Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Climat politique : Des économistes alertent sur des risques de…

Single Post
Climat politique : Des économistes alertent sur des risques de…
La tension politique augure des troubles pré-électoraux. Une situation qui risque de peser « négativement » sur l’économie sénégalaise. L’alerte est sonnée par des économistes.

« Tout problème politique touche l’économie », commente le directeur du Centre de recherches économiques appliquées (CREA), Dr Momar Thioune. Interrogé par L’Obs, il ajoute : « Un grand auteur disait que tous les problèmes politiques qui n’ont pas de solutions se transforment rapidement en problèmes économiques. »

L’enseignant à la Faculté des Sciences économiques à l’UCAD de poursuivre : « Aujourd’hui, en économie, tout repose sur la confiance et la stabilité. Les grands investisseurs ne mettront jamais leur argent dans des pays où la stabilité sociale et politique est compromise. »

Du coup, prédit-il, alarmiste, « dans le court terme, toutes les perspectives économiques peuvent être ralenties. »

Ancien cadre de la BOAD, Dr Magaye Gaye avertit lui-aussi : « La première denrée de l’économie, c’est la paix et la stabilité. L’économie et la finance ont peur des troubles à l’ordre public. C’est ce qui fait que les investisseurs vont souvent dans les pays qui ont des velléités de paix, de concorde et où le jeu démocratique est très ouvert. »

En ce qui concerne des pays comme le Sénégal, il souligne que « malheureusement, la politique a pris le dessus sur l’économie. » Ce qui « n’est jamais une bonne chose. »

L’économiste est catégorique : « Partout dans le monde, on parle du Sénégal comme une poudrière potentielle vu les différentes déclarations venant du camp du pouvoir comme de l’opposition. Il est grand temps qu’on mette fin à cela » pour un environnement propice à l’investissement.

D’autant plus que le Sénégal, qui s’est bien positionné ces dernières années, risque de régresser dans les notations des institutions spécialisées, comme le « Doing business », à cause du contexte pré-électoral tendu, appuie Dr Gaye.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Sous Marin

    En Janvier, 2023 (08:14 AM)
    Pendant ce temps. 

    Un astéroïde est passé à 3600 km de la terre mais bon les scientifiques ont quitté le navire qui sent le chavirement à tout moment.

    Des affaires lucratives dans un environnement saint.

    Peace 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (08:15 AM)
    Le coupable est bien désigné, il a fait ses deux termes et il ne veut pas partir croyant pouvoir s'imposer par la force de la soldatesque en réprimant les libertés. Les actions de l'état définissent et orientent le destin des citoyens personnes n'a le droit de les confisquer pour ses intérêts personnels et de sa famille, des millions de personnes ne vont pas vivre dans le misère pour l'intérêt d'un poignet de personnes qui aiment la vie mondaine et le plaisir d'être au commande des autres sans le souci de l'intérêt commun 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:16 AM)
    Le Sénégal actuel est en paix, et inchalah restera un pays en paix inchalah ! Même si le rêve du mfdc et de ses alliés salafistes de circonstance est de le voir brûler ! Lifi amoone doufi amati 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:46 PM)
      Ne sois pas nafekh. Dieu n'aime pas les nafekhs. Macky moye ndeye dji mbilleu dji. C'est lui qui menace la stabilité du pays.  La Constitution est claire claire sur sa position: pas plus de deux mandats consécutifs! Si lui veut d'un 3ème mandat à tout prix, il faut reconnaître que c'est lui qui est derrière toutes ces manipulations.  Il faut dire la vérité teh Yalla takh. Momougnou teh bayam momoul Sénégal. Wakh dji li rek le, dou lenene. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:34 PM)
      chercher le coupable dans cette presse qui ne cesse de sencibiliser les jeunes à la violence par ces titres et débats de propagande quotidien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:22 AM)
    Guerre civile, il dit.

    Les civils pensent à leur dépenses quotidiennes et à l au delà.

    La plupart des civils sont des musulmans et tant que tel craignent leur créateur.

    Tuer leur prochain n'est pas leur option.

    Faites votre guerre comme c'est ce que vous voulez mais ne dites pas civiles.

    Si guerre il y'a se sera entre nervis pas civile.

    Peace 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:36 AM)
    Vraiment c'est gens là ne sont pas serieux. Vous voyez tous les derives de maxky. Mais c'est trop tard. GATSA GATSA POINT. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:39 AM)
    Personne ne fera de guerre ce rat palmiste sera degagè du palais. La guerre c'est encree deja dans le crâme des ethnicistes. Ils vendu tout le senegal et ils menacent. Vous êtes malhonnêtes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:42 AM)
    A-ton besoin d'etre economiste pour savoir "« Tout problème politique touche l’économie ».. Nul vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:47 AM)
    Vraiment vous nous en merde avec votre guerre civil pourquoi pas commencer maintenant !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:10 AM)
    Notre choix c'est le président Macky Sall.il sait travailler. Il n'est pas un vendeur d'illusions. Il n'a pas le temps de sweet beauté Rafet nekh. Il n'a pas de douleur au dos.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:31 AM)
    Un proverbe wolof: geuweul bou rep ti kharé loumou teugue kheb ko 

    actu au Sénégal tout le monde joue avec le feu chacun y va de son insolence prônant la loi du talion. Allez demander aux ivoiriens ce que c'est une crise au vrai sens du mot nak 

