Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil constitutionnel: 4219 parrainages à régulariser pour Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Conseil constitutionnel: 4219 parrainages à régulariser pour Bassirou Diomaye Faye
La nouvelle va sans doute raviver la flamme de l'espoir chez Ousmane Sonko et ses partisans. Bassirou Diomaye Faye, plan B du Pastef, vient de valider 40012 parrains sur un minimum requis de 44 231. Ainsi Diomaye devra régulariser 4219 parrainages. 

À signaler que 6609 doublons ont été relevés dans le dossier de parrainages de Diomaye Faye ainsi que plus de 12 000 parrains non identifiés sur le fichier électoral. Une nombre important qui a d'ailleurs intrigué son mandataire Amadou Ba.

«On ne parle plus de Pastef mais de Bassirou Diomaye Faye, précise d'emblée Amadou Ba. On a relevé plus de 12 000 électeurs non identifiés dans le fichier. Le conseil constitutionnel doit vérifier cela au niveau de la DAF». 

«Nous avons 4219 parrainages à régulariser. Nous allons nous remettre au travail pour régulariser cela. Ce n'est pas la mer à boire mais c'est quand-même complexe avec ce nombre important d'électeurs non inscrits dans le fichier. (...) C'est une sorte de loterie, il n'y a plus de rationalité», confie-t-il.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:04 PM)
    Inshala tout se passera bien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:12 PM)
      Depuis le debut les gens parlent de doublons, mais moi j'etais focus sur le nombre extraordinaire des electeurs qui ne sont pas sur le fichier, c'est extraordinaire. Allons rek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:14 PM)
      Pastef a au moins des reserves de 1 millions de parrains fidèles, mais je suis sur que cette administration va retirer des gens comme bon lui semble et leur dire vous n'avez pas de parrains valides.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:21 PM)
      il faut taper sur la table des milliers de sénégalais ont une piéce d'identité et une carte d'électeur et ne sont pas sur le fichier électoral , et je vous rappelle que ce sont les juifs qui ont fabriqué nos cartes d'identité et d'électeur et j'imagine que tout le sénégal est sous écoute faites gaffes à ce que vous dites au tel meme sur whatsapp
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:52 PM)
      J'ai peur que l'armée prenne le pouvoir s'il y'a des irregularités, yalla na yalla saam Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Janvier, 2024 (18:26 PM)
      On vous l'avait dit que macky n'en  pas fini avec son oeuvre de destruction de la république. Ce fichier doit être contrôlé avec plus de rigueur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:04 PM)
      T'inquiète pas il ne faut pas avoir peur l'armée sénégalaise est tres responsable et sait que c'est par  les urnes que sera élu notre prochain président ici c'est le Sénégal gnoune gnoy fal gnoune gnoy foli si par contre cest ton rêve caché un coup d'état au Sénégal réveille toi vite et reviens a la realite merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:05 PM)
      T'inquiète pas il ne faut pas avoir peur l'armée sénégalaise est très responsable et sait que c'est par  les urnes que sera élu notre prochain président ici c'est le Sénégal gnoune gnoy fal gnoune gnoy foli si par contre cest ton rêve caché un coup d'état au Sénégal réveille toi vite et reviens a la realite merci
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:05 PM)
    Laa ilaa alors que Diomaye moy Sonko et Sonko moy diomaye. Celui devait gagner les élections à midi a un déficit de parrains???? lol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ertyyy

      En Janvier, 2024 (17:13 PM)
      Plus de 12 000 parains non identifiés dans le fichier électoral c'est énorme, le conseil constitutionnel doit saisir la CENA et la DAF pour en savoir plus ! Il faut revoir ce fichier avant d'aller aux élections car sur la carte d'identité, il est marqué clairement électeurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ertyyy

      En Janvier, 2024 (17:13 PM)
      Plus de 12 000 parains non identifiés dans le fichier électoral c'est énorme, le conseil constitutionnel doit saisir la CENA et la DAF pour en savoir plus ! Il faut revoir ce fichier avant d'aller aux élections car sur la carte d'identité, il est marqué clairement électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:09 PM)
    Il est OUT c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Janvier, 2024 (17:19 PM)
    Non seulement Macky choisit les candidats, il choisit aussi les electeurs. Et on va accepter cela comme ca ? Si ca passe, je renonce à ma nationalité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:59 PM)
      Lol Saway do khalate touti bala gua renoncer sa nationalité si Macky avait tout ses pouvoirs penserais tu qu'il allait partir laissant le pouvoir a un autre ? Khél pour khalate le Sénégal est un pays de droit on vote depuis 1960. Affaire de complotiste yoyou dokhoufi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2024 (17:22 PM)
    C'est une erreur de faire parrainer Habib Sy par la voie parlementaire et laissé Bassirou Diomaye Faye avec le parrainage citoyens  !!! Avec tous les tracasseries que le pouvoir met en place  pour invalidité leurs candidatures celui de Bassirou et de Sonko  !!!

