Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE 2007 : Mame Adama Guèye porté par le « Mouvement Selal »

Single Post
CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE 2007 : Mame Adama Guèye porté par le « Mouvement Selal »

C’est sous la bannière du « Mouvement Sélal » que Me Mame Adama Guèye, ancien Président de Forum Civil, va se présenter à la prochaine présidentielle de 2007. Un mouvement qui prône un nouveau Sénégal où les « citoyens refusent d’exercer leur citoyenneté par délégation et assument résolument une citoyenneté active et responsable faite de droits, de responsabilité et d’obligations ».
Il était face à la presse hier, vendredi 8 décembre, pour annoncer sa candidature.
« Je compte donc solliciter, le 25 février 2007, Inch Allah, le suffrage de mes concitoyens, en tant que candidat indépendant, pour engager l’œuvre collective de restauration des fondamentaux sur la base d’un pacte de confiance autour d’un programme d’urgence élaboré de façon participative pour assurer à chaque citoyen le minimum social exigible ». Telle est la déclaration de candidature de Mame Adama Guèye à la prochaine présidentielle. Face à la presse hier, vendredi 8 décembre, il a fait part de sa volonté de « servir exclusivement les intérêts de ses concitoyens dans la vérité, l’intégrité, la justice, la transparence, et l’équité ».
L’ancien Président de Forum Civil se veut porteur d’un projet de société arrimé sur cette « volonté d’impulser une dynamique citoyenne qui puisse catalyser le courant d’insatisfaction qui traverse le pays et créer les conditions politiques pour que le pays soit gouverner autrement ».
Ce projet de société sera porté par le Mouvement « Sélal » qu’il veut « ouvert à tous les citoyens et organisations qui pensent qu’un autre Sénégal est possible et qu’il est temps d’agir afin de provoquer les ruptures indispensables pour engendrer les véritables changements attendus par les citoyens ».

Pas d’argent sale pour financer sa campagne….

Sa candidature, à la prochaine présidentielle, vise la « restauration de la normalité républicaine, l’effectivité de l’Etat de droit, de la séparation des pouvoirs et de la bonne gouvernance, la restauration de la crédibilité de la justice , la cohésion sociale et l’unité de la nation, la refondation de la démocratie dans ses déclinaisons politique, économique et sociale ».
Pour Mame Adama Guèye, des « changements réels, durables et profitables aux Sénégalais sans distinction, n’auront lieu que si les citoyens refusent d’exercer leur citoyenneté par délégation et assument résolument une citoyenneté active et responsable faite de droits, de responsabilité et d’obligations ». Il invite les citoyens de « procéder à un examen de conscience collectif ».
Concernant le financement du Mouvement pour les besoins de campagne électorale, l’ex Président de Forum Civil a décidé de mettre en avant l’éthique et la morale, valeurs qui font qu’ils ne sauront, lui et ses compagnons, accepter l’argent sale pour financer leur campagne.

Il flingue le régime de Wade

Le futur candidature indépendant qui revendique son ancrage dans la société civile, n’a pas manqué d’égratigner le régime en place, celui dit de l’Alternance. L’ancien patron de Forum Civil cache mal sa déception, puisqu’il constate que « les pratiques qui ont valu au précédent régime d’être sanctionné par les Sénégalais ont persisté, voire se sont aggravées du fait d’une mal gouvernance avérée ».
La corruption, la concussion et la non transparence, dit-il, prospèrent plus que jamais et continuent de miner les bases de fonctionnement de notre système économique déstabilisé par un « affairisme débridé ».
Il a, par ailleurs, dénoncé « cette tendance persistance au communautarisme, encouragée par le pouvoir pour des raisons de politique politicienne » et qui « transforme progressivement notre société en une juxtaposition de communautés qui vivent côte à côte, dans la méfiance, plutôt qu’ensemble ». Cette situation, selon lui, est grosse de dangers pour notre cohésion sociale.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email