui qui appelait à l'unité la dernière fois croyant que c lui qui avait été choisi?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:00 AM)
    Le lancement du démarrage de la candidature de Ousmane doit commencer , ainsi que ses alliés . Sonko  Il est totalement éligible. Les parainages vont bientôt démarrer. Les Sénégalais ne voient pas sur quelle base juridique le conseil constitutionnel fonderait une décision de refuser la candidature de Sonko.  On a pas besoin de revenir sur les vices de procédures  de tous les dossiers que Macky et son régime ont formanté. Le reste n'est que diversion. Aux Préfets, aux gouverneurs et sous préfets qui interdisent les jeunes de prononcer des chansons pour Sonko doivent faire attention. Auncune loi dans une démocratie ne dispose pas deux poids deux mesures. Les citoyens sont égaux devant la loi. Benno ne peut pas organiser des meetings et Pastef, non. L'opposition doit exiger des personnalités étrangers viennent auditer le fichier électoral et exige la supervision des élections par des personnalités étrangères neutres. Antoine Diome ne va pas organiser nos élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:10 AM)
    Relayez toute l'information Iradio dit que c'est Boun qui les a appelle pour leur faire l'économie de sa rencontré avec le président. Tout ceci est une comédie avec des comédiens peu talentueux. Boun , Macky l'a amené à se présenter et on veut nous faire croire qu'il entre en rébellion. Tous les journaux satellites relayent la comédie mais c'est le peuple qui décidé , ce peuple, qui a faim, n'a pas d'emplois, est tué avec impunité, que l'on terrorise.... Que l'on me dise Amadou Ba ce qu'il a fait à la prématuré et vous comprendrez la farce dans laquelle on veut nous enfermer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilikokk

    En Septembre, 2023 (09:41 AM)
    Devant la multiplicité des déclarations de candidature, il est important de rappeler quelques faits. Les mêmes causes donnant toujours les mêmes effets, l’APR ou plus gentiment le Benno ne remportera pas les prochaines présidentielles. Macky a dit à DD qu’il partait, ILS perdraient tous les 2, AB et lui. Mais même s’il reste, ils perdront. L’APR est voué à la disparition beaucoup plus rapidement que le PS et le PDS. Tous les monarques politiques de Senghor à Macky ont visé un seul objectif qui est de quitter le pouvoir volontairement ou involontairement sans le quitter, c’est – à – dire en choisissant leur successeur. Jusqu’ici, l’histoire leur a donné tort. Plutôt que de choisir un successeur, ils auraient mieux fait de construire un parti solide avec des règles du jeu claires visant uniquement à rendre solide le groupe. Les compétitions ‘’saines’’ se passeraient et les hommes et femmes du groupe dont la majorité serait bien formée continueraient d’observer des règles d’honneur à part certains coups de Jarnac bien connus dans la politique. Les exemples à travers le monde sont nombreux, à l’instar des grands partis politiques de certains grands pays. Or, à quoi a-t-on assisté? Senghor choisit Abdou Diouf sans aucun passé politique sur la seule base de ses compétences techniques et de sa vision unique et inique du socialisme. A son tour, après que les Haj Mansour et d’autres partisans l’aient « créé » politiquement, Abdou décide de liquider toute légitimité dans le PS en écartant Djibo puis Niasse et en plaçant sa réplique exacte, Tanor. Il faut rappeler qu’auparavant, il avait trahi Senghor après sa prestation de serment en choisissant son ami Habib Thiam comme premier ministre et non Niasse comme promis à Senghor qui voyait Niasse comme le successeur de Abdou. Tanor tenta vainement de porter un projet politique qui aboutira à la perte du pouvoir par le PS. Il s’en suivit l’inexorable descente aux enfers de ce grand part avec les querelles que nous connaissons actuellement. Khalifa avec ses déboires en grande partie causée par l’impétuosité de ses nouveaux amis, Barth et autres. Vint le « « Grand Wade », non de par sa taille, ni de par ses réalisations, mais de par son courage politique dans l’opposition. Il aura décidément marqué l’histoire du Sénégal, dans la consolidation de la démocratie, même s’il a laissé un grand désordre, sapé les fondements des valeurs sociales et semé les germes du communautarisme qu’on reproche à Macky dans un autre sens. Dans l’opposition déjà, il avait beaucoup joué sur la rivalité entre Ousmane Ngom et Idrissa Seck pour finalement pousser le premier à la sortie. Un grand libéral et un militant de la première heure. Quand il s’est rendu compte - oui, ça semble l’avoir surpris- que son règne finissait, il décida de choisir son fils comme successeur pour pérenniser sa lignée. Il a toujours considéré que son parti était sa propriété privée. Ceci était la plus grande raison de son combat contre Serigne Diop « Sadakhta ». Wade a toujours cru qu’en jouant avec la constitution, il pouvait rester 20 ans au pouvoir et c’était son plan. Il connaissait bien son peuple, mais il oubliait que la même jeunesse qui l’avait porté au pouvoir avait grandi. Ainsi, en refusant de construire un parti, il a perdu le PDS qui va finir dans les décombres de l’histoire. Quel gâchis!

