Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élection présidentielle : Après Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy aussi retire sa candidature

Single Post
Élection présidentielle : Après Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy aussi retire sa candidature
Habib Sy vient d'annoncer officiellement le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle du dimanche prochain 24 mars 2024. L'ancien maire de Linguère a profité de la caravane de Bassirou Diomaye Faye qu'il a accueilli, ce jeudi, dans son fief pour faire l'annonce.

Sa candidature validée par le conseil constitutionnel a été portée par l'ex-Pastef dans sa stratégie de candidatures multiples pour faire prospérer son "projet".

Ainsi après Cheikh Tidiane Dièye qui a retiré sa candidature pour soutenir le porteur du Projet, Bassirou Diomaye Faye, Habib Sy également en fait de même. Par conséquent, de 19 candidats, on passe à 17 candidats en lice.



47 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2024 (17:31 PM)
    Bravo Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye pour service rendu au peuple sénégalais ! Vous avez protégé la candidature de Diomaye jusqu'au bout et Grâce à vous et aux nobles sénégalais, on est à 72h d'un changement historique dans notre pays et notre continent ! Merci beaucoup ! Merci encore ! Je suis content de votre travail au combien important et indispensable ! La résistance continue ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Mars, 2024 (17:46 PM)
      Que le parti au pouvoir fasse pareil en retirant ses candidatures fantouches pour qu'on allège le temps de vote. Merci Pastef pour la sagesse et la haute stratégie 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:51 PM)
      Ils pensent qu'ils sont stratèges avec le retrait des candidatures mais dimanche ils seront tous déçu quand ils se rendront compte que l'écrasante majorité de la population n'adhère pas à leur projet. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:53 PM)
      Es ce que vous avez pensé a ce que cela a couté a nos finances rien pour leur imprimer des bulletin de vote ? Arretez ce foutage dw gueule svp et respectez les senegalais walay sen tapalé yi et ttes ces manipulations le senegal risque de le payer cher un de ces jours naniou dem rek le reveil risque d'etre brutal et limassi geun mety nak la sous la complicité de certains madia et journaliste 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:59 PM)
      ces honetux. voilà une autres escroquerie.   way l'escroquerie Yewwi wallu a réveillé les sénégalais.  faut que leusr billetins imprimlés soient dans les bureaux de vote. c'st trop tard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:00 PM)
      Soyez patients chers sénégalais lucides. Dans quelques jours on aura l'occasion de sanctionner cette racaille pastefienne et d'envoyer tous ces gens au chômage. On va pouvoir bien respirer pendant 5 bonnes années, le temps qu'ils disparaissent définitivement de la scène politique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:02 PM)
      c'est la série yap askanwi. way la série Yewwi Wallu a réveillé beaucoup de personnes, sans compter le choix de Diomaye qui n'a pas les cacapacité, la carriuure et l'allure pour diriger ce pays. Faut stopper ces gens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (18:23 PM)
      Ce n’est pas sérieux. Encore une fois, nous voulons bâtir sur du faux, un pays avec trop de tricheurs. C’est inadmissible de tenir des élections dans ces conditions. 3 candidats qui se retirent et Karim et Bougane sont mis out illégalement Une vraie farce. Les lobbies sont forts. Diomaye est actuellement favori pour remporter les élections. Qui l’aurait cru il y a 3 mois. Karim allait brouiller les cartes en cassant la dualité Benno Pastef. Mais on est dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procuré unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L’avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autres. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2024 (18:49 PM)
      Faut être stratége avec de grands bandits comploteurs de grands chemins. Normal, il fallait s'y attendre. C'était une organisation pour que le Pastef ne soit sans candidat. Mais la Main de Dieu a fait passer le candidat Diomaye entre les mailles du parrainage des Juges et a fait qualifier le Prisonnier détenu Politique injustement mis en prison.  Personne ne s'y attendait surtout...le Président Macky Sall en colère il paraît après cette qualification miraculeuse à l'ivoirienne de Diomaye. Maintenant il est temps de laisser le Président Diomaye seul face à l'histoire de prendre entre les mains du Président sortant la Coupe de Sénégal, même si l'autre est catastrophé en cauchemar de le faire...il veut s'enfuir du Palais le 1er Avril à minuit en haute trahison.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:56 PM)
      Dire ensuite au clown Jomay de suivre dans le retrait des candidatures. Il devrait être le premier. En tout cas vous êtes riches. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Mais gni degnouleen wara tendre par quatre gaillards Bilahi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    On est passé de yewwi askane wi à yapp askane wi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Pourquoi attendre à 3 jours des élections pour le faire?

