Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gadio face aux siens

Single Post
Gadio face aux siens
Comme on pouvait s'y attendre, c'est la levée de boucliers contre Cheikh Tidiane Gadio. L'ancien diplomate en chef qui a eu l'audace de créer un mouvement citoyen contre une éventuelle succession monarchique devrait certainement s'attendre à ces  réactions  de ses ex-compagnons de route. En bon diplomate Gadio s'est gardé, pour le moment d'aller chercher au fond de la gestion libérale jugée nébuleuse, pour mieux convaincre son auditoire. Il s'est juste contenté de défendre farouchement des principes républicains fondamentaux dans une démocratie qui se respecte. Diplomatiquement, il s'oppose à Wade et à son supposé ou réel projet de se faire succéder par son fils. La démarche serait normale s'il s'agissait d'une autre personnalité qui n'avait pas tant goûté aux délices du pouvoir qu'il vitupère aujourd'hui. Même s'il a été pendant longtemps l'un des   ministres les plus  populaires et les plus admirés de l'attelage gouvernemental, il doit s'attendre à toutes les éventualités vu son nouveau rang. 

 

Ceux qu'il a en face ont toujours montré leurs capacités extraordinaires de plonger dans les poubelles de l'histoire, pour désarmer toute personne qui tente de "mettre du sable" dans leur couscous si appétissant. D'ailleurs de jeunes "Concrétistes", partisans du fils du président Karim Wade vont déjà au charbon et accusent le nouvel opposant d'être trempé dans des choses pas du tout cathodiques de "trafic de passeports diplomatiques", alors qu'il était tout puissant ministre des Affaires étrangères.  

 

Un autre responsable libéral, ancien collègue dans le gouvernement le traite de "déloyauté". D'autres vont réagir en des termes plus durs certainement et dans le but de freiner les ardeurs de Gadio. Il devra donc puiser dans son "énergie débordante" pour faire face à cette vague déferlante de critiques acerbes. 

 

À la guerre comme à la guerre. Et les guerres fratricides, c'est connu, sont plus mortelles. Car les protagonistes détiennent tous des armes de destruction massive fatales. L'on se rappelle les chaudes empoignades entre Idrissa Seck et son "père" Abdoulaye Wade. Des armes non conventionnelles ont été même exhibées de part et d'autre. Des dégâts énormes ont été notés dans les deux camps en conflit. 

 

Mais ce qui avait le plus ému les Sénégalais, ce sont les dégâts collatéraux. La République avait ainsi payé des pots qu'elle n'a pas cassés. C'est le même scénario avec le long bras de fer entre Wade et son ex-Premier ministre, ex-président de l'Assemblée nationale Macky Sall. 

L'engagement de Cheikh Tidiane Gadio va certainement produire les mêmes conséquences. Que Dieu nous préserve des effets néfastes qui en découleront...

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email