Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Portrait] Amadou Ba : La face cachée de ‘’Bayal’’

Single Post
[Portrait] Amadou Ba : La face cachée de ‘’Bayal’’
Amadou Ba sera le porte-étendard de la coalition Benno bokk yaakaar, lors de la présidentielle de février 2024. Le Premier ministre a été choisi samedi par le Président Macky Sall. Ancien socialiste dans les années 90, il s’était éloigné de la politique avant de revenir en force à partir de 2014. Seneweb avait dressé son portrait à l’occasion de sa nomination au poste de chef du gouvernement en septembre 2022.

Analystes politiques, adversaires de parti et même ses propres partisans ont fini de se tromper à son sujet. Parachuté à la populeuse et stratégique commune des Parcelles Assainies, Amadou Ba, Premier ministre, était vu par l’opinion comme un néophyte en politique bombardé tête de liste du département de Dakar lors des Législatives 2017. Au point que certains se demandaient quel mouche a bien pu piquer Macky Sall pour qu’il agisse ainsi.

Il faut croire que de vieux socialistes avaient soufflé à l’oreille du patron de l’Apr. En effet, Amadou Ba, responsable politique aux Parcelles Assainies, c’est plutôt la résurrection d’un dinosaure. Loin d’être en terrain inconnu, Amadou Ba connaît parfaitement les réalités politiques des Parcelles assainies, bien avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

Ancien responsable du Parti socialiste des années 90, il a sillonné ce quartier de jour comme de nuit, à la rencontre de militants et sympathisants. ‘’Il restait là jusqu’à 2h du matin avec nous à faire du porte-à-porte’’, se souvient Serigne Wagane Sougou, un ancien baron socialiste de la zone, aujourd’hui hors du champ politique.

Sandwichs pour les enfants, direction PA

En fait, l’homme passait plus de temps dans son fief politique que dans sa maison à Nord Foire. ‘’Il était aux Parcelles de 13h à 14h 30 mn, puis de 21 à 3h et même parfois 4h du matin. Il lui arrivait, à midi, d’acheter des sandwichs pour ses enfants, de les laisser à la cathédrale pour filer directement aux Parcelles assainies’’, ajoute une vieille militante habitant Nord Foire, autre témoin privilégié de l’époque.

D’ailleurs, le véhicule du jeune loup s’est tellement embourbé dans les rues sablonneuses du quartier, qu’il a dû se doter d’un instrument adapté en cas de besoin. ‘’Il avait une pelle dans le coffre de sa voiture. A chaque fois qu’il était pris au piège, il sortait la pelle. Tout en sueur, il dégageait le véhicule avant de continuer ses activités’’, ajoute la dame.

Protégé de Diop le maire

Pour mieux comprendre le passé politique de l’Apériste, il faut replonger dans le contexte de l’époque. Avec Amadou Ba, l’histoire semble se répéter. Coup d’œil sur le rétroviseur. 1996 ! A la veille des Locales, Tété Diédhiou quitte les verts pour rejoindre le Parti démocratique sénégalais (PDS).

Derrière lui, un poste de coordonnateur d’une entité spéciale propre aux Parcelles dénommée Union locale. Il fallait donc le remplacer. Le Bureau politique désigne Lamine Fall. Mais au même moment, il y avait une bataille féroce entre Mamadou Diop, puissant maire de Dakar, et la direction du Ps, via la personne d’Abdoulaye Diack, chargé de la supervision de toutes les coordinations de Dakar.

Diop le maire avait besoin de placer aux Parcelles un homme de confiance, un leader charismatique. Jeune cadre aux impôts et domaine, l’inspecteur est coopté pour servir de cheval de Troie. ‘’A chaque fois qu’on organisait une assemblée générale pour désigner le nouveau coordonnateur, une tendance Amadou Ba s’est dégagée. Finalement, on était obligé d’avoir deux coordonnateurs : Amadou Ba et Lamine Fall’’, confie un des acteurs de l’époque sous l’anonymat.

La bataille avec Tété Diédhiou

Celui qui n’était qu’un figurant dans les années 94 devient subitement un responsable de premier plan. En 1996, il est élu conseiller municipal à la ville de Dakar pour le compte des Parcelles. Aux Législatives de 1998, il est désigné par Mamadou Diop pour être le député de la zone. Mais le poste va aiguiser les appétits au point que la proposition est retirée.

