Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bruno Daroux sur France24 : "Si Macky Sall conteste la décision du Conseil constitutionnel…"

Single Post
Bruno Daroux sur France24 : "Si Macky Sall conteste la décision du Conseil constitutionnel…"
Après la décision du Conseil constitutionnel, tous les yeux sont portés vers la réaction de Macky Sall. Le président va-t-il prendre acte et organiser des élections dans les meilleurs délais, comme voulu par le Conseil ou va-t-il tenter un autre "coup politique" ? C'est la question que beaucoup se posent. 

Pour Bruno Daroux, chroniquer international à France 24, une réaction négative de Macky Sall à cette décision du Conseil constitutionnel pourrait rendre la crise beaucoup plus grave. "La question la plus importante est quelle va être la réaction du président  Macky Sall. Il avait dit qui aviserait sur les termes d'une décision du Conseil constitutionnel. S'il accepte, on va vers des élections au courant du mois de mars, mais s'il conteste cette décision, on entre là dans une nouvelle phase encore inconnue dans la démocratie au Sénégal. Plus que jamais, la balle est dans le camp du président Macky Sall", a déclaré l'analyste.




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (13:28 PM)
    Les décisions du conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours . Comment Macky pourrait il les contester ? En usant de force ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:34 PM)
      par un coup force, qui prongerait notre pays dans des lendemains plus qu'incertains ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lilll

      En Février, 2024 (13:35 PM)
      On va donc en élection avec des candidats ayant une nationalité étrangère. Thiey ce CC ... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:36 PM)
      Seuls les despotes refusent de se plier aux jurisdictions qu'ils jurent de faire appliquer leurs décision dans toute leur rigueur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:39 PM)
      Il peut démissonner et dans ce cas on est dans un autre cas de figure. Mais a mon avis il a remplit son contrat vis a vis du PDS, la il est libre de laisser les élections se dérouler. Leur peur de voir des aventuriers au pouvoir doit se régler par les urnes et sur le terrain. Si les liberaux perdent le pouvoir c'est qu'ils sont de vrais manches. PDS tient le Centre et Touba, BBY les régions, la bagarre des voix c'est dans Dakar Casamance et Thiès. Pastef fait peur et on  risque d'avoir un président pantin, piloté à distance par la mouvance de Sonko. Donc Diomaye a interet a prouver qu'il ne sera pas un président fantoche. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:41 PM)
      C'est simple il vat faire son napate et essayer de maintenir la date du 15 December avec la complicite de Madior Fall et les autres nafeks Yerim, quelques marabouts, les deputes corompus 
      ce que les intellectuels ne savent pas c'est que le regime presidenciel donne tous les pouvoirs au president. C'est pour cela que le CC ne pouvait pas fixer la date 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:03 PM)
      le président peut faire pire c'est à dire dissoudre tout simplement le CC.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:07 PM)
      Meme bou démissionné élections yi ken douko daq, 90 jours yi pour mandat en exercice la te fekk nekkougnou ci wadjtaay élections. Nagn bayi khelou diabour yi gnii nakheul, daq élections pour organiséwat élections loolou moy lan
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:41 PM)
      Ce chroniqueur de cette chaîne de désinformation ne mérite pas un titre de vote site qui passe toujours à côté de son sujet.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (13:35 PM)
    Votre ami dictateur peur contester la décision du conseil constitutionnel mais il ne pourra pas faire de recours parce que c'est pas possible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Février, 2024 (13:35 PM)
    Il n'a aucun choix que d'accepter cette decision. Il serait meme suicidaires pour quiconque tente de l'accompagner dans cette hypothetique betise. Le euple de delogera et traquera tous ceux tapis dans l'ombre qui l'encourage dans cette betise. Le peuple qui t' a elu sur la base d'une constitution qui t' a elu te demande de respecter cette meme constitution pour terminer ton mandat  non renouvelable, non elastique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Février, 2024 (13:38 PM)
    Le Président Macky SALL s'est pris les pieds dans le tapis. Quid de sa volonté de manipuler, orienter, truquer, etc les élections, je ne sais pas trop. Ce qui me parait par contre certain c'est que le conseil constitutionnel lui a sauvé la mise.

    Il a intérêt à organiser les élections et à rendre le tablier le 2 avril, sinon c'est de quitter dans tous les cas le 2 avril et permettre au Président de lassemblée nationale d'organiser la présidentielle dans les 90 jours.

    Ce sont les 2 options.

    Nous dire que nous ne sommes pas seuls, c'est de laspéculation ou on apprend à nous faire peur. L'armée Sénégalaise ne peut pas se risquer à ce jeu-là
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaya

    En Février, 2024 (13:40 PM)
    La seule chose qui peut valablement reporter la présidentielle c'est de prouver la corruption supposée des 2 magistrats. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:42 PM)
    Est ce que c'est au conseil constitutionnel de fixer la date d'une Présidentielle ? Ces juges sont nommés par Maky Sall ont-ils plus de pouvoirs que le Président ou les députés ? Donc s'ils sont corrompus y a rien à faire ça reste comme ça ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (13:50 PM)
    farba ngom , abdou mbow  mansour fay el hadji diouf voilà les conseillers de macky sall....des semis analphabètes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:52 PM)
    Et s'ils sont corrompus on fait quoi ? On accepte leur décision. Ces juges ne font que jeter de l'huile sur le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (14:07 PM)
    C'est quand même un comble cette posture de ces spécialiostes et autres experts du Monde... suivez mon regard jusque dans la nationalité de certains de nos candidats.