    NB je pense que saurait été beaucoup plus sur et facile de pratiquer le parrainage parlementaire avec Sonko et Bassirou Diomaye Faye et les autres par le parrainage citoyens  !!!

    L'affluence sur le parrainage citoyen de Bassirou Diomaye Faye est bien pour le moral de ses  partisans , mais reste inefficace face au manipulateur qui sont devant nous !,!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:44 PM)
      Parfaitement d'accord avec vous, je m'y attendais. C'est vraiment une erreur monumentale, yeufi dof
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:41 PM)
      vous etes des apéristes qui se déguisent en patriote
      Nous avons confiance en Sonko
      Sonko Point!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:24 PM)
    Les sénégalais connaissent maintenant ce qu'est le pastef. Même Ousmane sonko n'obtiendrait plus 15% des suffrages de la derrière présidentielle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:31 PM)
    Après le 25 février on.aura pour la première fois de la neige. Tellement cher sera le calme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:43 PM)
    De toute façon, la candidature de Bassirou risque d’être invalidée à  la prochaine étape puisque Pastef à été dissous et qu’il lui est sans doute impossible de se présenter avec un autre parti.

    C’est tout de même frappant que Pastef ait été victime de doublons, eux qui se targuent d’un électorat majoritaire et fidèle et d’une présence rigoureuse sur le terrain.

    Avec tous ces doublons, c’est clair qu’il y a un marché du parrainage. Il fallait être rigoureux comme Anta Babacar pour éviter les doublons. C’est clair aussi que beaucoup d’électeurs n’ont pas fait les démarches nécessaires pour mettre à jour leur carte d’électeurs. Pastef à manqué de rigueur, et ils vont encore accuser Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:03 PM)
    12000 pas inscrits, ça se compend. Meme lors des manifestations, la plus part avaient moins de 17 ans donc pas électeurs. Les suiveurs de Sonko sont souvent très jeunes et d'autres font plus marcher dans la rue et etre sur facebook que d'aller s'inscrire sur les listes électorales.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:26 PM)
    Le parrainage n'est pas aussi facile qu'on le pense .

    Meme si on a une reserve de 1millions de parrains , on n'a droit de déposer que 55000 . Le truc c'est qu'il faut etre sur que :

    - Ces 55 000 qu'on a choisi de déposer n'ont pas parrainé d'autres personnes

    - Ces 55 000 qu'on a choisi , leurs données ont été bien inscrites du prénom au nom de la mère ainsi que la taille

    C'est là ou se trouve la difficulté.

    - Déjà Pastef a commencé tres tard le parrainage attendant de trouver la bonne stratégie ce qui était tres défavorable vu que beaucoup de sympathisants n'ayant pas recu une communication claire ont surement essayé de parrainé quelqu'un d'autre.

    - au début de leur campagne j'ai vu un manque d'organisation ; je voyais dans leurs groupes facebook des préposés à la gestion du parrainage demander comment remplir tel donnée d'une carte. Il y'a eu beaucoup de précipitation alors que le truc c'est de la méthode

    - Beaucoup de sympathisants également après avoir parrainé inondaient les RS en exhibant leurs cartes (ce que d'autres candidats en manque n'hésitaient pas à copier surement pour mettre remplir leurs fiches)

    - l'électorat de base du Pastef est un electorat demonstratif et c'est là le probleme. Aucune discretion ni retenue donc facilement piegeable que ce soit par le pouvoir ou d'autres candidats meme.

    Ceux qui sont passés et ceux qui ne sont pas loins (exemple le PUR) ont surement sécurisés leurs parrainages .

    Dans le jeu du parrainage beaucoup n'ont pas compris que c'est pas la quantité qui fait l'affaire mais la qualité. Vous etes un parti structuré n'est ce pas avec beaucoup de militants ayant fait leur adhesion totale. Il était possible de sécuriser cela, il ne fallait prendre que les sympathisants radicaux pour qui vous seriez sur par A ou par B qu'ils n'allaient pas donner leur carte ailleurs. Beaucoup de personnes qui ont parrainé ne savent meme pas comment cela marche. Ils suivent à l'aveugle rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email