Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ASSISES NATIONALES : Serigne Saliou Mbacké bénit l'initiative du « Front Siggil Sénégal »

Single Post
ASSISES NATIONALES : Serigne Saliou Mbacké bénit l'initiative du « Front Siggil Sénégal »

Les leaders du Front «Siggil Sénégal» sont aux anges après que le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké a prié, hier, pour eux qui étaient venus solliciter sa bénédiction pour la réussite des «Assises nationales» qu'ils comptent tenir pour «sauver le Sénégal d'une catastrophe». 

La délégation du «Front Siggil Sénégal», Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), Madieyna Diouf de l'Alliance des forces de progrès (Afp) et Amath Dansokho du Parti de l'indépendance et du travail (Pit), conduite par Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), a exulté hier au sortir de sa rencontre avec le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. Le saint homme ayant prié hier pour la réussite des Assises nationales que compte tenir le «Front Siggil Sénégal», à l'issue de ses rencontres avec les différents acteurs. L'acte a eu lieu après que les leaders de ladite entité l'ont sollicité du saint homme qui s'exécuta aussitôt. Ce signe présage, selon les membres de la délégation de l'opposition dite significative, de lendemains meilleurs pour le Front, qui était venu informer Serigne Saliou Mbacké de la tenue des Assises nationales pour, disent-ils, «sauver le Sénégal d'une catastrophe» car «tous les grands secteurs de l'économie se sont dégradés». D'ailleurs, devant le Khalife général des Mourides, l'enfant de Nguéniène a fait le point des rencontres qu'ils ont eues avec des secteurs et des couches de la société. Avant de se féliciter du fait que la majorité de ces organisations ont accepté de les rejoindre pour participer aux Assises nationales.

Mais, il faut relever que Tanor Dieng et compagnie ont profité de l'opportunité qui leur était offerte pour balayer d'un revers de main les accusations selon lesquelles ils s'inscrivent dans une logique d'appeler au soulèvement.

Face à la presse, le professeur Abdoulaye Bathily est largement revenu sur  la situation du choléra qui, à son avis, commence à prendre «des proportions inquiétantes».  

«Il n'y a plus de gouvernement au Sénégal, c'est l'Anoci qui est le gouvernement»

Pour le Secrétaire général de la Ld/Mpt, «seule une réelle volonté politique peut faire reculer le choléra à Touba et dans le pays. Mais, face au manque de volonté d'un gouvernement qui n'existe que de nom, cela n'est pas une surprise». Et de fulminer : «Il n'existe qu'un président et son fils qui gèrent les affaires de l'Etat. Il n'y a plus de gouvernement au Sénégal, c'est l'Anoci qui est le gouvernement du Sénégal. Son président tient des conseils de ministres, participe aux grandes réunions de l'Etat, fait des propositions à la place des ministres qui accompagnent le président Abdoulaye Wade et qui se comportent en touristes». Fort de tout cela, le professeur Abdoulaye Bathily estime que «seul le Front Siggil Sénégal peut sauver le pays face à cette situation de crise économique, sociale et institutionnelle».

Pour leur part, Madieyna Diouf et Amath Dansokho considèrent que «ces Assises sont incontournables et l'Etat a intérêt à y participer, sinon le peuple sénégalais souverain décidera le moment opportun de l'application des conclusions qui en découleront».

Les leaders du «Front Siggil Sénégal, qui ont passé un bon quart d'heure avec Serigne Saliou Mbacké, ont ensuite quitté son domicile pour se rendre chez Sokhna Bali Maï Mbacké, une vieille amie du Parti socialiste. Cette dernière, qui prépare le Magal du «Leylatoul khadre», leur a offert des céréales.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email