En plus d’avoir perdu cette bataille, Amadou Ba et Lamine Fall vont devoir faire face à Tété Diédhiou, revenu en force et décidé à les envoyer sur la corde.  Diédhiou convoque une assemblée générale un week-end à l’issue de laquelle il devrait être le seul maître à bord. Mais surprise ! ‘’Amadou Ba a attendu au milieu de la nuit pour trouver un cyber café et envoyer à la presse un communiqué qui dit que l’Assemblée générale a été annulée. Au réveil, le camp de Diédhiou était surpris d’entendre les médias annoncer le report de la manifestation. Ce  fut un vrai fiasco’’. Diédhiou arrive tout de même à gagner le titre de coordonnateur, soit trois coordonnateurs pour la même union locale.

Il faut dire qu’entre Amadou Ba et le Ps, c’est une longue histoire. En effet, avant le fils Amadou, sa mère Marième Baal, décédée à quelques jours des Législatives de 2017, était présidente des femmes de la sous-section allant de l’unité 1 à 6 des Parcelles Assainies. Un militantisme qu’elle a débuté à Grand-Dakar. Une fois son entrée en politique effective, le jeune Amadou a demandé à sa maman de se retirer de la jungle pour se consacrer à des actions sociales, au profit certainement du leader montant.

Kognou Bagarre à Niary Tally

Si Marième Faye Sall est connue pour son rôle derrière Macky Sall, la femme d’Amadou Ba s’est aussi distinguée derrière son mari. Aïssatou Ba de son vrai nom, originaire de Thiès, celle qui est surnommée Belly a monté des cellules de femmes presque partout à Dakar, en plus de faire dans le social. « Elle est très engagée, mais très effacée. On dirait qu’elle a peur. Quand on dit Belly, elle dit : Non, c’est Marième », confie une militante de longue date à Niarry Tally.

Responsable politique, Amadou Ba peut être critiqué sur sa gestion, mais ses qualités humaines lui sont reconnues. Moussa Sy accuse le coordonnateur de Benno aux Parcelles Assainies de faire cavalier seul. Il loue cependant l’autre face de l’homme. « Il ne commet pas d’acte malsain pour des profits. C’est quelqu’un de très positif et très humain dans ses rapports avec les autres », souligne le socialiste qui ajoute que Ba ne verse jamais dans les invectives ou la violence. Il est toujours calme, quelles que soient les circonstances.    

Né à Grand Dakar, celui qu’on appelait Bayal (Amadou Bayal Ba) a passé son enfance dans un milieu très chaud. Le quartier ‘’Kognou Bagarre’’, où il a fait ses premiers pas, portait bien son nom à l’époque. ‘’Il fallait être un dur à cuire pour vivre dans ce coin, se souvient Cheikh Ndama, plus âgé que Amadou de quelques années. Il y avait ici toute sorte de voyous, des fumeurs de chanvre indien ».

Relations avec le privé national

Mais le fils de Ibrahima Ba et Marième Baal s’était toujours tenu à l’écart, lui qui sortait très peu. C’est ainsi qu’il réussit ses études d’abord à l’école primaire Route des puits, à quelques maitres de la maison familiale, abandonnée dans un état de délabrement manifeste (du moins quand nous étions de passage en 2018). Il fait ensuite le lycée Maurice Delafosse puis l’université Cheikh Anta Diop.

Avec Amadou Ba, c’est le retour de Monsieur PSE. En effet, c’est lui qui est allé défendre le Plan Sénégal émergent au club de Paris en 2014, puis en 2018. Ministre des Finances, il était devenu un peu trop puissant au goût de certains apéristes, et probablement de Macky Sall qui l’envoie aux Affaires étrangères après la présidentielle de 2019 avant de le sortir du gouvernement.

Avec son retour en puissance aux affaires, le secteur privé ne sera sans doute pas rassuré. Quant il était au ministère de l’économie, le patronat le considérait comme celui qui bloquait le secteur privé national. D’ailleurs, la sortie du président du Cnes, Adama Lam, sur la Tfm sonne comme une mise en garde. Amadou Ba devrait aussi être plus discret sur les chiffres, lui que le Pr Moustapha Kassé qualifiait en 2015 de ''ministre des médias''.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Fagadaga

