Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Coups de fil à Latif Guèye, Mbaye Diouf, Sada Ndiaye… Idrissa Seck expie ses fautes et prône la réconciliation.

Single Post
Coups de fil à Latif Guèye, Mbaye Diouf, Sada Ndiaye… Idrissa Seck expie ses fautes et prône la réconciliation.
L‘ancien Premier ministre voudrait-il se soustraire à l’image de bourreau que certains Sénégalais lui collent depuis que, du temps de sa splendeur, il a contribué à l’arrestation et à l’emprisonnement de Mbaye Diouf l’ex d-g de la Sncs, Aïssatou Guèye Diagne, Latif Guèye, Sada Ndiaye… ? A cette question, on serait tenté de répondre par l’affirmative, après les entretiens téléphoniques que Idrissa Seck a eus dernièrement (ou qu’il s’apprête à avoir) avec ses anciennes « victimes ».

Plus que jamais décidé à conquérir les cœurs de ses compatriotes, l’ancien Premier ministre est en train d’abattre un travail de titan qui épouse plusieurs contours. D’une part, il consulte ses conseils politiques et ses avocats, tout en essayant de semer la zizanie dans le camp présidentiel. D’autre part, il prône la réconciliation, en prenant le soin d’appeler au téléphone des personnalités qui ont connu la décadence et l’humiliation de la prison au moment où il était au faîte de sa gloire (en tant que directeur de cabinet du président de la République puis en tant que chef du gouvernement). Selon des sources concordantes, Idrissa Seck a déjà appelé d’anciens responsables politiques, qui ont été envoyés en prison directement ou indirectement sous son instigation. A en croire nos interlocuteurs, Sada Ndiaye, Mbaye Diouf, Aïssatou Guèye Diagne et Abdoulatif Guèye (tous d’anciens pensionnaires de Rebeuss) ont reçu coups de fil de l’édile de la capitale du rail. « Pour ce qui est du leader de l’Ong Jamra, c’est déjà fait, quant aux autres, s’ils n’ont pas encore été contactés, ils le seront prochainement », précisent nos sources. Des propos à moitié corroborés par Latif Guèye lui-même. Joint hier au téléphone, le numéro un du Rds s’est toutefois refusé à tout commentaire lorsque nous l’avons interrogé sur la « demande de pardon » que Idrissa Seck aurait formulée auprès de lui. Par ailleurs du côté des proches du maire de Thiès, on ne confirme ni n’infirme les « remords » ou « l’amende honorable » de ce dernier. Yankhoba Diatara qui était en partance pour Paris lorsque nous l’avons appelé, s’est limité à souligner que l’ancien Premier ministre peut parler n’importe quand avec n’importe quel Sénégalais. « Nous avons en commun ce pays et les intérêts supérieurs de la nation nous condamnent à nous parler quelles que soient nos divergences », affirme-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email