    Il avait raison de dire qu'on va vers une guerre civile mais tout le monde va regretté 

    tout ça à cause d'un état faible, crise d'autorité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil

    En Janvier, 2023 (10:26 AM)
    Il faut attendre avant d'investir au Sénégal. Pas de justice, pas de paix. Trop de corruption gangrène l'économie, les entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:29 AM)
    Le president sortant peut leviter car il a épuisé ses deux cartouches il risque gros si le pays bascule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:26 AM)
    Macky Sall est un excellent Président de la République, et sounou deuk keneu douko taal! Wassalam 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2023 (11:33 AM)
    Le pouvoir comme l'opposition sont coupables et tous les deux semblent ignorer que la première denrée de l'économie C'est la paix. Personnellement je ne me sens pas confortable de voter ni pour le pouvoir ni pour Sonko qui malheureusement incarne l'opposition. God Bless Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:38 AM)
    Dites à ce porc de Macky Saale, le pire président de toute l'histoire des républiques, que ce beau pays n'est nullement un héritage de son putain de grand père.

    Pourquoi ce CON, pense t'il qu'il est mieux n'est que tous les sénégalais ?

    Voilà un comportement indigne d'un descendant d'esclave.

    Plus con que ce mouton tu meurs.

    Pour lui, les sénégalais sont des moins que rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Janvier, 2023 (11:39 AM)
    Il va sans dire que les investisseurs n' aiment pas les pays ou' il y a l' instabilite'. C'est la raison pour laquelle je demande aux uns et aux autres de travailler pour l' apaisement de la situation et eviter de tomber dans l' extremisme!  Le discours extremiste n' est pas acceptable. Le vaillant peuple senegalais ne doit pas devenir l' otage de quelques politiciens vereux et sans vision qui ne pensent qu'a' leurs propres interets personnels au detriment de l' interet general du Senegal! Plus j' analyse la situation plus je me demande s' il est possible de tenir un proces juste et equitable dans cette affaire Adji Sarr/Ousman Sonko. Au-dela des droits fondamentaux des deux personnes implique'es, nous ne pouvons jamais ignorer les interets superieurs du Senegal. L' image du Senegal, la paix civile et la stabilite' du Senegal sont en jeu! "... Chacun commenca a' regarder les autres et a' vouloir etre regarde' soi-meme, et l' estime publique eut un prix. celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere', et ce fut la' le premier pas vers l' inegalite', et vers le vice en meme temps...... Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles? Qu' y montrera-t-on? Rien, si l' on veut .... Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux-memes; faites que chacun nse voie et s' aime dans les autres, que tous en soient mieux unis." Mes amis, la reponse a' l' affaire Adji/Sonko est : There ain't no answer. There ain't going to be any answer. There never has been an answer. That's the answer. Le pays de CHEIKH ANTA DIOP, LEOPOLD SEDAR SENGHOR ET CHEIKH HAMIDOU KANE merite mieux! President Sall, you are a wise man, but I must confess that I don't understand your position here. What are you thinking?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:42 AM)
    Dites à ce porc de Macky Saale, le pire président de toute l'histoire des républiques, que ce beau pays n'est nullement un héritage de son putain de grand père.Pourquoi ce CON, pense t'il qu'il est mieux nÉ que tous les sénégalais ?Voilà un comportement indigne d'un descendant d'esclave.Plus con que ce mouton tu meurs.Pour lui, les sénégalais sont des moins que rien. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:34 PM)
      En tout cas , en plus d'être " MIEUX Né " que toi, il est mieux éduqué que toi. Tu dois sûrement être un ancien rebelle du MFDC qui a fui ta brousse pour t'abonner à seneweb pour insulter le chef des armées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Janvier, 2023 (13:20 PM)
    Je soutiens les hommes d'affaires et les investisseurs. Ils,sont le 5ème Pouvoirs. Les déclarations incendiaires de SONKO ont déjà fait au Sénégal des pertes et la crintes de certains investisseurs. Sonko est un crétin qui ne pense pas à créer d'exercice de la fonction présidentielle. Immature, inintelligent, il rame à contre courant
    {comment_ads}
    Auteur

    Haters

    En Janvier, 2023 (16:03 PM)
    Haters stop it !

    Macky  meilleur  président  depuis  l independance !

    La majorité  silencieuse aime le président  sall !

    Vive Macky  !

    Merci  Macky  !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:32 AM)
    Procès rek et on avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:37 AM)
    Dieu a fait que Sonko adore le massage, c'est pour nous alerter de la souillure qui nous guette 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email