Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FIN DE LA TOURNÉE DE MACKY SALL DANS LE FOUTA : L’Etat va dégager 61 milliards pour la région de Matam

Single Post
FIN DE LA TOURNÉE DE MACKY SALL DANS LE FOUTA : L’Etat va dégager 61 milliards pour la région de Matam

logo ARTICLE 31Le Premier ministre, Macky Sall, a déclaré avant-hier à Kanel que l’Etat du Sénégal a décidé d’accompagner la nouvelle région de Matam pour son développement. Ce sera dans le cadre d’un programme de construction, de réhabilitation, de désenclavement et d’appui aux groupements de promotion féminine. Il est d’un coût de plus de 61 milliards de Fcfa.

Le gouvernement du Sénégal est en train de mettre en œuvre un programme d’accompagnement de la dernière née des régions du Sénégal, Matam. Il s’élève à plus de 61 milliards de Fcfa.

Le chef du gouvernement a fait cette déclaration à Kanel et Dembancany, deux localités du Fouta où il a tenu le week-end dernier un meeting.

Des membres du gouvernement dont les ministres Abdou Fall, de la Santé et de la Prévention médicale, Issa Mbaye Samb, de l’Assainissement, de l’Hygiène publique et de l’Hydraulique urbaine, étaient de la délégation du Premier ministre. Celle-ci a fait le tour de bon nombre de villages et communes du Fouta : Bokiladji, Diawara, Dembancany, Kanel, Ranérou, Matam, Thilogne, Oréfondé, Sémé, etc.

Les populations ont saisi l’occasion pour poser un certain nombre de doléances qui ont pour nom : électrification, eau potable, infrastructures sanitaires et scolaires, cheptel...

Macky Sall a souligné que le Fouta fait partie des zones prioritaires du Sénégal. Et l’Etat « s’est engagé à le moderniser » en y injectant une manne financière colossale. Cela a débuté, selon lui, avec l’érection de Matam en région et la construction de la route linguère-Matam. D’autres chantiers verront le jour, à en croire le chef du gouvernement. Ces projets viseront les secteurs de la santé qui a un programme spécial de mise en œuvre d’infrastructures sanitaires et de l’éducation. Il a promis la construction d’un second collège à Diawara, à côté de celui déjà construit par les émigrés sur fonds propres.

L’assainissement n’est pas en reste. Ce volet occupait d’ailleurs une importante place dans les revendications des jeunes de Matam qui ont marché, le jeudi dernier, 24 heures avant l’arrivée du Premier ministre dans la région. Le programme d’accompagnement intégrera aussi ce domaine, selon le chef du gouvernement qui a également promis le désenclavement de Diawara et de Dembancany par la construction de pistes « praticables ». Les populations de Dembancany attendent de boire les premières gouttes d’eau de leur forage construit, mais qui tarde à marcher. Le Premier ministre a promis de donner des instructions au ministre de l’Hydraulique rurale pour que, dans un délai de moins de deux semaines, ce forage soit fonctionnel.

En ce qui concerne les femmes, il a dit que, sur instruction du président de la République, les ministres des Petites et moyennes entreprises (Pme) et de la Femme ont déjà ficelé un programme d’appui à la femme du monde rural.

Objectif : bénéficier dans les meilleurs délais, de financements à travers des groupements.

Macky Sall a regretté « le retard du Fouta dans le domaine des infrastructures » du fait, selon lui, « de la gestion du régime socialiste ». Il a qualifié « d’espèces de politiciens les leaders de l’opposition qui ont sillonné la région de Matam, le 17 février dernier, et tenté, d’après ses termes, « de faire de la propagande autour de faux jugements sur la situation du Sénégal ». Le chef du gouvernement, soulignant que « cette espèce est minoritaire », a demandé aux Foutankés de la « bouter dehors ».

Macky Sall a, par ailleurs, procédé à l’inauguration officielle d’une station d’essence à Semmé, construite par l’homme d’affaires Abdou Thimbo. Il a aussi visité le pont reliant Waoundé à la route nationale, un projet financé par l’Agence française de développement à hauteur de 3 milliards 4 millions de Fcfa. Le pont a 107 m de long et 3,5 de large, la participation de l’Etat du Sénégal s’élève à 186 millions de Fcfa.

Une ambiance aux sons et rythmes du Fouta

Les véhicules de la gare routière de Matam ont laissé la place à une marée humaine en cette après-midi du dimanche 26 février troisième et dernier jour du périple de la délégation du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais dans le Fouta.

Les militants viennent de la commune de Matam et des localités de l’intérieur, arborant des tee-shirts à l’effigie du président de la République, Me Abdoulaye Wade. La chaîne à musique placée à l’intérieur, distille le rythme du roi du Yella, Baba Maal, poussant ses fans qui y sont nombreux à l’excitation. Et des pas de danses nourris suivent. D’autres mélodies et danses tirées du répertoire culturel des populations du Fouta : Wolof, Laobés assurent aussi l’animation. Une forte poussière se dégage, mais ne semble pas déranger les militants qui rivalisent de rythme. Sur les pancartes et banderoles, on peut lire le nom des responsables du département de Matam dont Sada Ndiaye, directeur de la Sicap, Abdou Malal Diop, ministre des Sénégalais de l’extérieur. Mais également ceux de Kanel, Adama Sall, Yaya Soumaré... Au fur et à mesure que l’horloge file, la foule grossit. Les militants haussent le ton. Une forte ambiance festive s’empare de la gare routière à l’arrivée de la délégation, à 18 h 37mn. Debout sur son véhicule, en compagnie de Sada Ndiaye, d’Abdoulaye Faye et d’Abdoulaye Dramé, le maire de Matam, le secrétaire général adjoint du Pds, est accueilli par des bains de foule, des applaudissements et des messages de soutien au chef de l’Etat. Le maire de Matam, la responsable des femmes libérales de Matam, Aïssatou Gaye et Sada Ndiaye se succèdent au micro, se félicitant de l’érection de leur localité en région et du démarrage de la route Linguère-Matam. Ils font savoir que “ Matam est bleu ”.

