Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bruno Daroux sur la décision du Conseil constitutionnel : "C'est un coup de théâtre"

Single Post
Bruno Daroux sur la décision du Conseil constitutionnel : "C'est un coup de théâtre"
Le Conseil constitutionnel a surpris plus d'un en annulant le décret de Macky Sall reportant  la Présidentielle au 15 décembre prochain. Bruno Daroux, chroniqueur international à France 24, a essayé d'analyser cette décision. 

"Oui, on peut parler d'un coup de théâtre dans cette crise qui dure depuis le 3 février avec l'annonce de Macky Sall puis le 5 février avec la loi adoptée dans des circonstances très controversée à l'Assemblée nationale", a-t-il d'abord déclaré sur la chaîne française. 

Selon l'analyste, cette décision montre que le Sénégal a des institutions solides. Mais  le journaliste  ne manque pas de souligner l'incertitude dans laquelle elle plonge le pays. "Pour les conséquences de cette décision, on est un peu dans l'inconnu pour l'instant. Le coté positif, c'est que le Sénégal démontre que ses institutions démocratiques fonctionnent, qu'elles sont solides et qu'un dirigeant doit en tenir compte. Mais cette décision ne permet pas dans l'immédiat de régler l'ensemble de la crise politique que traverse le Sénégal. Le Conseil a dit le droit mais se remet désormais à la bonne volonté des différents acteurs politiques tout en cadrant leurs possibles réactions. C'est d'ailleurs pourquoi le Conseil n'a pas fixé une nouvelle date,  mais invite les autorités à le faire elles-mêmes. Ce qui, aussi, contraint Macky Sall avec le principe d'intangibilité du président, car le Conseil dit que Macky ne peut pas rester au pouvoir au-delà du 2 avril", a ajouté le Français. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (12:55 PM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Et voilà maintenant qu'on nous sort des analyses de blancs pour en faire un bréviaire. Et dès qu'il s'agit d'autres choses, ces gugus pastechiens sont là à nous soûler avec<< France dégage >>
    Top Banner
    • Auteur

      Olivier François Ndir

      En Février, 2024 (13:03 PM)
      Pour commencer "france dégage " c'est du FRAPP, pas du Pastef ! Ça c'est 1
      Secundo : "France dégage " est une adresse en direction uniquement et exclusivement des prédateurs économiques et financières de nationalité française, que ces prédateurs soient des particuliers, des entreprises, des holdings, des gouvernements ou des entités de quelque nature que ça puisse être !
      Les Français qui ne sont en rien engagés dans une action de prédation contre les Africains et leurs ressources sont les bienvenus.
      Tertio : faut arrêter de mentir, vas plutôt cuver la honte internationale qui frappe votre camp APR BÈNNO de putschistes de m€rde, voleurs, menteurs, manipulateurs, assassins, traîtres à la nation, lâches, criminels ! Vas digérer ta honte et ferme ta fosse à inepties ! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:08 PM)
      Thiey yalla, auchan, certaines stations visées, ce sont ces gus que vous appelez prédateurs. Haha haha, ces pauvres délurés, ils sont prompts à taxer les gens de benno bokk yakar, dès qu'on parle de ce sulfureux ibadou. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (12:56 PM)
    Le Sénégal a des institutions solides et qui fonctionnent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    Tout est clair arrêtez de vouloir semer ke doute la où ya pas lieu d'être.  Tout le monde sait que la France est derrière les bêtises de Macky Sall, et avec leur hypocrisie légendaire ils ne disent jamais ce qu'ils pensent,  ils jouent au clair obscure.  Mais le peuple sénégalais n'accepte plus la domination coloniale,  c'est fini 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapis Dans L'ombre

    En Février, 2024 (13:00 PM)
    Les relais de la France, de l'UE et des occidentaux plus généralement (British Petroleum) tels que France 24, RFI sont trés actifs depuis que le PR les a refusé de nouveaux blocs pétroliers et depuis qu'ils sont au courant que l'Etat du SN a lancé des audits sur BP. Ces médias sont en train de vous manipuler avec l'appui de certains partis politique et la société civile pour avancer leur agenda y compris LGB......

    Continuons à ne pas ouvrir les yeux sur ces derniers et le reveil sera très dûrrrr

    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:00 PM)
    Merci au moins de reconnaître que le Sénégal a des institutions solides même si nous savons tous que la France est moins démocratique que le Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:02 PM)
    En Afrique allons étudier et bien nous formé et faisons face aux occidentaux c cela qui sortira l'Afrique très grand au lieu de rester ici a dit France ceci France cela quelle merde Afrique francophone 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    Les politiciens le cancer de notre societe. Pourquoi a chaque elections, c'est un President qui s'agrippe, ces des opposant qui manigancent sur le dos du peuple, c'est ces morts a la tonne? Oui ce sont les question a se poser et a resoudre une bonne fois pour toute. Si tel n'est pas le cas, je vous donnes rendez-vous quand nottre nouveau president devra quitter a la fin de ses deux mandats. Tous les politiciens sont pareil, Soyns intelligents a ne pas laisse notre sort entre leur maisn et a reflechir des a present a prevenir ces scenario dans le futur en imposant nos strategies et en surveillant de pres ne nouveau president. De plus il faudrait reduire les pouvoirs du president car meme Biden n'a pas de pouvoir pariels aux USA. Ilfaudrai aussi criminaliser quiconque met en doute l'intangibilite des deux mandats non renouvelables, non elestiques non retrecissables, mem un depute qui croit a tord etre protege par son immunite pour faire n'importe quoi soit arrete et mis en prison s'il ose meme voter ou participer a un vote qui mettent en cause cette intangibilite des mandats presidentiels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Février, 2024 (13:39 PM)
    LA France et les français de bruno dara n'ont qu'à sortir leurs caboches des affaires des africains et notamment du Sénégal. Ils allument le feu et l'activent et après, ils viennenet jouer au pompier. Qu'ils aillent se faire foutre avec leur manie de cataloguer les gens....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    ILa raison est qu'iln'y a pas de possibilité de changer de régime d'ici le 2 Avril. Tous ceux qui s'agitent pour précipiter les échéances électorales sont manipulés de l'extérieur surtout les mercenaires qui veulent nous faire croire que ce sont des médiateurs. Jaajeufati 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email