Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décision de ne pas briguer un nouveau mandat : Voici les trois hommes que Macky Sall avait mis au parfum

Single Post
Décision de ne pas briguer un nouveau mandat : Voici les trois hommes que Macky Sall avait mis au parfum
Les spéculations vont bon train sur les coulisses de l’annonce de Macky Sall de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. 

Jeune Afrique lève le voile sur l’identité de trois personnalités mises dans la confidence par le chef de l’État. Il s’agit de sa plume habituelle Oumar Demba Ba, son conseiller diplomatique avec qui il était en pèlerinage quelques jours plus tôt à La Mecque. 

JA évoque aussi son chef du gouvernement, Amadou Ba et Khadiyatoulah Fall, qui est apparu à la RTS après le discours du Président. “Le nom de ce professeur émérite de lettres et du langage à l’Université du Québec (Uqac), a été suggéré par Macky Sall lui-même pour faire le décryptage de son discours sur la chaîne de télévision publique”, révèle Jeune Afrique.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (16:26 PM)
    Politique

    Discours du 3-Juillet : comment Macky Sall a gardé jusqu’au bout son secret
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    il peut choisir qui il veut mais sonko deey book.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:05 PM)
    Ay door la. Attention Amadou Ba sera le Gon Coulibaly à sacrifier pour le retour en scelle de Macky Sall pour son troisième mandat. Gni ay thioune lagnou 😂😂😂😂 Ici c est pas Baby deh, c est Djoloffland. Focus 2024 rekk 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prcb

    En Juillet, 2023 (17:43 PM)
    Pour deviner la non candidature de Macky en 2024, il faut etre un fin politique.Il a évité le syndrome de Wade doublement.Premierement , ce dernier en 2011 avait voulu forcer avec le 1/4 bloquant, les sénégalais l'ont bloqué et deuxiement son fameux Wax Waxéte l'a fait sombré.Macky SALL a bien appris ces leçons pour ne pas donner plus de Buzz à l'opposition et éviter les memes erreurs qui pouvaient créer les memes effets.Moi j'avais prédit ce scénarion qu'il ne posera pas sa candidature qui était serait légalement acceptable par le Conseil Constitutionnel.En effet, je serai toujours d'accord sur le respect de la parole donnée , la promesse est une dette.Promise is Promise comme disait l'autre.iL  a voulu maintenir le suspens pour fatiguer l'opposition et la lessiver sur ce sujet en oubliant leurs programme pour les élections de 2024.Parce que Macky SALL n'a plus de programmes contrairement à l'opposition,il va présneter au sénégalais son bilan en demander au sénégalais d'accompagner son candidat qui sera forcément Amadou BA qu'il a toujours caché pour détourner l'attention des Caimans sur lui.En tout cas, l'actuel PM est bien placé pour faire l'unanimité au sein de l'APR et aussi dans BENNO YAKKAAR.En tout cas , je suis suis sur qu'un jour Amadou sera Président du Sénégal, si Macky le désigne comme successeur , il va gagner les élections.Ne me demandez pas d'ou je sors cette affirmation.Macky SALL est un Grand HOMME. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2023 (17:55 PM)
    Ou et quand et vous saurez si les incidents passé ont eu un impact sur sa décision ou pas? Chers journalistes allez-y jusqu'au bout. Tayale nguène trop.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:56 PM)
    Il y'a vraiment des esprits biscornus . Comment peut on un seul instant penser que Maky Sall pourrait revenir sur sa décision . Ceux qui le pensent ne savent et n'imaginent même pas les raisons et les forces qui l'ont poussé à renoncer à cette forfaiture . Il a tue, il a emprisonné, il a été injuste à tout bout de champs pour cette mandature qu'il voulait coûte que coûte faire ; et s'il y'a renonce c'est contraint et force . Ensuite faire une comparaison avec les ivoiriens et autres guinéens c'est méconnaître totalement l'histoire politique de notre pays . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:19 PM)
      Ils ont tellement peur de lui (Macky) que pour eux il peut toujours revenir sur sa décision Mdrr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:40 PM)
    Meme pas à sa femme qui a fait au moins les 50% de sa carrière ? Bon JA l a oublièe surement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:07 PM)
    Seuls les bodio bodio n'étaient pas au courant,ce n'est point une décision personnelle,sa popularité depuis les événements de mars 2021 tend  vers zero,il ne faisait plus l'affaire des occidentaux qui l'ont élu.Et leurs décisions de se séparer de Macky date de plus d'un an,Macky attendait d'éliminer Sonko pour se retirer,parce qu'il n'a pas un dauphin capable de battre Sonko,il a décidé de l'amener à la retraite avec lui,c'est pourquoi il ne faut pas tomber dans son piège,seule moyen d'imposer la candidature de Sonko,il n'y que la violence,c'est triste mais Macky ne comprend que ce langage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:19 PM)
    Le vérité est que qu'après l'inauguration du TER,du stade Abdoulaye wade,le BRT et surtout après que l'équipe du Sénégal a remporté pour la première fois de son histoire la coupe d'Afrique des nations ,Macky avait pris la décision ferme d'être candidat pour un 3e mandat,qui connaît Macky sait qu'il n'est ps aussi généreux pour mettre le pays en chantier pour partir,il voulait dire "laissez moi continuer mes chantiers ".C'est dans ce contexte qui a organisé les élections législatives pour jauger sa popularité,et sa surprise fut grande non seulement qu'il avait perdu toutes les grandes villes du pays,mais a été le premier président en exercice à être mis en minorité à l'assemblée.C'est ainsi qui a su que les carottes étaient cuites,si Macky pesait au moins 40% il allait forcer un 3e mandat mais sa cote de popularité est au niveau de ses chevilles,a cause de la popularité de Sonko c'est pourquoi Macky ne veut même pas le voir en photo.Cependant sa femme était au courant c'est pour ne pas vexer son entourage qu'on dit qu'elle n'était mise au parfum 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:24 PM)
    Donc c'est Lui que vous nous présentez comme homme de confiance de Macky?

