Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dossier de candidature incomplet : Ces jurisprudences qui pourraient sauver Ousmane Sonko

Single Post
Dossier de candidature incomplet : Ces jurisprudences qui pourraient sauver Ousmane Sonko

Ayib Daffé, mandataire du candidat Ousmane Sonko, a déclaré avoir déposé le dossier de candidature de ce dernier au Conseil Constitutionnel. Ce, malgré l’absence de fiche de parrainage devant être délivrée par la Direction Générale des Elections (DGE) et du quitus de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). Le leader de l’ex parti PASTEF a donc décidé de passer outre le refus de l’administration et de confier son sort aux sept sages. Mamadou Badio Camara et ses compères devront donc se prononcer sur la recevabilité ou non de la candidature de Ousmane Sonko. 


Par le passé, les sages ont eu à se prononcer sur des cas assez similaires.

Seybani Sougou est formel. Selon lui, « les multiples obstacles (entraves) totalement infondés et dressés par l’administration sénégalaise (bras armé du pouvoir) pour barrer la route à Ousmane Sonko, dans sa volonté de briguer la magistrature suprême ne sauraient en aucun cas, constituer un frein du point de vue juridique pour la recevabilité de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 ». Pour étayer son propos, l’expert en Marchés Publics rappelle une jurisprudence du Conseil Constitutionnel en date du 15 avril 1998. Il s’agit en fait de la décision N°/E/3/98, du 5 avril 1998, Insa Sankharé, Mandataire R.P.J.S. Pour les élections législatives du 24 mai 1998, le mandataire du Rassemblement pour le Progrès, la Justice et le socialisme avait déposé un dossier de candidature sans un récépissé du Trésor General. N’empêche, le Conseil Constitutionnel avait tranché en faveur du parti du Professeur Insa Sankharé, pointant du doigt une défaillance de l’administration.

La décision n°9/C/2023 du 14 décembre 2023 peut aussi servir de jurisprudence en la matière. Professeur de droit  l'Université Gaston Berger, Salif Saney estime même qu’il s’agit « d’un bon augure pour Ousmane Sonko ». En effet, se prononçant sur un recours déposé par les députés de l’opposition afin que le Conseil Constitutionnel déclare contraire à la Constitution la loi de   finances de 2024, la juridiction avait affirmé « qu’un constat d’huissier, établi après que le requérant ait accompli toutes les diligences utiles, peut remplacer le refus de l’administration de livrer des documents demandés”, renseigne le juriste.

« Leur recours devrait être accompagné de deux copies de cette loi conformément à l’article 16 de la loi organique sur le CC. Cependant, selon les déclarations du député Madame Daba Wagnane, mandatée par le Président du groupe parlementaire Birame Soulèye Diop, le SG de l’Assemblée nationale a refusé de donner une copie de la loi. Ce sont ces déclarations du député qui ont fait l’objet d’un PV de constat d’huissier. Pour le Conseil Constitutionnel, le Président du groupe parlementaire devrait saisir directement le SG du parlement. En cas de refus de ce dernier, établir un procès-verbal de constat d’huissier. C’est la raison pour laquelle le recours a été déclaré irrecevable. »

Ngouda Mboup, juriste proche de PASTEF,  déclare pour sa part : « En vertu de sa jurisprudence CONSTANTE (ancienne et récente), une réponse du Conseil constitutionnel, parfaitement justifiée et motivée, au regard de la finalité de la procédure de parrainage, doit permettre de déclarer recevable la candidature du Président Ousmane Sonko ». il affirme en effet que « dans toutes ces décisions, le Conseil constitutionnel a eu à préciser que le refus et les agissements de l’administration non-imputables au(x) concerné(s) donnent lieu au rétablissement de ses droits ».




10 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2023 (12:28 PM)
    dans vos reves , sonko dou book , nopalouléne té geume yallah
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Décembre, 2023 (12:42 PM)
      Le dossier de sonko est complet!
      Il n'a pas déposé les mêmes documents que les autres mais il reste tout de même un dossier complet de par  sa situation causée par macky sall et ses sbires
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'ombre De Os

      En Décembre, 2023 (13:43 PM)
      Vous ne vous rendez même pas compte que votre cri de guerre "Sonko dou bokk" ne vous honore point. Vous aurez dû, si un peu de dignité vous reste, le remplacer par "Sonko dey bokk té dagnoukoy gagné".
      Mais hélas, quand la peur bleue vous hante, la seule ombre de OS vous rend dingue.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Mdr

    En Décembre, 2023 (12:30 PM)
    Kou jaahane di saw sa bopp ngay ndieuk tooyal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (12:33 PM)
    SONKO sera candidat et il va gagner ! Parce qu’on ne peut pas continuer de laisser les Sénégalais mourir de pauvreté et d’émigration clandestine, de fermeture de l’université, d’inondations etc. Vous sous estimer le yeurmandé et la force de compassion qui réside en chaque Sénégalais. Mais le Sénégalais est un peuple décent et très compatissant. Moi, je sais que la candidature de SONKO passera mais aussi les gens voteront pour lui même jusqu'au sein de Benno ( secrètement ), parce que les gens ont envie de sauver ce pays ! Pour que li ñiép book - Ñiép jotci ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:45 PM)
      Toi tu es un rêveur debout . Tu penses que ton sonko la peu te faire sortir de la pauvreté à plus fort raison les Sénégalais. Tu es trop con . Va travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2023 (12:44 PM)
    Franchement vous nous saoulez avec ce prisonnier!! On ne veut pas de lui!!! Point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2023 (12:48 PM)
    13 députés peuvent donner tout leurs pièces d’identité leurs signatures se présenter au conseil constitutionnel et l’argent en liasse d’ailleurs d’habitude c’est les juges qui déposent l’argent a la caisse dépôt et consignations
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:59 PM)
    je prie pour que le conseil constitutionnel ecoute ces millions de jeunes et personnes agées qui ont le droit de voter pour qui ils veulent et qui veulent sonko. Ce pays n'appartient a personne, nous sommes tous des senegalais.

    Nous sommes un seul et meme peuple. Vive lke Senegal, Vive Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2023 (14:00 PM)
    Nous ne voulons rien de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Revez

    En Décembre, 2023 (14:37 PM)
    encore de la masturbation intellectuel .

    condamner à 2 ans de prsion .

    Refus de repondre à la justice et maientement il veut etre president
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:19 PM)
    Ma question est: est-ce que l'agent judiciaire a fait son recours? Car étant donné que le recours n'est pas supensif le conseil constitutionel n'a pas d'autres choix que de valider sa candidature en se basant sur le droit. Le pouvoir de l'administration se limite là ou celui de la justice commence. Autrement dit que la discision qui sera prise par le C C ne sera rien que le droit contre un pouvoir abusif.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2023 (11:13 AM)
    Thiey. Sonko ne peut pas être canddidat. Continuez de faire vos rêves. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email