Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission d'enquête parlementaire : La résolution passe

Single Post
Commission d'enquête parlementaire : La résolution passe
Cent vingt députés ont voté pour la résolution actant la mise en place de la commission d'enquête parlementaire. Les travaux de cette commission consisteront à faire la lumière sur des soupçons de collusion, de contusion et de corruption ayant conduit à l'élimination de Karim Wade de l'élection présidentielle du 25 février 2024. 

Mais, dans les faits, les parlementaires auront "pour mission d'informer l'Assemblée sur le bien-fondé des contestations qui jalonnent le processus électoral", comme le stipule l'article 2 du projet de résolution. L'enquête ne portera donc pas seulement sur l'affaire Karim Wade, mais aussi sur "le processus électoral pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024". 

Ce que des députés de l'opposition dénoncent. Suivant, en effet, l'article 1er, "le champ d'intervention de la commission peut aller jusqu'à la proclamation des résultats", a affirmé Ayib Daffé. À ce propos, les députés de l'ex-parti Pastef ont d'ailleurs voté contre le projet de résolution avec quelques députés du PUR. En tout, ils ont été au nombre de 24 a voté contre. 

Suivant l'article 3 de la résolution, la commission devrait être composée de 11 membres répartis conformément aux dispositions de l'article 32. Toutefois, le président Amadou Mame Diop a informé que le groupe parlementaire Yewwi a décidé de ne pas siéger au sein de la commission. Elle comptera donc comme membres Abdou Mbow, Ibrahima Babayal Sall, Astou Ndiaye, Seydou Diouf, Cheikh Seck, Moussa Diakhaté, Mamadou Lamine Thiam, Saliou Dieng et Sira Ndoye Sall.

Après le vote, les membres de la commission vont se réunir pour mettre en place un bureau composé d'un président, d'un vice-président et d'un rapporteur. Ces parlementaires auront jusqu'à six mois pour mener leurs enquêtes. 

En attendant, les députés membres du Parti démocratique sénégalais considèrent que le processus électoral doit être suspendu et la présidentielle reportée jusqu'à ce que lumière soit faite.   


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:35 PM)
    Banditisme législatif. Ca ne pourra jamais passer. Madiambal, ton ami est en train " d'oser ". Il n'a pas entendu ton grave avertissement.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:32 PM)
      Donc khalifa et takhawou sont aussi dans le coup. Ils savent qu'ils n'ont aucune chance aux élections d'où les tentatives de sabotage.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:12 PM)
      le 25 vous allez quitter le pouvoir par A ou B et vous irez répondre de vos 23 ans de banditisme économique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:56 PM)
      Ils jouent avec le feu. Faites les élections comme prévu et passons à autre choses. Ces paresseux nourris grassement ne doivent en aucun cas tenir en otage les 17 millions de sénégalais qui n'ont rien demandé. Faites ces fichues élections et libérez nous.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:17 PM)
      lem membres de la commission sont du PDS et de Benno.Il s vont ouvrir une enquete pour la reintegration du candidat wade pour les uns et laver de tout soupcon leur candidat pour les autres. Il y a donc un conflit d'interet. Cette commission ne pourra pas etre objective.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:40 PM)
    Quand corruption de la jeune et corruption des juges du CC s'allient contre un liberal, il y'a de quoi s'inquiéter. 

    Pastef n'a pas de moral politique 

    Amadou a trahi sur la ligne de départ de la course avant la course. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:40 PM)
    Je comprends l l assemblée compte plus de 49 députés 

    25 oui24 non

    et les autres 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:02 PM)
      Merci peut-être c est moi qui comprend pas le français ou le text n ai pas clair. Sinon c est compliqué aucun parti avla majorité et aucun parti ne peut gagner les élections sans le pds. C est comme au US aucun parti ne peut gagner les élections sans les indépendants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:47 PM)
    La prochaine étape sera le vote pour le report des élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:52 PM)
    C est l assemble le plus nul au monde il ne font que bouffer de l argent pour rien du tout
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:01 PM)
    L'Assemblee ne peut rien contre les Elections... Le President n'y peut rien sans invoquer l'article 52 et il n'y a pas de crise pour ca. Tout marche bien au Senegal. Le Conseil Constitutionel fait bloc et ne va pas demissioner.

    Donc tout ca n'ira NULPART. L'assemblee est IMPUISSANT au process electioral.

