Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enquête sur une supposée corruption au Conseil constitutionnel : L’Apr soutient la démarche du Pds

Single Post
Enquête sur une supposée corruption au Conseil constitutionnel : L’Apr soutient la démarche du Pds

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a mis ses menaces à exécution. Aussitôt après l'invalidation de la candidature de leur leader Karim Wade, les députés libéraux ont introduit une demande de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire, pour se pencher « particulièrement sur les conflits d’intérêts, les avantages et les soupçons de corruption et collusion de certains membres de notre Conseil constitutionnel avec certains candidats ».

Ces derniers estiment que « les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser, en raison de leurs connexions douteuses et de leurs conflits d’intérêts ». Mais l’affaire semble être traitée en mode "fast-track". 

En effet, après le bureau de l’Assemblée nationale qui s’est réuni, hier jeudi, pour décliner la conduite à prendre par rapport à la requête des députés du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, c’est la Conférence des présidents qui se réunit ce vendredi, à 16 h, en vue de la ratification en perspective dont la date sera déterminée dans les prochaines heures. 

Mais ce qui intrigue le plus, c’est l’attitude du parti au pouvoir qui s'est réjoui de ce qu'il considère comme une « ferveur républicaine ». 

Dans un communiqué rendu public hier soir, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) a invité les députés de la majorité présidentielle à rester « attentifs » à cette initiative de leurs collègues de Wallu. « Le Sen demande aux députés membres du groupe parlementaire BBY de rester attentifs à l’initiative du Pds pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’être édifié sur la non-validation de la candidature de leur leader ».

Le document relève, en outre, « de notre point de vue, ces deux initiatives (celle du Pds et celle des candidats recalés, Ndlr), assises l’une et l’autre sur les principes fondamentaux du droit et de notre tradition de recherche de consensus, adressées aux institutions de la République, honorent leurs auteurs et attestent, si besoin en était, de la maturité de notre système démocratique ».


Le Pds et l’Apr mijotent-ils un possible report du scrutin présidentiel ? Du côté de l’opposition, l’on semble répondre par l’affirmative. C’est, en tout cas, l’avis de Bougane Guèye Dani, leader du mouvement Gueum Sa Bopp. « Les accusations portées contre le Conseil constitutionnel par le Pds sont graves, impliquant des allégations de corruption. Si ces accusations sont confirmées, le processus devra être réévalué et nous ne pouvons pas continuer dans un processus biaisé. Donc, le combat continue et tous les Sénégalais doivent dénoncer cette situation », a-t-il notamment déclaré.

Mais selon certains juristes, cette démarche n’a pas beaucoup de chances d’aboutir, du fait du privilège de juridiction des magistrats. 




17 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (13:32 PM)
    Ils vont nous user !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (13:41 PM)
    Nous prepare-t-il un coup d'état pour maintenir Macky au pouvoir? Rien n'est anodin dans ce qui se passe, en ce moment. Les opposants aux opposants s'unissent avec l'APR pour attenter à la démocratie sénégalaise, c'est un scenarion possible. Si un tel scénario se produit, que doit-t-on faire? Cette question est posée à tous les citoyens y compris ceux de Benno bok yakkar et leurs satellites (Bougane Guéye et compagnie). Devrons-nous rester les bras croisés et laisser faire, ou devrons-nous, nous soulever? Il faut que tous reflichissent à la faisabilité du maintien de Macky SALL et comment contrer un tel projet.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:44 PM)
    Dans d'autres pays nous savons ce qui adviendrait dans une telle torpitude.

    S'il repousse les élection ils se precipteront pour un un jugement fast track de BDF pour le rendre ineligible 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:46 PM)
    Ou est la separation du pouvoir.quand la cour supreme pour une supposee diffamation fait tout pour invalider Sonko cest la loi vous dites mais quand Karim est invalidee sur des preuves irrefutables les juges sont corrompus.Jespere lUMS fait monter au creneau pour Faire respecter les juges et les decisions quils prennent
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:49 PM)
      Les discours de Thierno Alassane Sall mettent en avant son engagement envers la légalité et la justice, démentant toute allégation de complot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:49 PM)
      Les discours de Thierno Alassane Sall mettent en avant son engagement envers la légalité et la justice, démentant toute allégation de complot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elaireur

    En Janvier, 2024 (14:32 PM)
    De puis quand le PDS et l'APR ce rende compte qu'il ya corruption dans la justice, combien de fois des proposition de commission d'enquete on ete rejetes, quand cela ne vous arrange pas ?

