Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DE LA COMMUNE DE YOFF, INONDATION DU DOMICILE DU KHALIFE DES LAYENES : Oumou Khaïry Guèye Seck apporte des clarifications

Single Post
GESTION DE LA COMMUNE DE YOFF, INONDATION DU DOMICILE DU KHALIFE DES LAYENES : Oumou Khaïry Guèye Seck apporte des clarifications

Le maire de la Commune d’arrondissement de Yoff apporte des clarifications sur les griefs portés contre sa gestion par des Conseillers municipaux, récemment, lors d’une conférence de presse. Oumou Khaïry Guèye Seck considère le différend avec ces membres de l’équipe municipale comme une « une affaire de famille ».

« On ne doit rechercher ni des vainqueurs ni des vaincus, mais plutôt l’unité familiale », déclare le maire en réaction aux sorties de ses collègues. Mme Seck précise qu’elle ne saurait « penser autrement, affirmant que son engagement politique repose sur deux piliers auxquels elle dit attacher une grande importance : « le soutien au président Wade dans ses efforts inlassables pour faire du Sénégal un pays émergent » et la contribution « à l’amélioration des conditions de vie des populations yoffoises ». Dans la réalisation de cette feuille de route, elle avoue privilégier « l’approche participative, la recherche d’une paix et d’une concorde, la solidarité et l’obligation de résultat ».

Le ministre de l’Elevage fait remarquer que sur les 66 Conseillers municipaux, seuls 6 ont été présents à la conférence de presse. Sur les 4 adjoints au maire, seul 1 a été présent. Selon toujours le maire qui poursuit que sur une centaine de dignitaires, dépositaires des valeurs religieuses et traditionnelles de Yoff et de la confrérie Layène, un seul sur les 100 était présent ».

Fort de tout cela, le ministre Oumou Khaïry Guèye Seck conclut que c’est « une minorité qui s’est exprimée ». Toutefois, le ministre s’empresse d’ajouter qu’il « respecte cette minorité ». Par conséquent, indique-t-il, « je suis disposée à l’écouter pour affiner notre dynamique unitaire ».

S’agissant des questions spécifiques qui ont été soulevées par les « frondeurs », le ministre a apporté des précisions. Il invoque une présence hors du Sénégal pour expliquer son absence aux lieux inondés de Yoff. « Il m’était donc difficile de venir comme à l’accoutumée exprimer mon soutien et ma solidarité aux populations », confie-t-elle, poursuivant avoir saisi les membres de mon équipe pour la mise en place d’une stratégie pour évacuer les eaux du domicile du khalife. Il ajoute avoir été personnellement en contacts réguliers avec le Commandant des Sapeurs Pompiers, le Colonel Ouattara et le Dg de l’Onas, Amadou Lamine Dieng.Concernant l’appel de Seydina Limamou Lahi, le ministre estime que « les organisateurs de la conférence de presse se sont lourdement trompés ». « On ne peut pas vouloir une chose et son contraire : vouloir donner et ne pas vouloir remettre ce que l’on donne », se désole-t-elle, soupçonnant une désinformation créée et entretenue.

S’agissant de la gestion de la mairie, le ministre affirme qu’aucun acte n’a été posé sans une délibération des conseillers municipaux. Et le ministre d’insister : « toutes les opérations en matière de gestion ont été exécutées, selon les dispositions en vigueur, notamment celles du Code des Marchés publics et nous ne nous sommes permis, à ce sujet, aucune dérogation ». Le ministre affirme être disposé à apporter des éclaircissements à toutes les populations qui le souhaitent.

Sur un autre point, le document révèle que le Conseil municipal de Yoff a décidé de mettre à la disposition des populations démunies 30 tonnes de riz. Dans la note, le maire encourage les agents sur le terrain, chargés de distribuer ces vivres en cette période de ramadan.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email