    En Septembre, 2023 (08:51 AM)
    Voter pour quelqu'un issu de l'APR c'est comme voter pour Macky SALL
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (08:51 AM)
    Question simple on veut la continuité ou la rupture ? On veut nous imposer quelqu'un au vu des différents articles de presse ! Sénégalais réveillez vous et sautons enfin.le pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Septembre, 2023 (08:56 AM)
    Thiey site bi.dimbaliléne gnou si Amadou ba depuis l annonce de sa candidature ce site nous force  avec des soutiens de Amadou.mom todjoul féne.kou meunoul gagné parcelle assaini noumouy gagné Sénégal.laissez nous faire notre choix.on ne veux pas du candidat de la France et des loges maçonniques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:01 AM)
    Le problème de ce monsieur c'est qu'il n'est pas charismatique ni compétent c'est le candidat de la France🇫🇷 pour continuer à exploiter le Sénégal comme elle l'a fait avec Macky Sall .Il suffit pas d'être gentil pour être président je préfère de loin madame Touré qui a remis à sa place Sarkozy l'os d'un débat et qui est compétente et charismatique ou Thierno Allassane Sall,Dethié fall qui sont bien formés et intègres pour diriger le Sénégal de demain pour sauver notre jeunesse mais avec Ba c'est la continuation de Macky Sall !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:49 AM)
      mimi touré c'est une femme tellement hautaine franchement ce serait desastreux de mettre quelqu'un comme ça a la tête du pays, elle est comme macron, imbue a un niveau qu'on imagine même pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:01 AM)
    Je  vois que le milliardaire voleur commence a acheter les sites d'information en ligne les journalistes les teles la presse en general car  il sait qu'il est inconnu les senegalais ne voteront pas pour lui 

    Amadou Ba est le candidat par procuration de Macky Sall les senegalais rejettent tout ce qui touche Macky Sall 

    Le resultat sera plus que catastrophique pour lui deja Dakar est perdu 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:21 AM)
    Amadou Ba passe son temps à distribuer l'argent du contribuable sénégalais aux griots il va pas aller loin il n'aura même pas 5% .Les sénégalais ont vomi ce régime et système 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:33 AM)
    Vive bby,vive apr,vive senegal....vive amadou ba futur president du senegal et de ts les senegalais n'en deplaise aux ennemis de la nation😚😚😚😙😗😚☺🙂🙂😍😄😃
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:52 AM)
    Voilà les conséquence du pseudo combat d'hypocrites au service de la France:  la dévolution monarchique inventé de toute pièce dans les labos de com de latif Coulibaly et de madiambal Diagne à la demande de la France. Tous ceux qui avaient soutenu macky sall en 2012 dans ces mensonges de victimisation contre Wade sont responsables de la situation que nous vivons actuellement. On refuse à Karim Wade de père sénégalais pure souche et on veut élire un sénégalais de parents guinéens mère et père. voilà le Sénégal des nafekhs . Où est Me moussa diop qui agit sur commande des lobbies de la France sur la nationalité de Karim Wade pour l'empêcher d'être candidats ?  Est ce qu'on va permettre cependant à un guinéen d'être notre président de la république. Ce pays est bourré de lâches de traitres au service de la France , jamais le Sénégal n'aura sa souveraineté avec de tels personnes. Ils ont comploté contre cheikh Ahmadou Bamba qui a passé 33 ans dans les liens de la détention coloniale , ils ont comploté contre cheikh anta diop malgré tout son savoir n'a rien servi au Sénégal et à l'Afrique , ils ont comploté contre mamadou dia contre sa politique de souveraineté pour le mettre en en prison pendant presque 15 ans , ils ont comploté contre Wade qui par son intelligence avait réussi à reprendre la souveraineté du pays dans bcp de domaines sans coup férir: sur le plan militaire en rompant les accords militaires et exiger le départ des militaires français, sur le plan économique malgré toutes les difficultés et les risques de pénuries en reprenant l'importation et la distribution des hydrocarbures et ouvrir le marché aux sénégalais, sur le plan industriel en cassant le monopole du ciment détenu par la sococim et Vicat , sur le plan des télécoms en octroyant une licence globale à la Senelec, le rachat des parts de heliohydroquebec à la Senelec qui avait été vendu par le PS, etc.…. Sénégal un pays de lapatos comme disait l'autre n'ira nul part à cause de la méchanceté gratuite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:18 PM)
      Toi tu sais d'ou tu es originaire ? tu penses que tu as pousse au senegal de facon spontannée?  l'esprit de sectaire dont tu fais preuve est loin des enseignements de Chekh Amadou Bamaba Ba .. tu es certainement une personne faible. Quelqu'un qui est  né au senegal et qui y a grandi est senegalais point barre .. Tu ne connais pas l'histoire , une bonne partie de l'actuel territoire qu'on appelle senegal aujourd'hui faisait parti du fouta djallon , va te renseigner .. il faut arreter de tomber dans les sotises , tu seras le premier a dire que les occidentaux sont racistes , alors que dans ta reflexion minable tu n'es pas capable d'accepter un senegalais car ces parents viennent soi-disant d'un autre territoire .. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:18 PM)
      Toi tu sais d'ou tu es originaire ? tu penses que tu as pousse au senegal de facon spontannée?  l'esprit de sectaire dont tu fais preuve est loin des enseignements de Chekh Amadou Bamaba Ba .. tu es certainement une personne faible. Quelqu'un qui est  né au senegal et qui y a grandi est senegalais point barre .. Tu ne connais pas l'histoire , une bonne partie de l'actuel territoire qu'on appelle senegal aujourd'hui faisait parti du fouta djallon , va te renseigner .. il faut arreter de tomber dans les sotises , tu seras le premier a dire que les occidentaux sont racistes , alors que dans ta reflexion minable tu n'es pas capable d'accepter un senegalais car ces parents viennent soi-disant d'un autre territoire .. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Septembre, 2023 (09:54 AM)
    faté nguéne wakh nekone na génération du concret 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:01 AM)
    Sa confrontation avec le médecin député docteur Tété Diedhiou. C'est ce qui m'a éloigné du champ politique. J'ai compris que la politique au Sénégal est trop malsaine. Prêt à tout pour avoir son poste. Mais Tété Diedhiou était un grand Monsieur, j'aimerais trop ce gars, sa franchise surtout. 

