Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Éditorial] Ce si consensuel M. Ba ! (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[Éditorial] Ce si consensuel M. Ba ! (Par Adama Ndiaye)
Jusqu’ici tout va bien pour Amadou Bâ. Le Président de la République, Macky Sall, lui a servi sa machine électorale - en perte de vitesse après les dernières locales et législatives - sur un plateau d’argent. 

À part les défections de Aly Ngouille Ndiaye, maire de Linguère et ancien ministre de l’Agriculture,  et celle de Mame Boye Diao, maire de Kolda et ex Directeur de la Caisse des Dépôts et des Consignations, la coalition Benno Bokk Yakaar, s’est rangée derrière sa candidature. Le Parti socialiste (PS), l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) ou encore la Ligue Démocratique (LD), ont acquiescé sans broncher la décision de Macky Sall de miser sur l’actuel chef du gouvernement. 

Abdoulaye Daouda Diallo, à qui l’on prêtait l’intention d’entrer en dissidence, a finalement affiché un soutien timide et sans enthousiasme à M. Ba. 

Le plus fascinant dans la désignation de l’ancien Directeur des Impôts et des Domaines comme porte-étendard de la majorité présidentielle est qu’elle semble avoir également tétanisé l’opposition, qui ne l’a pas attaqué aussi vivement que l’on pouvait s’y ’attendre.  Il faut dire que tout au long de sa discrète ascension politique, l’homme s’est fait un devoir de ne fâcher personne et de savoir cultiver les relations. L’intéressé reconnaît d’ailleurs que son ouverture et sa capacité à choyer ses adversaires sont une de ses forces. “L’un de mes atouts, c’est que je parle à tout le monde, concède-t-il. Je suis en mesure de mobiliser aussi bien dans les milieux d’affaires que dans la société civile, et je cultive de bonnes relations avec les partenaires techniques et financiers internationaux du Sénégal”. 

Amadou Ba a-t-il seulement des ennemis ? Si oui, ils se font bien discrets. 

En parlant de la société civile, on se souvient des mots bienveillants de Seydi Gassama - pourtant peu suspect de connivence avec le pouvoir -lors de la déclaration de politique générale de M. Ba. 




Le chef d’un parti d’opposition, cité par Jeune Afrique, souligne que l’ancien ministre de l’Économie et ex chef de la diplomatie a des sympathies jusque dans les rangs de PASTEF : “Il a effectivement établi des passerelles avec le parti d’Ousmane Sonko. D’ailleurs, vous remarquerez que l’état-major de Pastef s’est abstenu de toute attaque virulente à son encontre depuis qu’il a été désigné candidat”. 

Sa capacité de séduction des élites sera-t-elle néanmoins suffisante pour lui permettre de triompher lors de la prochaine présidentielle alors qu’un vent fort de dégagisme anti-système souffle sur le Sénégal ?  

Pour gagner une élection présidentielle, il faut deux qualités essentielles : mobiliser son propre camp et savoir persuader les électeurs récalcitrants. En somme : être rassembleur. Le gros hic pour le chef du gouvernement reste sa condition d’héritier du bilan et du passif de Macky Sall.  Comment pourra-t-il défendre les points positifs de l’un, et s’écarter des ratés ? Saura-t-il imprimer un style et un discours qui lui sont propres, tout en étant l’homme de la continuité ? Demeurer Macky, se défaire de Sall, et imprimer la griffe Bâ…Tout un programme.

Une chose est certaine, Amadou Ba devra se dévoiler, et oser risquer l’impopularité. À un moment donné, il devra mettre sur la table des propositions clivantes.  Il devra nous montrer qui est réellement Amadou Ba, au-delà du personnage lisse et consensuel qui a gravi les échelons sans faire de vagues. 

Si le charisme et l’art oratoire semblent être ses talons d’Achille, la mesure, la dignité et le sens de l’État dont il fait preuve demeurent une bouffée d’oxygène sur la scène politique sénégalaise emplie de bruit et de ridicules pantalonnades et autres bouffonneries. Alors que ses camarades de BBY ou de l’APR se sont vautrés dans le larbinisme en incitant le chef de l’État à briguer un troisième mandat, ou se sont échinés à défendre l’indéfendable lors des troubles politiques, Amadou Bâ s'est au contraire distingué par sa réserve.

Si la forme n’était pas renversante - Amadou Ba n’a pas le verbe de Barack Obama - sa déclaration de politique générale, sur le fond, était un morceau de solennité républicaine et de sens de l’intérêt général.  Cela peut sembler anodin, mais les hommes politiques se sont tellement avilis et rabaissés sous nos latitudes, que ce simple moment de dignité et de tempérament a détonné. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Comment Il Va S'y Prendre ???

