Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DOUBLONS ET MULTIPLES INSCRIPTIONS SUR LE FICHIER - « Il n’y a pas de biométrie », révèle l’opposition

Single Post
DOUBLONS ET MULTIPLES INSCRIPTIONS SUR LE FICHIER - « Il n’y a pas de biométrie », révèle l’opposition

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a fait l’inventaire des impairs du fichier et du processus électoral pour en déduire que le régime libéral ne veut pas aller aux élections. De sérieuses réserves ont été émises par les leaders de l’opposition, lors de leur réunion d’hier, jeudi 5 octobre sur la biométrie qui constitue la base du fichier électoral. Par rapport à l’interdiction de l’appellation du parti de Idrissa Seck « Rewmi », la Cpa s’est rangée du côté de l’ancien Premier ministre et maire de Thiès, Idrissa Seck . Elle qualifie l’attitude du gouvernement de Macky Sall « d’égoïsme politique»

La biométrie qui est à la base des cartes d’identité nationale et cartes d’électeur numérisées est remise en cause par l’opposition. Elle a estimé qu’elle est inexistante. Les chefs de partis politiques de l’opposition membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) ont fait cette révélation hier, jeudi 5 octobre, à l’occasion de leur rencontre hebdomadaire chez Amath Dansokho. Ils disent même détenir des preuves. « Pour ce qui est des doublons, on s’est rendu compte, on est convaincu qu’il n’y a pas de biométrie », a signalé le porte-parole du jour de la Cpa, par ailleurs coordonnateur national du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), Massène Niang. Et d’argumenter : « quand il y a une biométrie, il est impossible qu’il ait des doublons. On ne peut pas sortir deux cartes aux mêmes noms et avec la même empreinte digitale ». Il a, ainsi confirmé et attesté « ce qui veut dire qu’on est certain maintenant qu’il n’y a pas de biométrie ». Selon Massène Niang, « avec tous les qualificatifs qu’ils ont utilisé pour chanter les louanges du système c’est du toc, du bidon, ça ne tient pas la route ». Il ne s’est pas limité en si bon chemin et a ajouté que « plus grave on a vu des gens avec deux ou trois cartes avec des bureaux de vote différent ». Le leader du Msu est d’avis que « ce ne sont pas des erreurs, c’est pas des doublons. C’est un système de fraude pour un vote massif ». Les chefs de partis de la Cpa ont fait savoir qu’ils disposent des justifications, des preuves avec eux, qui sont entre leurs mains. Ils sont persuadés que « c’est pourquoi quand on parle d’audit du fichier, les gens rechignent et ne veulent surtout pas aborder ce sujet. Ils savent qu’avec les techniciens que nous avons, avec la société civile, nous allons enlever, laver complètement le fichier électoral et remettre en cause le système de fraude ».

Les impairs du processus électoral

La Cpa a procédé à une évaluation partielle du processus électoral. Les leaders de l’opposition sont d’avis qu’il y a beaucoup de « manquements » et « d’imperfections » dans le système. Ce qui motive leur décision de rencontrer « obligatoirement » le ministre de l’Intérieur d’ici la semaine prochaine pour faire le point avec lui avant de rencontrer par la suite la Cena. Les chefs de partis de l’opposition veulent clarifier avec le ministre de l’Intérieur le problème de la période contentieuse. « Il ne peut pas y avoir de période contentieuse tant qu’il n’y a pas de listes provisoires. Il faut que les gens s’identifient et vérifient s’il n’y a pas d’imperfection sur leur inscription », a indiqué le porte-parole du jour. Il a ajouté qu’il faut aussi que les cartes sortent pour qu’ils puissent savoir s’il y a des irrégularités, des erreurs ou pas pour qu’on puisse les rectifier. « La carte électorale constitue une nébuleuse parce que c’est la porte ouverte aux bureaux de vote fictifs », a confié Massène Niang. Le coordonnateur national du Msu de déclarer, « ce qui ne s’est jamais vu au Sénégal. Depuis le début, le ministre de l’Intérieur s’entête et ne veut pas sortir la carte électorale pour qu’on puisse savoir où sont les lieux de vote et les bureaux de vote ». Sur les cartes électeurs, a-t-il argué, il est bien mentionné les lieux et les bureaux de vote, alors « pourquoi ne peuvent-ils pas nous sortir la carte électorale même si c’est provisoire pour qu’on la valide en attendant des rectifications ? », s’est-il interrogé. Les leaders de la Cpa en ont déduit que « cela entre dans leurs stratégies de fraude ». L’autre « dysfonctionnement » est relatif à la distribution des cartes. Tout le monde sait que les inscriptions sont terminées, mais il faut, de l’avis de la Cpa, créer des commissions de distribution qui gèrent les stocks et qui ont des modalités de distribution des cartes comme on le faisait avant.

« La Cena n’a aucun système fiable »

Il n’y a toujours pas de code électoral à ce stade du processus. « Quand ils veulent faire passer une loi, ils l’adoptent en Conseil des ministres, le lendemain ils convoquent l’Assemblée nationale et, c’est voter en catimini », a expliqué le porte-parole du jour pour justifier « la volonté du régime de ne pas adopter le code électoral ». La commission cellulaire et les partis politiques se sont, renseigne-t-il, réunis et ont proposé des modifications. « S’il y a des points d’achoppements, ils peuvent être réglés en contentieux », a précisé le leader du Msu. Il a, en outre insisté sur l’urgence d’un calendrier électoral à mois de cinq des prochaines élections. « Il faut qu’on nous fixe le calendrier électoral. On veut aller aux élections le 25 février 2007, il faut un décret qui fixe les différentes étapes du calendrier électoral », rouspète-t-il.

La conférence des leaders de la Cpa ne s’est pas seulement contentée de faire l’inventaire des « impairs » du processus électoral. Elle a sévèrement attaqué la Commission électorale nationale autonome (Cena). « La Cena est incapable de faire le travail qui lui est dévolue dans les textes. Les impairs, dysfonctionnements et manquements que nous avons relevés depuis le début, si la Cena avait fait son travail, elle les aurait signalés », a souligné le porte-parole du jour. Selon lui, « les données qui viennent de la base seraient centralisées à son niveau et elle nous aurait sorti des chiffres qui nous permettraient de contrôler ceux du ministre de l’Intérieur ». Massène Niang a affirmé que « la Cena n’a pas un système de collecte parce que le ministère de l’Intérieur, malgré ces centaines et des centaines opérateurs de saisi a eu des problèmes pour réunir les éléments ». La Cena qui n’a, selon le leader du Msu, qu’un seul informaticien. Alors, « comment a-t-il pu faire la récapitulation », se demande-t-il. Et de marteler : « la Cena n’a aucun système fiable pour faire le contrôle. L’informaticien qui a voulu aller de son propre gré faire un contrôle, quand il a sorti des imperfections, il a été sanctionné ». Ce qui fait dire à l’opposition qu’ils ont « vicié exprès le processus électoral pour ne pas aller aux élections ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email