Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CORRUPTION DE MAGISTRATS :La justice sénégalaise dans un malaise profond

Single Post
CORRUPTION DE MAGISTRATS :La justice sénégalaise dans un malaise profond

L’affaire de la corruption de magistrats relatés récemment dans la presse a fini de jeter la justice sénégalaise dans un malaise total. Déjà que de nombreux citoyens sénégalais étaient convaincus que la magistrature sénégalaise est minée par la corruption. Et c’est le journal Le Populaire qui vient sonner la charge de sa livraison de ce lundi. En effet, le journal publie des extraits d’un entre entretien entre l’avocate générale Aminata Mbaye, Djiby Ndiaye, désormais ex-gérant du groupe de presse de Youssou Ndour et un certain Rawane Fall présenté comme le porteur de valise dans cette affaire où quinze millions de francs cfa ont été remis à l’avocate générale dans le but de corrompre ses collègues magistrats en charge d’un procès d’abus de confiance.


Une affaire d’abus de confiance qui, selon Le Populaire, a commencé aux Etats-Unis avant d’aboutir dans les tribunaux sénégalais. Cette affaire met aux prises deux amies ( ?). Il s’agit de Mohamed Guèye, le plaignant et de Momar War Seck, le prévenu. Et c’est justement pour sauver ce dernier d’une condamnation que ses amis avec à leur tête Djiby Ndiaye, le gérant du groupe de presse de Youssou Ndour ont convenu de corrompre les magistrats chargés de juger l’affaire. Dans l’effarante discussion entre la mgistrate Aminata Mbaye, l’entremetteur Rawane Fall et Djiby Ndiaye, on apprend des choses surprenantes sur la manière dont certains magistrats gèrent les dossiers qui leur sont confiés. C’est d’ailleurs le ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy qui a saisi l’inspection générale de l’administration de la justice dont l’enquête a permis de saisir l’enregistrement par Djiby Ndiaye de sa dernière conversation avec la magistrate Aminata Ndiaye qui a servi de relais entre les corrupteurs et les magistrats chargés de juger l’affaire. Dans les extraits de l’enregistrement de plus de 33 minutes publiés dans Le Populaire de ce lundi, on apprend, avec désolation, que ce n’est pas pour la première fois que l’argent est remis à des magistrats pour une affaire qu’ils sont chargés de juger. Le malaise est d’autant plus profond dans le milieu de la justice que l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui s’est réunie ce week-end a réclamé des sanctions au cas où l’affaire se serait confirmée. Les magistrats impliqués dans l’affaire pourraient être traduits devant le Conseil supérieur de la magistrature


1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email