    Et les dépenses déjà engagées pour cette candidature?

    Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corel

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Soutien entre wolofs 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaise

    En Mars, 2024 (17:33 PM)
    Ils font pitié.Pa Habib c'est quoi cette malhonnêteté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (17:34 PM)
    qui remboursera les frais deja engagés pour les 2 ayant désisté ? : 7 millions de bulletins de vote x 2. nous tous bien sûr  par les impots et la TVA. Et personne ne dit rien?  
    {comment_ads}
    Auteur

    Abass

    En Mars, 2024 (17:36 PM)
    En tout cas on entend plus Sonko moy Diomaye, ça veut dire que la mayonnaise n'a pas pris. 

    Djitou Reweu dou thiakhane 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:38 PM)
    Sa yene nga wakh
    Top Banner
    Auteur

    Inacceptable !!

    En Mars, 2024 (17:38 PM)
    inacceptable from Dieye mais encore pire venant de Habib Sy. Vraiment ridicule. Ils doivent non seulement perdre ´leurs cautions mais doivent rembourser tous les frais et être interdit de poser candidature dans le future. On modifie les lois en fonction des abus. Ceci en est un exemple !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:38 PM)
    Il faut revoir les conditions pour être  candidat à l'élection présidentielle. 

    En effet, pour chaque candidature validée, l'Etat du Sénégal investit énormément en logistique (média, sécurité, impression de bulletins...etc.).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:39 PM)
    machala à ce grand homme d état qui a sacrifié ses ambitions personnelles pour l intérèt suprieur de la nation qui est le projet PASTEF: rupture et refondation de l état,équité et justice sociale,la prosperité pour chacun et le bonheur pour tous inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:40 PM)
    Incroyable saleté de politichiens, mais yagatoul, le vrai peuple attend patiemment et votera pour le bon sens, rewolene sakh
    Top Banner
    Auteur

    Grognon

    En Mars, 2024 (17:41 PM)
    Est ce qu'on a le droit de porter plainte entant que citoyens ? Ces irresponsables ont gaspillé des millions dans cette pseudo stratégie. 

    Avec ça ils disent être au service du pays ?! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Mars, 2024 (17:42 PM)
    Si un autre candidat l'avait fait au profit de Amadou Ba les gens allaient râler comme c'est pas possible.habib sy et cheikh dieye se moquent des senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Mars, 2024 (17:44 PM)
    Une feuille morte ça ne pèse pas lourd.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:10 PM)
      Mais est-ce que ces répondeurs là sont normals,ils peuvent manipuler une seule personne,vraiment pitié à bb Amadou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:51 PM)
    Ils essaient de pouvoir reclamer les 30 millions de caution et entrainer encore la justice dans des procedures à n en finir. 
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2024 (17:52 PM)
    Aucun respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:52 PM)
    Sincèrement gni dagno yabaté nak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:54 PM)
    Tous ces petits calculs de diaye kate feugue diaye pour goûter aux délices du pouvoir.

    C'est pathétique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:57 PM)
    Habib, tu es tombé bien bas.

    C'est vraiment dommage !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:06 PM)
    Pastef compose avec le système habib sy malick gackou aida mbodj mimi Touré  et autres étaient avec le système  WADE  et benno yakar tous pareils..ils veulent leur part du bon gâteau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Mars, 2024 (18:09 PM)
    Vivement un réforme du code électoral pour empêcher ces autres formes de gaspiller les derniers public. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (18:13 PM)
    Le génie Ousmane Sonko est passé par là,driblant tout un système pour sécuriser le projet, vraiment c'est un homme exceptionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (18:19 PM)
    Ne les remboursez pas les 30 millions. Ils ont tâte le pouls et ils savent très bien qu'ils n'ont pas 15 membres,qui va les représenter dans les bureaux de vote. Je disais dans un commentaire ce matin qu'il reste le GROS CHAROGNARD HABIB
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:19 PM)
    Avec ca vous voulez que les Sénégalais vous respecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Pane

    En Mars, 2024 (18:24 PM)
    Ce n'est ni de la ruse ni de l'intelligence politique. De qui se moquent ces répugnants guignols ? Vous faites dépenser l'argent public pour rien et venir nous parler d'un inexistant projet. Vous vous foutez du peuple sénégalais. Les sénégalais savent désormais qui vous êtes. Vous jouez avec la réputation et le rayonnement de notre pays. Mais j'ai surtout honte pour Habib Sy. Il devait donner le bon exemple, servir de guide honnête. Je suis déçu de lui. Quel pays ! Et vous voulez qu'on vous confie notre République et notre Etat ? Foutaises. Rien que pour cela votre candidat doit être battu et écrasé lors de ce scrutin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibu

    En Mars, 2024 (18:24 PM)
    Rose wardini et anta Babacar ngom sont des candidats fictions créés par macht pour disperser les votes. Ça n arrêtera pas le tsunami pastef. Diomaye président au 1 er tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:29 PM)
    s'ils ne l'avaient pas fait alors diomaye serait éliminé
    Top Banner
    Auteur

    Tije

    En Mars, 2024 (18:36 PM)
    Avec les bulletins imprimés pour Dieye ça fait maintenant 10 millions de bulletins imprimés pour rien 🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️🤷🏿‍♂️
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Mars, 2024 (18:39 PM)
    escroquerie électorale. corruption morale.

    le forum civil devrair fustiger une telle attitude des candidats qui frisent le ridicule, la trahision.

    Imaginez que le matériel et les documents electoraux dejà conditionnés  préts à etre achemines dans les centres de vote que des candidats se retirent. Mais nak c'etait previsible dans leurs propos de campagne. Aucune originalité, ils ne prononçaient que du diomaye sonko et du diomaye sonko.

    il faut à l'avenir prévoir de lourdes sanctions financieres contre de tels retraits de candidatures en pleine campagne electorale..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:39 PM)
    C'est vraiment une honte. 

    Les gens prennent l'election présidentielle comme un jeu. 

    Sécuriser pour avoir un candidat oui, mais allez jusqu'au bout. 

    Ah oui ils ne veulent pas se retrouver avec 100 bulletins exprimés. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:40 PM)
    J'ai lu une contribution très pertinente suggérant de "confiquer" les cautions de Cheikh Tidiane Dieye et de Habib Sy, j'y souscris totalement. Combien ont-ils coûté aux contribuables sénégalais? en plus de "ridiculiser" cette élection comme si c'était un match de nawetane.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:49 PM)
    Pourquoi faire le ngaaka chaque fois ?

    Chercher des parrainages ,

    payer une caution ,

    Passer à la télévision

    Et se désister a la fin 

    Moins que des ngaakas !😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:52 PM)
    Il que l'agent judiciaire de l'état saisisse le conseil constitutionnel et le ministre de l'intérieur pour le maintien des candidatures de ces escrocs la CDC pour la confiscation des cautions et le procureur de la République pour engager des poursuites judiciaires à l'encontre de Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye qui doivent être interdits de toute élections pendant 10 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:57 PM)
    MERCI HABIB
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (19:06 PM)
    Une Belle stratégie politique puremement Senegalaise à enseigner dans les amphithéatres de sciences politiques.

    Face au régime fasciste cette imagination gagnante fait la fierté du Pros. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:10 PM)
    Marteau bii mom sénégalais yii kharougnouko wonn 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:13 PM)
    On a vraiment affaire à des bambins !

    Des bêtises de gosses faites par de vieux grognards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:15 PM)
    Mais ce gars là n'allait même pas avoir de représentant dans 5 bureaux de vote ! Ce sont des fantômes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Mars, 2024 (19:55 PM)
    Stratégie à la Con, ils se croient malins avec leurs petites malices et manigances à la petite semaine et ce sera encore bcp plus risible et cocasse lorsqu'au soir du 24 mars ils auront perdu tout espoir 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:10 PM)
    Simplement pathétique. Des combines de bas étage. Voila des gens qui prétendent nous gouverner demain... 

    ça ne sent pas bon ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougouma Kouta

    En Mars, 2024 (20:32 PM)
    C'est une bonne décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2024 (21:04 PM)
    Vous ne respectez pas notre cher SENEGAL, vraiment vous n'êtes pas du tout des patriotes. Lii moyy Yap Askanwi pas Yewi Askanwi. Vous vous foutez vraiment de votre peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:50 PM)
    Je ne sais pas si c'est prévu par la loi, mais l Etat doit confisquer leurs cautions pour dommages causés aux sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mars, 2024 (11:31 AM)
    c'est de l escroquerie politique la trahison il faut croire en soit de vieillards sans ambition commette des erreurs bidons heureusement que le cc n accepté pas ses désistement il faut prendre des décisions drastiques pour que pareil cas ne se produise plus niak jom
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mars, 2024 (11:31 AM)
    c'est de l escroquerie politique la trahison il faut croire en soit de vieillards sans ambition commette des erreurs bidons heureusement que le cc n accepté pas ses désistement il faut prendre des décisions drastiques pour que pareil cas ne se produise plus niak jom
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email