    Macky a été élu par défaut comme tout le monde le sait, car les Sénégalais en avaient marre de Wade et de ses entre loupettes. Le mérite de Macky après sa première phase de frilosité a été d’avoir quitté le PDS et de s’être lancé à la conquête du pouvoir avec une poignée d’amis auxquels il est resté très fidèle. Il n’a lâché aucun d’entre eux, malgré les écarts de gestion des uns et des autres. Il les a protégés contre les intérêts du peuple, ce qui lui a valu ses déboires actuels. L’intime conviction de la plupart des Sénégalais, c’est qu’il voulait rempiler pour un 3ème mandat. Heureusement qu’il s’est ravisé à temps, mais il n’avait préparé personne pour sa succession. Mame Diop est apparu à ce moment là pour porter le projet personnel de Macky, mais la tâche était hors de porté de ce jeune sans passé politique solide. Devant la meute déchaînée, il n’aurait pas tenu une journée. Sacrifier Mimi était une option d’autant qu’elle n’avait pas vraiment gagné les législatives. Un résultat mitigé pour occuper la 2ème place de l’état. Et nous voilà aujourd’hui dans une nuit noire avant le lever du soleil comme disent les ouolofs. Mais de toutes façons, Benno et moins encore l’APR n'ont de chance de produire le prochain président. Je laisse une part de hasard à ces 2 formations pour avoir la chance de gagner. Rattrapé par ses maladresses, Idrissa tente de se racheter par le silence actuel qu’il observe. Il a plus de chances de l’emporter que les autres, mais il doit investir le nord et le sud du Sénégal. Une alliance avec DD et MBD? Pourquoi pas, vu ses capacités de reniement. Quand au Sénégal, il est encore voué à garder sa place pour longtemps dans le peloton des pays en développement avec de tels hommes et une si grande absence de vision politique et économique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authortrr

      En Septembre, 2023 (11:32 AM)
       Cette analyse qu ne tient pas compte du cas SONKO reste insipide et sans saveur
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Moussante

    En Septembre, 2023 (10:29 AM)
    ARRETEZ NOUS ce perlin pimpin de FOUTAGE DE GUEULE  NATIONAL !!! AU Pire des cas il va reprendre sa candidature controversèe et au plus  pire repousser les èlections et cela les medias complices le SAVENT ???
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:37 AM)
    Vous savez : ces gens là, leur chef, leurs suiveurs, tout ce qu'ils ont à dire ne nous intéresse PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:57 PM)
    Boune Macky Toucouleurs leu yi la fi NEKKAL boul sone
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2023 (07:00 AM)
    Boune Dione sait que en dehors du Macky il n'est rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:30 AM)
    Tous impopulaires actuellement dans Benno, ces gens- là une fois oublient certains amis et même ceux qui leur ont soutenu et se prennent pour des demi-Dieux malheureusement.Là vous aurez du mal à revenir vers les gens car vous les aviez banni.Wasalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email