    Amadou n'est pas pire que Macky ce qui ne veut pas dire qu'il serait un bon président. Être meilleur que Macky n'est pas u' exploit. 

    Pour 2024 quelque soit le Président que vous choisirez ce sera un changement positif. Pire que Macky c'est pas possible dans ce pays. Même PDF ou Idrissa Seck feraient mieux que Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:22 AM)
    Maintenant tous les organes de presse vont être payés pour faire sa promotion.

    Il va être peint comme le méssie.

    Mais les sénégalais ne veulent pas la continuité de la méchanceté, ils ne veulent pas la continuité du régne de Farba ngom, ils ne veulent pas la continuité de la restriction de leurs libertés, ils ne veulent pas..., ils ne veulent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    En Septembre, 2023 (10:38 AM)
    On prend les meme et on recommence.

    J' espére que le sénégalais  feront preuve d'intelligence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:41 AM)
    Ndiath leu mais nioune wa grand town Sonko rek !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:51 AM)
    ....Et l'origine de sa fortune?!!....da may latch dong nag??!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    Si Amadou  Ba est d'origine guinéenne il peut pas être président du Sénégal 🇸🇳 à bon entendeur salut 👋 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoural

    En Septembre, 2023 (11:03 AM)
    La Vérité sera enfin connue sur ce fameux rapport sur le PRODAC édicté par l’IGF au moment où Amadou Bâ était Ministre de l’Economie et des Finances ! En tant que candidat, il devra dire la vérité aux sénégalais pour que nul n’en ignore ! Il avait refusé de témoigner au procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang ! Qui veut diriger ce pays devra dire la vérité et rien que la vérité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Septembre, 2023 (12:28 PM)
    Dans une démocratie vivante l'on ne choisit pas un candidat pour une coalition de partis. La decision passe forcément par des primaires pour départager les postulants. Dans une démocratie majeure, une personne ne doit pas se substituer à toute une entité pour designer un potentiel candidat d'un parti. Le dernier mot reviendra aux sénégalais de faire un bon choix en dehors de ce système pourri et corrompu.
    Top Banner
    Auteur

    Pourquoi

    En Septembre, 2023 (20:50 PM)
    Pourquoi vous ne parlez pas de son passage à  la génération du concret de Karim Wade ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:16 AM)
    Un gunéen diriger le Sénégal ? Jamais ! Never ever !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:27 PM)
    Si vous les Sénégalais vous voulez rebâtir votre avenir ne votez pas BBY c'est un mafieux groupe qui veulent détruire le pays ils sont tous des franc maçons il veulent accaparer nos richesses svp les jeunes soyez prête pour libérer votre nation au mains des bandits c'était comme ça avec by Macky sall après avoir volé 8 milliards il a été nommé président dans certes fois vois le maître du jeu tous contre eux et élire un bon président Patriot qui défendre vôtre avenir 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email