    La balle est a Macky Sall de faire un coup d'etat constitutionel en invoquant l'article 52... S'il le fait, ca sera la fin de son pouvoir de toutes facons comme le peuple se soulevera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:58 PM)
    Karim Wade est un irresponsable et le PDS est un parti politique opportuniste et égoïste. Thierno Alassane Sall a sauvé la République car au delà de sa binationalité, Wade fils a été condamné pour s'être enrichi illicitement avec les deniers des sénégalais. Ce qui moralement le disqualifie d'office. Les tartuffes de BBY, je ne parlerai pas d'eux et c'est le plus charitable que je puisse avoir pour eux. Ah j'oubliais. Il y a une deputée qui parle d'avocats d'Ousmane Sonko, représentant aussi le juge Ndiaye. Première chose les avocats sont libres de défendre qui il veut et deuxième chose ce sont ces mêmes avocats qui défendaient.... Karim Wade. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:07 PM)
    Ben s'il y'a renvoie d'élection le conseil constitutionnel doit démissionner dans ce cas il faudra instaurer un gouvernement parallèle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Janvier, 2024 (22:02 PM)
    L'armée nationale après avoir laissé le dictateur assassiner froidement des jeunes sénégalais par ses nervis maintenant vous allez encore le laisser piétiner notre droit au vote ? Vous préférez se ranger d'un côté d'un seul homme égoïste contre 17 millions d'âmes innocents dont vous avez juré de défendre ? Il est où votre dignité ? Vous êtes les seules responsables de ce bordel. 
    Top Banner
    Auteur

    Azer

    En Janvier, 2024 (22:06 PM)
    Akh creez 100 commissions d'enquête souléne nékhé mais le 25 février mom beuré rek inshaalah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:20 PM)
    On nous emmerde a cause d'un energumene qui a pille les caisses et planque nos deniers dans des paradis fiscaux...et qui ministre se prenait pour Jupiter sillonnant le monde en jet prive a nos frais...Son seul merite est d'etre le fils de son pere il s'est accroche a sa nationalite francaise jusqu'a la derniere minute en esperant berner le CC n'eut ete la reclamation de TAS. Et on veut chambouler la republique a cause de ce parjure  menteur sur l'honneur ! Thiey Sénégal . De qui se moquent ces ripoux de deputes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:25 PM)
    Les moutons de l'ex Pasteef parlent d'une victoire à 75% . Ils oublient qu'avec l'inter-coalition yewwi-wallu, tous réunis, ils n'ont pas eu 50%. Taxaw Sénégal, l'ex Pasteef et le PUR étaient les partis majoritaires de yewwi. Comment la chèvre Diomaye pourrait avoir 75%? Wakhi dof...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:19 AM)
      Je ne suis pas PASTEF dei mais là on va vers une présidentielle à deux tours en principe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:28 PM)
    Si macky ose un coup d'état constitutionnel, le PEUPLE lui barrera la route ! Que L ARMÉE  prend ses responsabilités ! Comment des députés peuvent être au dessus du conseil constitutionnel ? Même le président ne devrait pas , les membres devraient être nommer à vie comme aux États Unis ! Comment 7 personnes peuvent tous être corrompus ? Du n'importe quoi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (02:28 AM)
      Si Sonko est arrêté ont brulera le pays 0. 
      Si Sonko est condamné on brulera le pays 0
      Si Sonko est écarté desnloste on brulera le pays 0
      Si Macky ose reporter les élections il n'y a aura rien. Que du vent.
      Macky molen mann doundene morom sur tous les plans. Revenez dans 10 ans vous serez peut être plus intelligents et expérimentés. 
      Perso pour moir, tout sauf pastef a la tête de ce pays pour le moment. Je ne veux pas que mon destin soit entre les mains d'irresponsable tels que Sonko et sa bande.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:31 PM)
    i macky ose un coup d'état constitutionnel, le PEUPLE lui barrera la route ! Que L ARMÉE  prenne ses responsabilités ! Comment des députés peuvent être au dessus du conseil constitutionnel ? Même le président ne devrait pas , les membres devraient être nommer à vie comme aux États Unis ! Comment 7 personnes peuvent tous être corrompus ? Du n'importe qu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:15 PM)
    Voilà le type de politicien que l'on ne veut plus dans ce pays : ils refusent toutes les commissions d'enquête parlementaires qui concernent la gestion de l'état et le droit des populations mais ils vont voter pour la commission parlementaire qui concerne leur propre personne et pourtant ils sont payés avec l'argent du contribuables. C'est Benno,  Wallu et Takhawu qui ont voté pour cette commission, c'est l'ancien système. Maintenant ils ne veulent plus aller aux élections c'est juste incroyable aunlieu d'aller vers les électeurs ils ont passé leur temps à comploter contre Sonko. Les élections ne peuvent pas être repoussées : Beug  Beure bagn Beure.La défaite est inéluctable et la chute risque d'être terrible et l'humiliation risque d'être très grande car on refuse à Bassirou la liberté provisoire et son temps d'antenne. Je me demande jusqu'où s'arrêteront ils ?  On a simplement un conglomérat de voyou qui sont à la tête de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Mbacké

    En Janvier, 2024 (23:30 PM)
    Macky Sall doit prendre ses responsabilités et reporter ces élections 

    Personne n'est prêt pour ces élections le pouvoir comme l'opposition ainsi sur le peuple 

