Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audit de la mairie de Rufisque : Des élèves parmi les agents fictifs

Single Post
Audit de la mairie de Rufisque : Des élèves parmi les agents fictifs
L’audit du personnel de la mairie de Rufisque se poursuit. Après la liste des présences devant la porte de l’institution municipale, c’est au tour du contrôle physique des membres du personnel. Et selon les informations recueillies auprès de la nouvelle équipe municipale, des élèves âgés de 16 ans ont été recensés parmi les agents fictifs.

Depuis une semaine, les agents de la mairie de Rufisque passent individuellement devant une commission pour leur identification. Ceux qui sont reconnus comme étant des agents et qui remplissent les conditions, sont priés d’aller recevoir leur salaire. Par contre, ceux qui ne figurent nulle part sur le fichier du personnel, ne percevront rien. Mercredi soir, c’est une file indienne que nous avons trouvée devant la salle des fêtes où siège la commission. Les agents s’affairaient devant la commission pour donner leur filiation et leur lieu de travail effectif. Selon Meïssa Bèye, premier adjoint au maire, qui a parlé en l’absence de Mamaya Sène, la nouvelle équipe veut s’assurer des présences effectives des agents qui travaillent dans l’institution. ‘Sur initiative du maire et par rapport à la nouvelle orientation de la nouvelle équipe, nous avons mis sur pied une commission de paie, composée, au-delà du payeur, de l’administration notamment du directeur des affaires administratives, du billeteur et du trésor ainsi que des représentants des cinq syndicats de la mairie. Cette commission travaille sur la base d’une feuille de route et des termes de références bien établie. Tous les services ont été avisés à temps’, soutient M. Bèye.

Cette commission se charge de la vérification physique des employés municipaux et même ceux des services déconcentrés. Elle procédera également à l’identification de l’ensemble des travailleurs municipaux sur la base d’une décision ou d’un certificat de prise ou de reprise de service. Selon Souleymane Ndoye, président de la commission de paie, à ce jour, des cas d‘irrégularités ont été notées et portent sur des personnes qui n’ont pas de prises de services, mais de simples ordres d’affectation. ‘Depuis huit jours, nous travaillons dans cette commission. Pour le moment, 200 agents recensés seront payés par virement et 300 autres par billetage’, explique Souleymane Ndoye.

Selon les informations recueillies auprès de la nouvelle équipe municipale, 828 employés ont été enregistrés pendant la passation de service. Après l’annonce de l’audit du fichier, des enfants, dont des élèves, ont été retrouvés parmi les agents de la mairie. ‘Ce sont des enfants de moins de 16 ans qui étudient encore. Et c’est le code du travail qui en pâtit’ lance notre interlocuteur. Des agents aux salaires exorbitants qui n’ont pas la qualification requise, sont également signalés. La dame d’un grand responsable de la mairie perçoit 350 000 francs, là où son mari a 400 000 francs.

Du côté des agents, on apprécie positivement le travail de la commission, mais on s’inquiète aussi du retard dans le payement des salaires. La commission compte faire, au terme de son travail, une descente dans les différents services pour vérifier les présences effectives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email