    Non ?

    Sénégal, reprenons nous; car  malgré ce qui nous oppose et c'est plutôt noble que l'on ne soit pas tous d'accord sur tout, nous sommes et restons une NATION. Alors, si nous estimons être grands et matures, unissons nous autour de l'essentiel pour passer ce cap, car quoi qu'il arrive, le Sénégal nous survivra et il serait malheureux que nous soyons ceux qui l'orienterions vers l'abîme.

    Merci 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:13 PM)
    S il conteste on va le faire comme Samuel Doe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:16 PM)
    Salut les compatriotes sénégalais. Je suis apolitique en dehors du Sénégal depuis 15 ans. Un enfant de dial diop. Je voulais demander quelque questions.                                                     Serigne mboup es ce qu il parle et écrit bien le français. La langue officielle.                                         Rose wardini. Es ce qu elle va participer aux élections.                                                                     Es ce qu il y'a d autres candidats avec des doubles nationalités. Es ce que le CC va revérifier?                                                                        Un des membres du CC à un mari candidat?          La dernière question es ce que vous pensez que  des candidats comme anta babacar... et le docteur peuvent peuvent passer le parrainage la ou bougane est recalé? Es ce que certain candidats n ont pas été parrainés par d autre candidats ou ils ont acheté des parrains. Les disent que les parrains se vendaient a 2000 cfa l unité à Dakar et 1500 cfa hors de Dakar 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:26 PM)
      Vos questions sont légitimes, mais le gouvernement n'a jamais voulu de la transparence et cherchait à éliminer des candidats. Toutes lorganisation autour de l'élection est nulle, mais les carottes sont cuites depuis 2019 (5 candidats à la demande). Il faut maintenant avancer avec pragmatisme et ne pas rajouter des problèmes à la crise. En faittout ça devra être mis à plat quand on aura un autre président. Il faut oublier maintenant sa propre personne pour l'intérête général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2024 (14:21 PM)
    On a l'art de trainer au Sénégal. En homme pragmatique, Macky devrait sortir après la décision du CC faire un discours disant qu'il se conformait à cette décision comme il l'avait fait quand il s'est agi de réduire son mandat de 7 à 5 ans; ensuite demander au ministre de l'intérieur de convoquer dans les 48 heures les candidats à l'élection pour fixer rapidement une nouvelle date. Dem naannii ndiarr bou seedeuu baalu sénégalais yi ak Yalla deffar valisam doucment doucment et laisser Hamadou et consorts se débrouiller. Franchement plus de 20 ans à faire de la politique de doynna naak Macky le Dictateur de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Février, 2024 (14:38 PM)
    Les juges constitutionnels n'ont jamais fixé la date d'une élection. Seul le Président a cette prérogative, dans une fourchette déterminée par la Constitution. Donc c'est à Macky de fixer une nouvelle date avant le 2 avril. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:55 PM)
      Macky na pas de choix.croyant plus fort et plus malin que toute une nation,il s'est fait Hara Kiri.cest fini pour lui. Et il sera un encien président le plus détesté du Sénégal.je n'aimerais pas être a sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:47 PM)
    Réfléchis un peu toi aussi. Macky avait convoqué le corps électoral pour le 25 février. Ensuite, il a pris un autre décret pour annuler la convocation du 25 février sans convoquer pour une nouvelle date. Il propose aux acteurs politiques un dialogue sur certaines questions dont la date consensuelle pour organiser la prochaine élection présidentielle. Aujourd'hui, le conseil constitutionnel annule le décret de report de Macky mais considère que l'élection ne se tiendra pas le 25 février. Autrement dit, le conseil, de la même façon que Macky, décide que l'élection n'aura pas lieu le 25 février sans proposer une nouvelle date. Finalement, ce sera quand la nouvelle date pour l'élection ? Qui est habilité à déterminer cette nouvelle date ? Voilà les questions auxquelles il faut répondre. Par rapport à la première question, la réponse est que personne ne sait à quand la prochaine élection. Quant à la deuxième question, il faut rappeler que c'est au président de la République que la constitution attribue la prérogative exclusive de fixer la date de toute élection et de convoquer le corps électoral. Si vous avez bien compris, c'est à Macky de choisir librement la date à laquelle il voudra convoquer les électeurs. Personne ne peut le contraindre à choisir une date donnée. La seule contrainte de Macky aujourd'hui est que, s'il ne convoque pas les sénégalais jusqu'au 2 avril, ceux-ci pourraient contester sa légitimité au-delà de cette date; même l'armée pourrait remettre en cause la légitimité de Macky et refuser de lui obéir après le 02 avril. Le Sénégal pourrait se retrouver dans une situation chaotique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thchimm

    En Février, 2024 (15:23 PM)
    ALLEZ OUSSSTTTT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:27 PM)
    Le Sénégal a vraiment régressé dans tous les domaines politique social éducation.... tout quand tu parles  à un jeune immigré dans les rues de NY tu vois nettement quelque chose à changer avec cette nouvelle génération. Un président de la république doit avoir certaines qualités 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email