    Welcome sir
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Faux..

    En Juillet, 2023 (19:31 PM)
    J'étais au courant depuis très longtemps moi aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Juillet, 2023 (20:24 PM)
    Le président le plus mauvais de l'histoire du Sénégal 

    Bon débarras 

    Le combat doit continuer pour le supprimer de la corbeille sinon il continuera à être un danger 
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Juillet, 2023 (20:41 PM)
    Macky ne sera pas candidat , les Sénégalais trouveront un successeur CAPABLE de relever les défis de la fonction.

    La question qu'on se pose maintenant est de savoir si Sonko finira ses jours dans une prison où dans un Zoo?
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Juillet, 2023 (20:48 PM)
    Sonko est un grand homme Macky est un grand homme. Nous voulons la paix dans notre pays..rien de plus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:23 PM)
      Sonko n'est rien du tout. Mentir, manipuler, fréquenter des lieux glauques ça rend petit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2023 (11:28 AM)
    Le meilleur Profil pour remplacer Le PR Macky Sall est Le Maire de TASSETTE Mamadou Thiaw, Secrétaire Executif du PNDL. C'est le seul qui peut gagner les élections présidentielles. J'invite le PR Macky Sall à proposer ce jeune homme, il est dynamique, il est compétent, il connaît bien le Sénégal, c'est vraiment l'homme qu'il faut. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:21 PM)
    Depuis 2016, il avait dit que 2019-2024 serait son dernier mandat si les Sénégalais lui faisaient confiance. Que les gens qui ont appelé à l'insurrection, saccagé, pillé, tué des Sénégalais pour leurs propres ambitions politiques, pour couvrir un vaurien qui est allé dans un salon de massage pour abuser de jeunes filles, assument ce qu'ils ont fait. Les choses sont très claires : Macky est un homme d'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:47 PM)
    etre president c est dur et epuisant les haineux penent toujours que le pouvoir est bon ;oui quand tu as le pouvoir absolu ,mais quand tu te fais insulter traiter de tous les noms et que tu  vie beaucoup de catastrophe mondial qui plombe tout ce que tu fais ,bref il l a dis il va le faire ;merci mr le president  bien que j aurais bien voulu un autre mandant avec vous mais aussi pas dans des tensions ;dieuredieuf yaye gorrr yaye noble
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email