Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BONNE GOUVERNANCE - Les candidats muets sur leur patrimoine : Ils n’ont rien à signaler !

Single Post
BONNE GOUVERNANCE - Les candidats muets sur leur patrimoine : Ils n’ont rien à signaler !

Ce devait être une évidence, une routine. C’est devenu un jeu de cache-cache avec la transparence. Toujours prompts à dénoncer la corruption des autres, les candidats à la présidentielle feraient mieux de dévoiler leurs biens aux électeurs dont ils sollicitent les suffrages, dans une sorte de promotion de la bonne gouvernance au plan individuel.

La cohabitation catastrophique, observée au sujet des rapports entre nos hommes politiques et l’argent, reste une plaie dans notre démocratie. Plaie béante et puante tant elle écorche chaque jour un peu plus la moralité précaire de la plupart de ceux qui nous gouvernent. Les scandales financiers, détournements de biens publics, concussions et autres phénomènes nocifs ont conquis leur (mauvaise) place au cœur des institutions publiques et parapubliques. Le mal est déjà fait ou presque : la corruption, sous toutes ses formes, est devenue une composante essentielle des politiques publiques. C’est pourquoi, la mal gouvernance est irréparable dans les conditions actuelles d’existence et de mise en application des textes censés lutter contre la corruption.

Dans ce contexte, il aurait été salutaire que les candidats à la présidentielle du 25 février donnent à l’opinion, par eux-mêmes, un signal de principe fort quant à leur volonté de «faire quelque chose» contre le fléau. En lieu et place de cette attente populaire, les déclamations ostentatoires sur l’éthique, la moralité et le caractère sacré des biens publics pleuvent de toutes parts. Une course folle à l’honnêteté et à l’exhibition de mains propres s’est ouverte dans laquelle personne n’est absolument à l’aise. Simplement, parce que des quinze candidats qui briguent le poste de Président de la République, aucun n’a pris le soin de donner l’exemple. Le bon exemple qui fait gagner des voix.

En la circonstance, cela consistait (et consiste toujours d’ailleurs) à faire une déclaration solennelle de patrimoine sérieuse et sincère à l’attention des électeurs. Afin que nul n’en ignore. Pas seulement pour une question de forme ou pour une opération de transparence sans lendemains juste destinée à embobiner l’opinion. Au regard de la gravité de l’acte en rapport avec la hauteur de la fonction suprême mise en compétition, l’implication de la loi est cependant indispensable à la crédibilité de l’initiative. Cette initiative d’envergure universelle, au sens juridique du terme, a besoin du support législatif, car il sera toujours nécessaire de contrôler l’authenticité et la sincérité des déclarations individuelles, le tout dans un système de collaboration avec l’ensemble des postulants à la Présidence de la République.

Il est vrai que la Constitution actuelle n’impose aucune obligation aux prétendants par rapport à cette question. C’est d’ailleurs une de ses tares. Mais après tout, ce qui a explosé comme scandales de corruption ces dernières années dans notre pays, et eu égard aux rapports et enquêtes produits par des organisations non gouvernementales et/ou des structures publiques sur le sujet, il est impensable que les candidats, hommes politiques classiques ou indépendants, se complaisent dans le mutisme. Pour la tranquillité de tous, ils ont le devoir moral et éthique de rendre publics leurs fortunes, leurs biens meubles et immeubles, off ou on shore, leurs fiches d’imposition... Ils ne peuvent décemment solliciter les suffrages des électeurs sans rien donner en retour. Parler ne suffit plus. La gouvernance financière et projective des libéraux a suffisamment été traumatique au cours du premier septennat de l’alternance pour que les électeurs en viennent à adopter des postures «prudentielles» élémentaires.

Sur ce plan, les Sénégalais ont besoin d’être rassurés, parce qu’ils ne sont plus prompts à donner carte blanche aux vendeurs d’illusions sans le sou au petit matin et nababs le soir.

[email protected]  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email