    En Septembre, 2023 (09:38 AM)
    A entendre Abdou Mbow interviewé par Maimouna Ndour TV hier, défendant  son " l'ex " candidat " légitime ADD,  Amadou Ba ne devrait pas compter a fond sur un soutien sincère d'une grande partie de l'APR . Le PM devra se réinventer dans toute sa personnalité et surtout essayer ( exercice difficile vu ses 12 ... longues années dans le régime) de se démarquer de l'ex Président Sall genre Laurent Fabius à l'époque avec son Mentor de Président Mitterrand " lui c'est lui, moi c'est moi". 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:49 AM)
    Le Sénégal au sénégalais authentique mais hélas avec nos frontières poreuses et notre teranga légendaire va nous coûter cher 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:51 PM)
      On fait des reproches aux occidentaux d'être racistes alors qu'on doit balayer devant notre porte. Il faut apporter la preuve que ce sieur n'est sénégalais.  La sénégalité est un critère pour être candidat. S'il n'est pas sénégalais,  sa candidature va être irrecevable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:54 AM)
    La simple étiquette de fonctionnaire milliardaire, qu'il porte de façon incontestable, disqualifie dramatiquement Amadou Ba.

    Sur une terre où l'éthique et le respect de ses compatriotes ont un sens, cet homme n'oserait pas nous parler.

    Mais plus rien n'étonne dans ce Sénégal où ceux qui devraient raser les murs ou goûter les cachots parlent fort.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:38 PM)
      A vous de faire le travail de sensibilisation des populations sur le mal a elire Amadou Ba.  Ne comptez pas sur la presse pour le faire. 
      Nous allons être un Président. 
      L Éthique, l' experience, la stature, et l'élégance font faire la différence.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Septembre, 2023 (09:57 AM)
    Pourquoi la protitution politique n'est pas interdite au Sénégal? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:57 AM)
    Ne confondez pas.

    Amadou Ba est peut-être courtois mais il est surtout dépourvu de charisme et de personnalité.

    Le plus grave est cependant sa fortune scandaleuse. En donner une pincée à des journalistes ou de prétendus marabouts ne suffit pas à le faire aimer des sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:01 AM)
    Voilà un délinquant financier notoirement connu qui pense que nous sommes maso, puisque non content de piller nos ressources depuis la direction des impôts et domaines ( ce repaire de voyous), il veut maintenant nous gouverner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:04 AM)
    Ce qui est saugrenu avec le vieux Moustapha Niass,est qu'il a cautionné sous Macky,ce qu'il avait refusé à Adbou Diouf lors du congrès sans débat du PS en 1996 qui imposait Tanor Dieng comme secrétaire général du parti.Moustapha Niass même si ce n'est pas lui qui a choisi Amadou Ba puisque qu'il est une simple marionnette est de connivence avec Macky alors que c'est à cause de  ces actes de dictature qu'il avait quitté le PS.Ce vieux comme la plupart des vieux qui sont entoure Macky ne croit à rien.Lors des deux dernières élections municipales et législatives Amadou Ba a été incapables de gagner son propre burea de voter a fortiori son quartier les parcelles.Il ne va rien gagner ses parents habitent aux parcelles depuis les années 80 à l'unité 6 là où il habite il n'a aidé personne seuls ses frères travaillent,les amis de son père qui était imam et les amies de sa mère qui était politicienne au PS sont tous au chômage.Amadou Ba,fait du samba allar il n'aide pas les parcellois donc ne peut pas gagner.Idy quand il était premier ministre il n'y avait plus de chômeurs dans son quartier de même que que tous les premiers ministre qui se sont succédés.Les meilleurs amis de ses frères sont chômeurs  et coutiers pour pouvoir survivre il n'aide personne.Il est né dans la pauvreté grandit dans pauvreté et milliardaire fonctionnaires.C'est le candidat des toubab c'est du Macky bis.Même la route qui mène chez lui aux parcelles est sablonneuse,tellement qu'il est méchant qui refuse de la bitumer vrai samba allar qui n'aime pas parcelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:04 AM)
    S'il était populaire il ne serait pas laminé aux parcelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:06 AM)
    Le candidat des forces maçonniques dont Robert Bourgi est le courtier. C'est amadou ba 
    Top Banner
    Auteur

    Ekini

    En Septembre, 2023 (10:08 AM)
    un candidat si faux ,si inconnu 

    Il ne gagnera pas don propre bureau de vote

    Il n' est pas un homme de terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:15 AM)
    Benno vous aura au premier tour par coup KO. En face il n' y a pas une opposition sérieuse. Que des aventuriers manipulateurs. Amadou Ba est un excellent candidat. Il n'est pas plus milliardaire que Ousmane sonko que vous adulez. Ce mec a déjà vendu le pétrole et le gaz sénégalais en hypothequant sa maison à 9 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Part D’un Habitant Parce