Ils promettent la victoire au camp du Sopi. Awa Diop prend la parole pour “ mettre ” sa collègue député à l’Assemblée nationale, Aminata Mbengue Ndiaye, “ à sa place ”. Pour la responsable des femmes du Pds, la patronne des socialistes a commis “ un acte d’indiscipline ” en soutenant que Wade veut gagner les élections par la fraude. Et pourtant, soutient Mme Diop, “ le Ps est expert en cette matière ”. Abdoulaye Faye prend le relais pour aussi s’attaquer à l’opposition qui, selon lui, est “ en mal d’argument ” et se replie “ dans les injures et autres quolibets ”. “ Cela ne passera plus. Nous sommes en ordre de bataille. Nous allons engager la bataille de l’occupation du terrain, social et médiatique ”, fait savoir le président du conseil régional de Dakar.

Et M. Faye de dire que l’opposition “ n’est plus présente dans le Matam au moment où le Pds y gagne du terrain ”. Macky Sall va plus loin que l’administrateur général de la formation libérale en décrétant “ la mort de l’opposition ” dans le Fouta.

“ Une grande page politique du Fouta a été tournée à l’occasion de cette campagne politique. Le Parti socialiste dit qu’il est meilleur et dès qu’il reviendra, il réalisera des projets. Cela ne tient pas la route parce que, pendant 40 ans, il était à la tête du Sénégal et a mis l’économie du Sénégal dans une situation dangereuse et le peuple lui a définitivement tourné le dos ”, déclare Macky Sall.

Utilisant un langage imagé en langue nationale wolof, Macky Sall il analyse la situation de son parti qui a comme référence et seule constante, le secrétaire général national Me Abdoulaye Wade. “ Le Pds sait où il va. Il sait d’où il vient. Le parti sera sécurisé et il donnera la victoire au président en 2007 ”, dit M. Sall.

Aux attaques de l’opposition, il laisse entendre que leur réponse “ est le travail et l’engagement aux côtés du président de la République ”.

THILOGNE : Adhésion de plusieurs militants de l’opposition

Un des bastions du Parti de la réforme d’Abdourahim Agne qui dirige d’ailleurs l’institution municipale la commune de Thilogne a accueilli la délégation du Parti démocratique sénégalais. Un meeting libéral populaire a eu lieu dans cette localité à la surprise d’observateurs qui considèrent cette localité comme “ la chasse gardée du Pr ”.

Macky Sall et ses camarades ont saisi l’occasion pour intégrer dans leurs rangs 97 militants du parti socialiste, du Pr et des autres formations du paysage politique de Thilogne.

Parmi ces derniers figurent 2 conseillers. Les militants sont sortis en masse, saluant la présence à leur côté du Premier ministre Macky Sall. Nabadji, Woura Alpha, Agnam et d’autres localités situées sur la route Ndioum-Ourossogui ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes. À Oréfondé, fief du ministre des Sénégalais de l’extérieur, Abdou Malal Diop, vêtus de tee-shirts bleus, les libéraux quadrillant les deux côtés de la route sur environ 500 mètres ont reçu le Comité directeur du Pds par des cris de joie et autres gestes de soutien. Exprimant sa satisfaction sur la mobilisation des militants, le n°2 du Pds a salué leur “ engagement ” et leur “ attachement ” au président de la République. Pour lui, “ le Senghorisme du Ps en passant par l’Ups vient d’être effacé de la carte politique de la région de Matam ”.

“ Nous sommes réconfortés et encouragés. Nous poursuivrons le combat pour le développement. Ce travail a été entamé avec l’érection de Matam en région, la route Linguère-Matam ”, fait-il savoir.

SÉCRETAIRES GÉNÉRAUX DES FÉDÉRATIONS : Sada Ndiaye, Adama Sall et Mansour Diop pour un souci d’équilibre

Au terme de la tournée de trois jours de la délégation du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais dans la région de Matam, les bureaux de trois fédérations départementales ont été installés après plusieurs heures de négociations et de recherche de consensus.

Ces bureaux ont comme secrétaires généraux Sada Ndiaye, directeur général de la Sicap (pour le département de Matam), Adama Sall, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et des Organisations professionnelles (département de Kanel) et Mansour Diop, maire de Ranérou (pour Ranérou). Ils auront comme adjoints : Abdoulaye Dieng, député à l’Assemblée nationale, Sadio Cissé, maire de Waoundé et Ousmane Bâ. Un poste de président d’honneur a été créé à Kanel. Il est occupé par Amadou Tidiane Wone, maire de la commune. Des sections rurales ont aussi été créées. Ce sont celles d’Agnam, d’Ogo et d’Orkadiéré. Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Abdou Malal Diop, Samba Ndiaye, premier vice-président du conseil régional de Matam et Demba Diop sont aux commandes de ces sections. Ousmane Bâ a, quant à lui, été porté à la tête de la section de Vélingara. Macky Sall a justifié que la mise en place de ces bureaux répond à « un souci d’équilibre et d’élargissement des bases du Pds. Mais, également, à une volonté « d’aller aux élections et de les gagner ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email