Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibril War : ‘’Nous courrons le risque de subir le même sort que le PS en 2000 et le PDS en 2012’’

Single Post
Djibril War : ‘’Nous courrons le risque de subir le même sort que le PS en 2000 et le PDS en 2012’’
La majorité présidentielle risque de subir le même sort que le Parti socialiste (PS) en 2000 et le Parti démocratique sénégalais (PDS) en 2012, à cause des candidatures annoncées par certains de ses responsables pour le scrutin du 25 février 2024, a déclaré Djibril War, le directeur de l’école du parti à l’Alliance pour la République (APR), la formation politique de Macky Sall.

‘’Avec le comportement de certains responsables de l’APR, nous courrons le risque de subir le même sort que le PS en 2000 et le PDS en 2012, malgré les nombreuses réalisations du président Macky Sall’’, a prévenu M. War dans une interview publiée mardi par le journal privé dakarois Le Quotidien.

M. War a fait ce commentaire en parlant des candidatures annoncées par certains responsables de Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Le PS, après plusieurs mandats présidentiels, a été battu à l’élection de 2000. Le PDS a subi le même sort douze ans plus tard, après deux mandats de son leader, Abdoulaye Wade.

‘’C’est la question que tout le monde se pose. Cette situation de rivalité a créé un grand malaise dans le parti, un climat de clivage et de suspicion’’, a répondu Djibril War à la question de savoir pourquoi plusieurs responsables de la majorité manifestent la volonté d’être candidats après avoir chargé Macky Sall de choisir un candidat pour Benno Bokk Yaakaar.

M. War a déploré la ‘’bataille de positionnement’’ menée par ces leaders ou élus de BBY.

‘’On peut comprendre l’impatience des Sénégalais. On peut aussi comprendre l’attitude du président [de la République] en tenant compte de ses lourdes charges quotidiennes, comme la gestion des problèmes liés à l’hivernage et les risques d’inondation, malgré les moyens déployés’’, a-t-il dit en guise de réponse à la question de savoir ce qui retarde la désignation du candidat de BBY.

‘’Au niveau international, le président [de la République] est souvent sollicité en raison de son leadership reconnu par ses pairs de l’Union africaine, pour le règlement de certaines crises, notamment celle du Niger’’, a argué le directeur de l’école du parti de l’APR.

Il déplore les déclarations de candidature de certains responsables de BBY, d’autant plus que, selon lui, ‘’tous ceux qui avaient pris la parole’’ lors d’une réunion présidée par Macky Sall lui ‘’avaient donné carte blanche’’ pour qu’il choisisse le candidat de Benno Bokk Yaakaar.

‘’Tous ceux qui avaient  pris la parole avaient donné carte blanche au président de choisir lui-même le candidat et avaient pris l’engagement de se plier à ce choix’’, a-t-il insisté en affirmant que seuls l’ancien ministre Abdoulaye Diouf Sarr et Abdoul Aziz Diop, ministre, conseiller du président de la République, s’étaient portés volontaires pour la candidature de la majorité présidentielle.

L’ancien Premier ministre Mahammed Dionne, l’actuel chef du gouvernement, Amadou Ba, le président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, et le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, seraient les favoris de la candidature de BBY, selon certains analystes politiques.

Les leaders des partis de cette coalition ont dit avoir laissé à Macky Sall le soin de désigner le candidat de BBY.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Abdel

    En Août, 2023 (16:04 PM)
    Une infantilisation total. Des soit-disant leader qui n'ont pas le courage et le cran de voler de leurs propres ailes, attendant la bénédiction de papa. Aucun d'entre eux n'a l'éttoffe d'un Pr. Mais fi moy Sénégal 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Poseidon Badji

    En Août, 2023 (16:04 PM)
    Rassurez-vous, vous ne courez plus ce risque c'est acté. En plus,vous aurez comme bonus de recevoir le même traitement violent que vous avez fait subir au sénégalais.

    Ces gens doivent souffrir jusqu'à la fin de leurs jours, c'est pédagogique.Nous attendons fermement ceux-là qui viendront nous parler de paix et de cohésion quand ces gens-là devront rendre compte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:25 PM)
    Nous courons!! Pas nous courrons !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:32 PM)
    Le seul responsable de la défaite de l'apr en 2024 c'est macky sall et personne d'autres , arretez ces faux fuyants . La défaite de wade en 2012 releve d'une conspiration internationale et nationale avec à la base la france par ces lobby interne ont manipulé le peuple. tandisque macky sall c'est le peuple qui en a assez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:38 PM)
    Mais monsieur War ; ce que vous dites là est une évidence . Et croyez moi une fois que vous serez défaits l'enfer s'installera chez comme vous êtes entrain de le faire vivre aux autres . A moins que vous ne preniez la fuite en vous exilant . Ceux qui resteront dans leur majorité iront en prison 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:59 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:04 PM)
    c'est urgent

    na dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    na dém na dém nadémadéma dém

    macki nadém

    macky gassi

    macky gassi

    macky gassi

    mackygassi

    macky affagga

    macki affagga

    macki basta

    macki basta

    macki stop

    macki stop

    macki give up

    macki FINGER WEG VON SONKO

    macki démissionne

    macki démissionne

    macki  Wényánwén 文言文,  汉法词典

    macki dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2023 (20:07 PM)
    Le Peuple choisira son Président de la République le 25 Février 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2023 (21:57 PM)
    Cela s'appelle "l'usure du pouvoir" c'est a dire la perception des senegalais que "les choses ont change mais avec peu d'impact sur leure vie quotidienne, leur pouvoir d'achat....etc". C'est un phenomene qui se produit tout le temps depuis l'independance du Senegal et que l'on peut observer a tavers les alternances de[uis 1960. D'ailleurs il est possible de le noter avec les elections municipales et departementales ou l'opposition aeu ce qu'il est convenu d'appeler momentum. Cela s'est confirme avec les elections legislatives qui sont une confirmation de cette percee de l'opposition. Cette opposition est en charges des mairies des grandes villes du Senegal comme Dakar et Thies. Je me demande si un candidat peu gagner une election presidentielle sans au moins sans gagner au minimum une de cees deux villes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email