    En Septembre, 2023 (10:33 AM)
    Dans les années 80 son père était déjà à la retraite,n'avait même pas 2500 pour participer à l'achat du bœuf de la mosquée de Tambakharit où korite.C'étaient nos parents dont son père était l'imam de la petite mosquée qui chacun prenait une partie de sa part pour l'aider.Sa mère doit à nos mère toujours de l'argent mais c'est pardonné.Leur maison au parcelles il y'avait une chambre et salon comme toutes les maisons des parcelles de l'époque construit par les hlm l'autre partie de leur maison était en baraque.Donc Amadou Ba est né dans la pauvreté son père était garçon de chambre à l'hôpital fan balayeur maname,ceux qui habitent depuis longtemps l'unité 6 des parcelles connaissent bien qui est Amadou Ba c'est pourquoi il perd même l'école de cette localité a chaque  élection 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:05 PM)
      C'est ça votre échec, vos frustrations perpétuelles et votre jalousie inée, être pauvre n'est pas un tare ni une fatalité, les pauvres restés nobles et dignes comme les vrais peuls finissent toujours par réussir si ce n'est pas eux-mêmes leurs enfants réussissent car c'est dans leur sang et leur éducation..."c'est dans la merde que poussent les plus belles fleurs" c'est la belle âme qui comptent pas...si tu ne l'as pas, même dans un chateau d'or tu resteras une merde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:44 PM)
      macky est né pauvre mais c'est ton président et celui de ta famille...geumeul yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (10:39 AM)
    Test
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (10:45 AM)
    Si les journalistes devaient, eux aussi, afficher leur soutien à Amadou Ba, je dirais que l'acte d'allégeance de l'auteur de cet article est beaucoup plus explicite que celui du politicien Abdoulaye Daouda Diallo !

    Mais nak, comme cela n'est, normalement, pas le rôle d'un journaliste, je considère que c'est juste le texte qui un peu trop dithyrambique à mon goût.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2023 (10:52 AM)
    Les drames dramatiques qui menacent en pernanence notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le 01.01.1963, sont les basses-immorales oeuvres des sinistres certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES qui ne peuvbent exister que dans un Sénégal où les bordels bordéliques sont en vogue. Pour loger définitivement notre éternellement CHER SENEGAL au sein des Pays civilisés du Monde civilise (saines-saintes Oeuvres du Président de la République laïque, démocratique, solciale de notre éternellement CHER SENEGAL, Son Excellence, Dr. Macky Sall) il faut impérativement accélérer sa saine-sainte DEcertainisation intégrale. Des "êtres" pseudos humains, donc vulgaires-arrogants-insolents-impolis-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs.-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voleurs-violeurs-haineux-racistes déguisés, donc exempts de valeurs universelles, adeptes viscéralement de basses-immorales oeuvres ne changeront jamais librement! PAROLES DE PEULS PURE SOUCHE À JAMAIS INcertainisables! DIGNES-NOBLES-COURAGEUXHONNÊTES-SINCERES-FRANCS-DIRECTS-LOYAUX-HUMBLES - PATRIOTES AUTHENTIQUES!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:03 AM)
    Vous verrez que chaque jour, ce corrupteur de Amadou ba trouvera des relais dans la presse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:31 PM)
    Il est marrant ce rédacteur d'édito... il dit "l'Etat-majour de Pastef s'est bien gardé de l'attaquer"... quoi de plus normal si l'état-major en question est prison ?! .... des fois il convient de réfléchir avant de parler (ou d'écrire..)
    Top Banner
    Auteur

    Borom Till Bi

    En Septembre, 2023 (12:32 PM)
    Quelque soit vos connerie dans les toiles , Amadou ba sera président incha Allah , vous gouvernera malgres votre aversion , c'est les citoyens qui votent en majorité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Septembre, 2023 (13:07 PM)
    Je ne sais comment il peut gagner la sélection (élections). Il n'est même pas capable de gagner une mairie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Tiercé !!!

    En Septembre, 2023 (13:42 PM)
    En principe il ne sera pas dans le trio gagnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:18 PM)
    Encore ces gens du pouvoir...

    Personne ne reproche à Amadou Ba d'être né pauvre et personne n'est jaloux de sa subite richesse 

    Ce qui est suspect c'est justement qu'il devienne subitement richissime 

     
    Top Banner
    Auteur

    Nanthio

    En Septembre, 2023 (14:20 PM)
    Ce Monsieur a écrasé les autres corps non fiscalistes aux impots et domaines et a pris des arretés dangereux pour les isoler. Le pays est en danger !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:26 PM)
    Dire que Pastef n'a jamais attaqué Ba est mensonger.

    Aux Parcelles assainies même, SONKO a dit que si force devait rester à la loi, il justifierait ses milliards

    Un homme aussi compromis ne peut tétaniser personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:37 PM)
    Ils ne sont polis que lprsqu' ils sont en train de chercher.

    Des qu' ils trouvent, ils deviennent les memes. On ne peut pas etre comptable des bilans de Diouf, Wade et macky sall et nous dire qu' on est bon et qu' on fera mieux. Moi je ne veux pas du macky sans macky et ce mr ba est un apprentit de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:18 PM)
    Dutty money can't sav you from hell
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email