     

    Vous pensez toujours que vous etes plus intelligent que les senegalais !En tout cas vous avez toujours fait ce qui vous vient a la tete, nous on fera ce que nous voulons et quelque soit vos amnigance, on vous attents dans les bureaux de vote !
    Top Banner
    Auteur

    Dial

    En Janvier, 2024 (14:34 PM)
    Yalna ma Yallah dimeuli ba kene dou neka politicien si sama descendance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:37 PM)
    Mais c'est extraordinaire. Voilà un monsieur qui est absent depuis près de huit ans . Voilà un monsieur qui n'a jamais daigné venir mettre la main à la pate . Karim sera là bientôt nous chantait on tout le temps . Voilà un monsieur pour qui on a fait les parrainages , pour qui tout a été fait et qui jusqu'à moins de 45 jours des élections était encore au Qatar. ( je pense d'ailleurs au fond de lui même qu'il est heureux d'avoir été  recalé , car je suis sûr qu'il n'allait pas venir au Sénégal) Voilà un monsieur qui a tenté de tricher sur sa nationalité et qui a été découvert et sanctionné et alors on nous parle de corruption de juge du cc et on nous met en place un conseil d'enquête contre des juges . Quelle mascarade politicienne . Mais tout cela va se retourner contre ces voyous de libéros ( ils sont les mêmes depuis 23 ans . Pilleurs, corrompus detourneurs de deniers publics ) Karim s'est comporté comme si il était le messie que tout le monde attendait et les comploteurs du pds et de l'apr sont entrain de s'empêtrer dans leur propre combine . Cette démarche est illusoire et n'aboutira à absolument rien du tout . La loi constitutionnelle est très claire la dessus . Mais ces gens là jouent avec tout pour arriver à leur sale besogne . . Mais tout cela c'est fini . Le 25 février tout ça sera fini et définitivement fini . Ensuite tous les comptes seront réglés et bien réglés bande de voyous 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Janvier, 2024 (14:50 PM)
    Le recours du pds au niveau de l'assemblée nationale n'est pas suspensif. Que la marche vers la phase ultime de la présidentielle continue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Janvier, 2024 (14:52 PM)
    Mais nous sommes en salle de cinéma entrain de voir un film de fiction horrible car, ces enurgumènes de l'APR sont pires que des mullets, ce sont des phénomènes écervelés et dénudés, les crapauds sauvages valent plus qu'eux. Ce ne sont pas eux qui vantaient partout l'indépendance, l'intellegence, la formation et l'intégrité des magistrats et autres personnalités fonctionnaires de la république? Aujourd'hui, subitement, par peur d'être laminés et humiliés avec un score de 75% comme l'a precisé le PROS dans son intervention, ils douteraient de tout cela sans aucune vergogne, pensant à un possible report de la presidentielle avec des scénari pour installer l'autre fantoche de l'assemblée pour je ne sais combien de temps. Mais quelle constitution aurait dit cela? Sur la base de quel texte ou jurisprudence ils oseraient faire comme ils décrivent la suite de cette fable rocambolesque? Qui est Karim Wade pour que, à cause de sa double nationnalité et de sa bêtise doublée d'acte d'éscroquerie, il puisse tout chambouler et les MBAAAAM de BBY pour décrire et organiser les choses comme ils le veulent? Nous sommes dans une république ou quoi? POURITURE! 
    Top Banner
    Auteur

    Tiakhaneri Politique

    En Janvier, 2024 (14:56 PM)
    Un petit lot de consolation pour le PDS...Benno consomme sa nouvelle alliance objective avec le PDS. On va voir comment les parlementaires vont s'y prendre pour auditionner les membres du Conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:06 PM)
    L'Assemblee natio9nale ne peut rien contre les elections. APRj uste fait ;es yeuz dous au PDS pour que ces deputes demande aux electeurs d Wallu de choisir le candidat de l'APR pour les elections... La question est qui est le candidat de APR?
    {comment_ads}
    Auteur

    Liy Deug

    En Janvier, 2024 (15:58 PM)
    Ils sont mecontents des decisions du CC pour Diomaye et contre Karim. Ces 2 juges cibles contrairement a leurs attentes seraient trop independants....Donc il faut destabiliser le  CC et remettre en cause le processus electoral mal engage pour Apr...!Ils ne peuvent rien contre les 2 juges mais vous allez voir ils vont  essayer de discrediter le processus de validation du parrainage pour que le CC revienne sur ses decisions...C'est la panique générale a Benno
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:06 PM)
    C'est tres leger d'exclure le candidat du pds, le parti qui est à l'origine de l'alternance mais qui n'a jamais pu presenter son candidat depuis sa perte du pouvoir. C'est bien que le futur president soit exclusivement de nationalité senegalaise mais c'est une question qui peut etre resolu avant le demarrage de la campagne presidentielle. Ce genre d'exclusion n'est pas compatible avec la democratie. la democratie senegalaise n'est pas celle que l'on croit !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:23 PM)
    Ils sont corrompus par qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2024 (16:47 PM)
    Il faudra dissoudre l'assemblee apres la presidentielle et revenir avec 0 depute pour Benno et Wallu; ils ne font que sucer le sang des senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:38 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:19 PM)
    Cela prouve encore que les gens de Pasteef sont de vrais idiots, s'allier au PDS et au PS via les 2k.

    maintenant ils sont trahis de partout. 

    Ils disent que Macky se dou des sénégalais en leur proposant Amadou Ba, mais eux nous propose Diomaye comme remplaçant.

    Pauvre Sénégal 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email