Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES L'ÉCHEC DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, L'IGE VA AUDITER L'ANOCI

Single Post
APRES L'ÉCHEC DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, L'IGE VA AUDITER L'ANOCI
La « témérité » du président de l’Assemblée nationale qui l’avait conduit à vouloir fouiller la gestion des fonds de l’Anoci par Karim Wade lui a valu une descente aux enfers qui se poursuit encore. Macky Sall y a laissé bien des plumes. De sorte qu’aujourd’hui, des questions se posent sur la capacité de l’Ige à auditer le tout puissant fils du président de la République. Les démocrates affirment qu’une telle initiative constituerait un gage de transparence. Tandis que du côté de l’Anoci, on prie pour l’effectivité d’une telle enquête. Qui permettrait aux Sénégalais de savoir que tout est « clean » dans ces chantiers. Quant à l’Ige, elle s’abstient de confirmer ou d’infirmer l’ouverture d’une enquête sur l’Anoci. L’histoire de la mémorable enquête de l’Ige sur les chantiers de Thiès va-t-elle se répéter ? Peut-être que oui avec le bruit qui commence à circuler sur l’intention supposée de l’Inspection générale d’Etat (Ige) de vouloir enquêter sur les travaux de l’Anoci. Au niveau de la présidence de la République qui abrite son siège, l’omerta est de mise sur la « fiche signalétique » des sociétés qui devraient être passées au crible. Et l’on se plait à rappeler que cette institution est totalement indépendante. Une façon d’affirmer implicitement que l’Anoci sera bel bien auditée.

Nafi Ngom Keïta « Nos missions sont frappées par le sceau de la Confidentialité. Mais l’Ige peut enquêter chez tous les corps d’Etat »

L’illustre inspectrice générale d’Etat dont la seule évocation du nom donne le cauchemar à Idrissa Seck ne veut ni confirmer ni infirmer les informations sur une probable « fouille » de l’Anoci par l’Ige. Rappelant que celle-ci est libre de programmer ses propres missions, la dame souligne que tous les corps d’Etat et entités administratives peuvent recevoir la visite des inspecteurs généraux d’Etat. Et Nafi Ngom Keïta de préciser que les missions de l’Ige sont confidentielles, secrètes et autonomes. « Mais le président de la République peut bien nous confier des missions ponctuelles », ajoute-t-elle. Puis, avant de nous demander de prendre contact avec sa direction sise à la présidence de la République, Mme Keïta nous informe de la prochaine mise sur pied d’un site Web de l’Ige, pour donner en direct toutes les informations sur ses activités. A l’Inspection générale d’Etat, Ousmane Ndiaye adjoint de Mme Nafi Ngom, brandit le droit de réserve qui entoure son « job », pour justifier son « refus » poli mais ferme de commenter nos informations. Ce qui n’empêche pas d’autres sources d’affirmer avec force la détermination de l’Ige à auditer l’Anoci. « La question est de savoir si l’enquête aura lieu avant ou après le sommet de la Ummah prévu dans un mois », affirment nos interlocuteurs.

« Karim attend avec sérénité les enquêteurs de l’Ige »

Des architectes aux journalistes en passant par les députés du peuple, tous ceux qui ont eu à fouiner dans les « marécages » de l’Anoci ont provoqué l’ire des « feddayins » de Karim Wade. Mais pour ce qui est de l’enquête annoncée de l’Ige, des collaborateurs du fils du président disent ne rien craindre. Ils rappellent avec plaisir que le patron de l’Anoci a toujours manifesté sa volonté d’aller s’expliquer devant l’Assemblée, si cette dernière respecte les formes de sa convocation. « Vous comprenez donc que Karim est serein devant l’éventualité d’une enquête de l’Ige », conclut un proche de ce dernier. Notre interlocuteur précise même que la Cour des comptes vérifiera les dépenses de l’Anoci et que le Parlement sénégalais aura le temps d’entendre Karim Wade et ses collaborateurs qui resteront à leur poste un an après le sommet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email