    Reportons d'une année pour mieux nous préparer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:44 PM)
    Vous dites un seul homme contre 17 millions de sénégalais comme si il n y a aucun sénégalais qui est avec Karim . Arrêtez vos manipulation.guene lene Yallah YALLAH  NOPINA ki wara nek president Yallah rek mo ka kham wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Panafricain

    En Février, 2024 (00:16 AM)
     

    Aller vous faire foutre. Vous les senegaliens vous etes trop bavards. Vous etes les seuls maintenant en Afrique qui sont incapables d'organiser des elections transparentes libres et democratiques. Vous etes le seul pays africain ou on trouve plus d un millier de detenus politiques. Le senegal est le seul pays africain ou le principal opposant au regime est en prison et empeche de se presenter aux elections. Le senegal est le seul pays au monde ou le president change les membres de l'organe charge de surveiller la bonne marche des elections a quelques mois des elections. Le senegal est le seul ou un maire assassin est condamne a payer 25 millions et un opposant politique est condamne a payer 200 milions a un ministre pour defammation. Comme quoi au senegal, diffamer un ministre coute 8 fois plus que la vie d'un senegalais. Le Senegal est le seul payer au monde ou la police travaille main dans la main avec des milices qui tirent et tuent des sengalais en plein jour et qu'il s'en suit ni enquete ni arrestations, ni jugement. 

    Vous etes devenus la risee du monde et de l'Afrique. Tout le monde se moque de vous. Vous voulez aller a des elections que tout le mondes sait deja biaisees. Vous etes incapables d'organiser des elections democratiques, tout comme vous serez incapables de gerer le petrole et le gaz. 

    Redonner votre pays aux Francais. Retourner a la colonisation. Le Senegal se portera mieux sous la colonisation. Votre Kinkong de president et vos idiots d'opposants comme Sonko ou Idrissa Seck ne comprennent rien des enjeux du nonde moderne. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:17 AM)
    Je n'ai aucune sympathie pour KARIM, un homme que le Senegan'interesse pas 

    Mais c'est bien fait pour les juges sénégalais.

    Ce sont des carriéristes et des opportunistes prêts à toutes les compromissions 

    Ils ont juste compris que Maky partait et ils ont voulu plaire au prochain pouvoir 

    Mais les vieux magistrats qu'on recycle ne pensent qu'à leur intérêt 

    Il ne faut pas oublier tout ce qu'ils ont fait aux opposants 

    ils ont été les alliés de Maky Sall

    Je ne pleurerai jamais sur le sort d'un organe dirigé par Badio Camara 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Février, 2024 (00:52 AM)
    J'ai regarde le cirque a la television.

    J'ai ma carte,j'attends le 25 fevrier pour regler ca dans l'isoloir dans le plus grand calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Theatre Ce Soir

    En Février, 2024 (00:59 AM)
    Voila le calcul de l'apr.

    Ils savent que karim est elimine,les bulletins seront imprimes et le materiel electoral commence a etre achemine.

    Pour macky, il laisse l'assemblee yakhe deer les juges et apres pendant la campagne ils demanderont au pds de soutenir leur candidat!!!

    Mais ils ont oublie,l'electorat pds a fondu comme neige au soleil depuis 2019,le pds n'a plus 400000 voix;les electeurs sont partis dans l'opposition;le pds va subir ce que le rewmi de idrissa seck a subi avec son mbourou ak soow.

    LES SENEGALAIS NE PARDONNENT PLUS QU'ON LES PRENNE POUR DES IMBECILES,BENNO N'ECHAPPERA PAS UN VOTE SANCTION.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (01:02 AM)
    Un pays Ki n advancera jamais. Tameu Lou bone ak toke mouy dokh. Fuck this government deuk bou doul djouguer ci misere. Just walk around dakar and see what the fuck is really going on. So fucking sad.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:09 AM)
    Et si l'administration refuse d'organiser l'élection du 25 février 2024 ? Qu'y pourrait-on ? Le refus de remettre les fiches de parrainage n'a rien donné comme sanction 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kormak Gomis

    En Février, 2024 (03:31 AM)
    Les pseudo liberaux vont detruire l'Etat du Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:45 AM)
    En verite les 2 juges incrimines sont les 2 membres du CC les plus competents et les plus integres tous les 2 juges du siege respectes de leurs collegues. Ils sont cibles parceque arrives les derniers a la C et ayant fait preuve d'une forte independance dans les dernieres decisions rendues par le CC concernant Karim et surtout Diomaye.  On parle de corruption pour diffamer salir l'honneur de 2 poids lourds de la magistrature ...mais ya til un seul juriste  digne de ce nom qui conteste en droit  le verdict sur Karim qui de surcroit a menti sur l'honneur un parjure...La verite c que ils ne veulent plus aller aux elections parceque affoles a la perspective d'un raz de maree Diomaye
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:05 AM)
    Réintégration de Karim wade et de Ousmane sonko car l'affaire mame mbaye niang que Amadou ba veut soulever s'il est président ne peut pas condamner Ousmane sonko cire ali ba juge du nafekh à tout faux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email