Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dernier maillon de la chaine de liquidation : Le sort de Macky entre les mains de Wade

Single Post
Dernier maillon de la chaine de liquidation : Le sort de Macky entre les mains de Wade

Le travail parlementaire proprement dit étant terminé, il ne reste plus à Wade que d’apposer sa signature au bas du décret de promulgation à l’issue du délai légal de six jours. Mais, entre temps, tout est possible.

Comme l’on s’y attendait, la majorité libérale au Parlement a terminé le boulot qu’on lui avait confié : dessiner le cadre et les contours d’une destitution du Président de l’Assemblée nationale. Cela, après quelques trébuchements somme toute tolérables parce que dus, certainement, à la précipitation pour en finir avec un ‘frère’ désigné à la vindicte parlementaire comme étant celui qui cherche par des ‘activités’ fractionnistes à ré-installer la maudite ‘dualité au sommet’. Ainsi donc, le Parlement a donné à Me Wade les armes pour sacrifier Macky Sall. Lui donnant, du coup, le dernier mot pour achever son ex-Premier ministre, ex-directeur de campagne et chambellan parmi les plus dévoués. Depuis 48 heures, le texte définitivement adopté est entre les mains du président de la République qui dispose de six jours francs pour le promulguer et l’intégrer dans l’ordonnancement juridique. Au cours de ces 6 jours, tout peut survenir. Selon des sources contactées par nos soins, Me Wade a, avant que la proposition de Sada Ndiaye ne devienne ‘loi de la République’, le choix entre deux options. Soit, il renvoie le texte au Parlement pour une seconde lecture avec obligation pour ce dernier d’en délibérer. Avec, toutefois, une exigence de majorité qualifiée. Si juridiquement, elle rentre dans le cadre normal d’exercice de ses prérogatives constitutionnelles, politiquement, une telle posture pourrait s’analyser comme une seconde chance offerte au ‘fautif’ de s’amender. Elle ouvre, en effet, la possibilité de négocier une reddition de Macky Sall avec, en contrepartie, ordre donné aux parlementaires de rejeter la loi Sada Ndiaye en seconde lecture. S’il venait à emprunter cette brèche, Me Wade accorderait le sursis à Macky Sall avec, de toute évidence, obligation de renégocier les termes du contrat de confiance.

La deuxième option possible est celle de la promulgation à l’expiration du délai légal. Sauf si un recours sans illusion d’un dixième des membres de l’Assemblée nationale s’intercale entre temps. Suspendant, de ce fait, la computation du délai de promulgation.

Et même dans ce dernier cas, le pouvoir a toujours la possibilité de diminuer les capacités de nuisance de Macky Sall en obtenant de lui qu’il renonce à toute ambition en contrepartie d’un renouvellement de son mandat à la tête de l’Assemblée nationale.

Donc, quelle que soit l’option prise, le rapport de forces est totalement favorable à Me Wade qui, positionné à l’extrême limite de la procédure parlementaire, a tous les moyens politiques et constitutionnels de faire tourner la situation à son avantage du moment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email